Aller au contenu

Les news du Patro / Camp, on y pense #8 : La totémisation

news camp, News site  |  05.22.2023

Camp, on y pense #8 : La totémisation

Que cela soit une tradition orale ou bien une nouveauté dans ton patro, il est important de se poser la question des raisons pour lesquelles on la met en place dans son patro et du sens de cette activités. 

La totémisation, c’est quoi ?

« Totémiser », cela signifie « attribuer un totem à quelqu’un ». Une totémisation, au premier degré, c’est donc tout simplement le fait d’accorder un totem. 

Le totem, de manière générale, est un nom d’animal qu’on utilise pour désigner une personne, à la place de son prénom. Souvent, un quali (un adjectif qualificatif) suit le totem. S’il s’agit au départ d’une coutume scoute et non d’un rite patro, certains patros ont l’habitude de procéder à des totémisations.  

« Totémiser », c’est surtout reconnaître qu’un nouveau membre de la section fait pleinement partie du groupe avec toutes les qualités qu’il représente. 

La totémisation, pourquoi ?

Si la totémisation n’est pas présente dans la pédagogie de notre Mouvement, ses objectifs correspondent à ceux de plusieurs rites vécus au Patro :  

  • l’accueil : cela permet à l’enfant ou à l’animateur d’être intégré dans son équipe ;  
  • le passage : cela lui permet de prendre conscience de sa progression au Patro ; 
  • l’engagement : cela permet au patronné de réfléchir sur lui-même. 

La totémisation, comment ?

S’il n’est pas possible ici de te fournir un « guide pratique à l’usage des totémisateurs », voici toutefois quelques éléments importants auxquels tu dois penser lors de la préparation du totem : 

  • Prépare la totémisation bien à l’avance en tenant compte du programme du camp, de l’encadrement disponible, du rythme des jeunes… Des éléments à ne pas négliger pour construire un moment mémorable de qualité. 
  • Choisis attentivement les totems en équipe pour qu’ils soient un vrai cadeau pour les jeunes qui les recevront. 
  • Inutile d’envisager des activités dégradantes, dangereuses ou dénuées de sens. Veille à imprégner ce moment d’une ambiance magique, conviviale, respectueuse de chacun et bientraitante. 
  • Trouve un endroit remarquable et sympa qui puisse en même temps être facilement accessible, aménagé et qui permette de rajouter du sens à l’événement.  
  • Utilise au maximum des décors (ex. : flambeaux, feu, véritable totem…), de symboliques (ex. : jeter au feu sa bûche gravée de son prénom avant de recevoir son totem) et des déguisements appropriés. Que la totémisation reste, pour ton animé, un souvenir également visuel !  
  • Tout au long de la totémisation, assure-toi de la sécurité des jeunes, de leur bien-être et de l’accueil qui leur sera réservé. 

Pour ce qui est du choix du totem et du quali, libre cours à ton imagination ! 

Si tu veux en découvrir davantage sur ce moment spécial vécu par des centaines de jeunes tous les ans :

Faire défiler vers le haut