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Outil locaux

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Sécurité

Le local est utilisé par de nombreux enfants qui n’ont pas tous la même conscience face à la sécurité et la prévention. Pour cela, le local doit être adapté à toutes les tailles et à toutes les manières de se mouvoir dans l’espace. Voici une liste non exhaustive de petites attentions qui permettront d'éviter de grands accidents.

Le rangement

  • Ne pas laisser traîner d’objets dangereux (produits toxiques, allumettes, objets contendants, …) à portée de main des enfants ;
  • Ranger le local de manière adéquate. Par exemple, placer les objets dangereux (haches, outils, …) en bas des étagères mais toujours hors de portée des enfants. Ranger les produits chimiques (nettoyage, peinture…) dans des bacs en plastique, même à l’intérieur des armoires, pour contenir les fuites. Ces bacs doivent être rangés plus bas que la hauteur des yeux.
  • Dégager l’accès aux armoires, aux portes, aux tableaux électriques, arrivées de gaz, aux extincteurs…

Le Local

  • Etre attentif à la toiture et à sa solidité ;
  • Réparer tout de suite une vitre fissurée ;
  • Veiller à ce que le local soit bien ventilé ;
  • Vérifier les escaliers, la stabilité des armoires et des étagères, les éventuels clous qui dépassent, la solidité des porte-manteaux,… ;

Electricité

  • Faire attention à la capacité maximum que peuvent supporter les appareils électriques. Sur chaque multiprise est noté un ampérage maximum, qui donne la capacité maximum des appareils pouvant être branchés dessus. Attention si une multiprise est branchée sur une autre il faut compter tous les appareils des deux multiprises.
  • Ne pas mouiller les prises de courant ni toucher un appareil électrique avec les mains mouillées ;
  • Ne pas faire de branchement « sauvage » (par exemple : une rallonge branchée à une rallonge branchée à une rallonge, …) ;
  • Placer des lumières de sécurité qui assureraient un éclairage en cas de coupure de courant.

Chauffage, gaz et mazout

  • S'assurer d'une installation aux normes par un organisme agréé payé par le propriétaire du local ;
  • Faire attention lors de l’utilisation de bonbonnes de gaz : bien fermer le robinet, vérifier la date, remplacer régulièrement le tuyau souple de la bonbonne.
  • Stocker les bonbonnes de gaz se à l’extérieur des bâtiments et des tentes

La prévention incendie

  • Avoir des pictogrammes connus, compris et repérés ;
  • Avoir un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, identifié par tous et accessible ;
  • Avoir une utilisation responsable des outils inflammables (pas d’essence près d’un feu, …) ;
  • Placer une alarme-incendie (grâce aux subsides infras) et un extincteur dans le local ;
  • Avoir une fiche avec les numéros utiles en cas d’urgence :112 (urgence Européenne), 100 (pompier- ambulance), 101 (police), 070/245 245 (centre antipoison), les médecins près de chez vous, les pharmaciens et du propriétaire du bâtiment
  • Avoir des voies d’évacuation libres, dégagées et connues de tous (l’idéal étant d’en avoir deux). Faire le tour du terrain et du bâtiment pour que les patronnés les repèrent et voient les limites ;
  • Jouer avec les enfants et les jeunes sur ce sujet. Un petit jeu est proposé par « Y’a pas le feu ». Cela peut être une chouette activité commune pour le patro pendant l’année et/ou au camp. Tu peux être fourni au centre fédéral en affiches, en brochures et en jeux à ce sujet.
  • Vérifier que les extincteurs sont en ordre de fonctionnement.

 

La sécurité extérieure

  • Repérer en équipe de cadres les espaces extérieurs potentiellement dangereux et les lister : la circulation dans la rue, des voitures dans une cour, un barbelé, un muret, ...
  • Prendre des mesures adéquates d’encadrement : la surveillance par des animateurs à des moments spécifiques, des endroits interdits de jeux pour les enfants, une opération rangement ou ramassage de détritus, etc.
  • Simplifier l’accès au local (horaires, sens giratoire, parking réservé, responsable circulation,…)
  • Sécuriser les alentours (arbres, fils barbelés, terrain vague, morceaux de verre, animaux,…)
  • Renforcer la visibilité (Panneaux, descriptifs, signalisation, miroirs, drapeau, couleurs, parking, zone de jeux,…)
  • Améliorer la propreté (poubelles, espace fermé, rangement, etc.)
  • Diminuer les nuisances sonores (horaires, haies, fermer certaines fenêtre, gestion du matériel sonore, lieu de chants,…

Ce sont des petits conseils mais, selon la particularité de ton local, il peut y en avoir plein d’autres !

Et si tu désires assurer de manière professionnelle la sécurité de ton local, fais appel aux pompiers, qui sont habilités à fixer les normes communales de sécurité et à effectuer les contrôles de sécurité.

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