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Accident corporel, dégâts matériels (RC) et protection juridique

Chaque membre affilié est couvert par cette assurance dans le monde entier.

L’assurance « accidents corporels » assure en cas de :

  • Frais médicaux
  • Dégâts aux lunettes
  • Dégâts aux prothèse dentaire
  • Soins à l’étranger
  • Décès

L’assurance « dégâts matériels » assure en cas de dommages à autrui lors de :

  • Dommages corporels
  • Dégâts matériels

L’assurance « protection juridique »  permet d’être informé sur ses droits, de se défendre en justice et de payer certains frais en cas d’accident si tu es la victime.

Tous membres affiliés au Patro.

Les futurs membres pas encore affiliés au Patro sont couverts par l’assurance pendant les 3 premières semaines de participation durant les activités organisées ainsi que sur le chemin entre le domicile et le lieu d’activité.

Les bénévoles temporaires qui sont repris en tant qu’intendants sur le site d’affiliation  sont couverts lorsqu’ils participent à une activité Patro toute l'année.

En cas d’accident, il faut faire une déclaration d’accident dans les 8 jours.

  • Connecte-toi sur le site www.monpatro.be,
  • Clique sur l’onglet assurances,
  • Remplis les champs requis et télécharge les documents nécessaires (certificats médicaux, factures, photos…),
  • Indique l'adresse mail des parents afin qu'ils puissent recevoir les démarches à suivre pour être remboursé des frais liés a l'accident,
  • Clique sur « envoyer »,
  • Lis l’accusé de réception reçu par mail avec la fiche récapitulative qui décrit la prochaine étape.

Si tu n’as pas d’accès à internet, tu peux envoyer ta déclaration en version papier dans les 8 jours au secrétariat du Centre Fédéral (rue de l’hôpital 15-17 – 6060 Gilly) accompagné du certificat médical si nécessaire.

Si tu te poses une question quant au suivi de ton dossier, contacte le gestionnaire via le numéro de téléphone et la référence du dossier mentionné sur l’accusé de réception.

 

Sinistre Top Habitation

Cette assurance couvre les patros locataires de leur local seulement s'il y a un contrat ou une convention d’occupation. Elle est comprise dans le prix d'affiliation.

La franchise pour cette assurance est de 3750€. En cas d’accident, établis un devis. Si le devis est en dessous de 3750€, nous te conseillons de ne pas faire intervenir l’assurance. Si le devis est supérieur à 3750€, remplis une déclaration de sinistre. Tu devras payer la franchise et l’assurance prend en charge le reste.

L’assurance couvre les risques partout en Belgique :

  • Les incendies
  • Les actions de l’électricité
  • Les tempêtes, la grêle, la pression de la neige ou de la glace
  • Les bris de vitrages
  • Les catastrophes naturelles
  • Les dommages au mobilier et au matériel appartenant aux assurés lorsque les biens se trouvent soit dans les locaux occupés par le patro soit aux endroits de camps et hikes.
    • les tentes (montées ou non),
    • le matériel de camping ou prêté par des organismes tels que l’ADEPS, l’armée belge…

Si ton patro est propriétaire de ton local, il faut souscrire à une assurance spécifique.

En cas de sinistre,

  • Télécharge la déclaration d'accident.
  • Complète la déclaration.
  • Envoie-la au secrétariat dans les 4 jours qui suivent le sinistre par la poste ou par mail.
  • Remplis la déclaration avec des photos prises sous plusieurs angles et envoie ces photos par mail à assurances@patro.be.

Assurances « tous risques »

Cette assurance peut être prise de manière temporaire. L’étendue territoriale de ce contrat est la Belgique et les pays limitrophes.

Cette assurance couvre :

  • du matériel prêté ou mis à disposition des Patros,
    • soit par des organismes tels que l’A.D.E.P.S., firmes privées, centre de prêt de la Communauté Française, etc.
    • soit par un animateur ou des parents d’un animateur.
  • Le matériel audiovisuel (y compris vidéo et appareils photo), informatique, de sonorisation ou autre matériel didactique ; le matériel de camping (tentes et accessoires).

