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Accident corporel, dégâts matériels (RC) et protection juridique

Que couvre-t-elle ?
Qui bénéficie de l’assurance ?
Que faire en cas d’accident ?
Une question ?
Que couvre-t-elle ?

Chaque membre affilié est couvert par cette assurance dans le monde entier.

L’assurance « accidents corporels » assure en cas de :

  • Frais médicaux
  • Dégâts aux lunettes
  • Dégâts aux prothèse dentaire
  • Soins à l’étranger
  • Décès

L’assurance « dégâts matériels » assure en cas de dommages à autrui lors de :

  • Dommages corporels
  • Dégâts matériels

L’assurance « protection juridique »  permet d’être informé sur ses droits, de se défendre en justice et de payer certains frais en cas d’accident si tu es la victime.

Qui bénéficie de l’assurance ?

Tous membres affiliés au Patro.

Les futurs membres pas encore affiliés au Patro sont couverts par l’assurance pendant les 3 premières semaines de participation durant les activités organisées ainsi que sur le chemin entre le domicile et le lieu d’activité.

Les bénévoles temporaires qui sont repris en tant qu’intendants sur le site d’affiliation  sont couverts lorsqu’ils participent à une activité Patro toute l'année.

Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident, il faut faire une déclaration d’accident dans les 8 jours.

  • Connecte-toi sur le site www.monpatro.be,
  • Clique sur l’onglet assurances,
  • Remplis les champs requis et télécharge les documents nécessaires (certificats médicaux, factures, photos…),
  • Si tu le désires, indique l’adresse e-mail des parents de la victime qui recevront, au choix, soit une information simplifiée, soit une copie complète de la déclaration.
  • Clique sur « envoyer »,
  • Lis l’accusé de réception reçu par mail avec la fiche récapitulative qui décrit la prochaine étape.

Si tu n’as pas d’accès à internet, tu peux envoyer ta déclaration en version papier dans les 8 jours au secrétariat du Centre Fédéral (rue de l’hôpital 15-17 – 6060 Gilly) accompagné du certificat médical si nécessaire.

Une question ?

Si tu te poses une question quant au suivi de ton dossier, contacte le gestionnaire via le numéro de téléphone et la référence du dossier mentionné sur l’accusé de réception.

 

Sinistre Top Habitation

Que couvre-t-elle ?
Que faire en cas d’accident ?
Que couvre-t-elle ?

Cette assurance couvre les patros locataires de leur local seulement s'il y a un contrat ou une convention d’occupation. Elle est comprise dans le prix d'affiliation.

La franchise pour cette assurance est de 3750€. En cas d’accident, établis un devis. Si le devis est en dessous de 3750€, nous te conseillons de ne pas faire intervenir l’assurance. Si le devis est supérieur à 3750€, remplis une déclaration de sinistre. Tu devras payer la franchise et l’assurance prend en charge le reste.

L’assurance couvre les risques partout en Belgique :

  • Les incendies
  • Les actions de l’électricité
  • Les tempêtes, la grêle, la pression de la neige ou de la glace
  • Les bris de vitrages
  • Les catastrophes naturelles
  • Les dommages au mobilier et au matériel appartenant aux assurés lorsque les biens se trouvent soit dans les locaux occupés par le patro soit aux endroits de camps et hikes.
    • les tentes (montées ou non),
    • le matériel de camping ou prêté par des organismes tels que l’ADEPS, l’armée belge…

Si ton patro est propriétaire de ton local, il faut souscrire à une assurance spécifique.

Que faire en cas d’accident ?

En cas de sinistre,

  • Télécharge la déclaration d'accident.
  • Complète la déclaration.
  • Envoie-la au secrétariat dans les 4 jours qui suivent le sinistre par la poste ou par mail.
  • Remplis la déclaration avec des photos prises sous plusieurs angles et envoie ces photos par mail à assurances@patro.be.

Assurance complémentaire : Assurances « tous risques »

Que couvre-t-elle ?
Comment souscrire à cette assurance ?
Combien cela coûte ?
Que couvre-t-elle ?

Cette assurance peut être prise de manière temporaire. L’étendue territoriale de ce contrat est la Belgique et les pays limitrophes.

Cette assurance couvre :

  • du matériel prêté ou mis à disposition des Patros,
    • soit par des organismes tels que l’A.D.E.P.S., firmes privées, centre de prêt de la Communauté Française, etc.
    • soit par un animateur ou des parents d’un animateur.
  • Le matériel audiovisuel (y compris vidéo et appareils photo), informatique, de sonorisation ou autre matériel didactique ; le matériel de camping (tentes et accessoires).

 Aucune franchise n’est à charge de l’assuré en cas de sinistre.

Comment souscrire à cette assurance ?

Cette assurance complémentaire doit être demandée au secrétariat 15 jours avant l’activité en envoyant un mail avec le formulaire complété à assurances@patro.be.

Télécharger le formulaire.

Combien cela coûte ?

Pour connaitre le prix de cette assurance, prends contact avec le service assurances via assurances@patro.be.