 Aucune franchise n’est à charge de l’assuré en cas de sinistre.

Cette assurance complémentaire doit être demandée au secrétariat 15 jours avant l’activité en envoyant un mail avec le formulaire complété à assurances@patro.be.

Télécharger le formulaire.

Pour connaitre le prix de cette assurance, prends contact avec le service assurances via assurances@patro.be.

Assistance « voyage à l'étranger »

L’assurance couvre les personnes physiques en proposant différents services : 

  • Une assistance médicale avec rapatriement possible en fonction de l’avis médical
  • Une déplacement d’un membre de la famille au chevet de l’assuré, si son rapatriement n'est pas possible.
  • En cas de décès, le membre assuré pourra être rapatrié au funérarium ou à son domicile en Belgique (pas d’intervention sur les frais de cérémonie et d’inhumation)
  • Un retour anticipé en cas de décès en Belgique d’un membre de la famille
  • Un retour anticipé en cas d’hospitalisation du conjoint, père, mère, fils ou fille
  • Un retour anticipé en cas de sinistre grave au domicile
  • Un remboursement des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation montant variable en fonction de l’intervention
  • En cas d’accident ou de disparition à l’étranger, une intervention à hauteur de  6.250€ par événement
  • Un rapatriement en cas de catastrophes naturelles
  • Une prolongation du séjour de l’assuré sur ordonnance médicale à hauteur de 65€/jour (8 jours max)
  • Une livraison de médicaments urgents sur avis médical (coût du médicament non compris)
  • Un envoie de lunettes ou de prothèses ( l’achat n’est pas couvert)
  • Un rapatriement des autres assurés s’ils ne peuvent continuer le voyage
  • Une avance de la caution pénale et frais d’avocat à hauteur de 12.500€ par assuré pour la caution et 1.250€ par assuré pour l’avocat
  • Une avance de fonds à hauteur de max 2.000€
  • Une mis à disposition à la suite d’une perte ou d’un vol de document de voyage ( titres de transports et papiers d’identité) à hauteur de maximum 125€
  • Une assistance « bagage »
  • Une opposition compte bancaire
  • Une transmission de messages urgents
  • Des frais d’interprète

L’assurance couvre les véhicules utilisés pendant le séjours en proposant différents services : 

  • Le remorquage du véhicule en cas de panne ou d’accident (+ rapatriement ou logement si réparation de moins de 5jours)
  • Des véhicules de remplacement
  • Le rapatriement du véhicules
  • Le rapatriement des assurés à bord du véhicules immobilisé
  • La recherche et expédition de pièces détachées
  • L'envoi d’un chauffeur
  • Le gardiennage du véhicule à rapatrier (30 jours max)
      •  

Tous membres affiliés au Patro qui en font la demande. Voici la procédure : 

  • Envoie une demande à assurance@patro.be au plus tard 15 jours avant ton voyage. Cette demande doit préciser tous les éléments suivants :
    • Lieu et dates du voyage
    • Liste nominative de TOUS les participants
    • La liste des véhicules : genre, marque, plaque d’immatriculation et date de la construction
  • Le paiement de la prime :
    • 1,00 EUR par jour et par personne pour les voyages en Europe
    • 2,00 EUR par jour et par personne pour les voyages dans le reste du monde
    • 2,50 EUR par jour et par véhicule pour les voyages en Europe

Si urgence médicale : 112

En cas de sinistre :

  • Urgent (ex : rapatriement urgent): tel a Ethias 04.220.30.40
    • Attention !!! Tu dois bien donner la police d’assurance : 45.478.144
  • Non urgence : parr mail à assurances@patro.be pour faire une déclaration d'accident.

Si tu te poses une question quant au suivi de ton dossier, contacte le service des assurances de la Fédération par mail à lAssurance@patro.be ou par téléphone au 071/28.69.50.

 

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