Comment faire rimer engagement et plaisir ?
Comment s'épanouir dans son engagement ? Comment se soutenir et renforcer l’engagement de chacun et chacune ? Comment valoriser l’engagement bénévole ?
Tu t'es peut-être déjà posé ces questions ? Tu aimerais pousser la réflexion un peu plus loin avec tes co-animateurs et co-animatrices ? Super !
Sache pour autant que les réponses se trouvent au sein même de ton patro. Comment les faire émerger ? Pas de panique, le Mouvement te propose des démarches qui abordent ce sujet !
Comment commencer ?
- Découvre dans le courrier de rentrée 2024-2025, la démarche " Prendre du plaisir dans son engagement individuel et collectif" que ton président ou ta présidente a reçu : tu y trouveras une activité à réaliser en groupe qui vous permettra d'aborder la question du plaisir dans votre engagement au Patro !
- Parle de cette opportunité avec tes co-animateurs et co-animatrices et mettez-vous en projet sur l'année.
La démarche " Prendre du plaisir dans son engagement individuel et collectif " se veut inclusive. Tu es donc libre de choisir le moment de l'année, le type d'activité ainsi que les personnes avec qui tu souhaites co-construire ton patro !
<!> Si ton président ou ta présidente n'a pas reçu la démarche dans le courrier de rentrée, renseigne-toi auprès du président en fonction l'année dernière.
Quelques chiffres sur l’engagement des jeunes en Belgique
Les facteurs favorisant l’engagement
Facteurs moraux
C’est la volonté de défendre des valeurs, un projet de société, d’être acteur dans la sphère publique, de défendre un projet local... et le Patro, c’est un mouvement qui porte des valeurs fortes via son projet pédagogique et ses objectifs éducatifs!
Facteurs altruistes
C’est l’envie d’aider d’autres personnes, d’être utile socialement, d’accueillir et de partager ! C’est ce qui pousse chaque année les jeunes à vouloir s’engager comme animateur ou animatrice, président, présidente, cadres de régionale, formateur ou formatrice, cadres fédéraux... à donner du temps et de l’énergie à faire vivre à des enfants des moments inoubliables.
Facteurs instrumentaux
C’est ce qui fait dire à des milliers de personnes qui ont vécu des années au Patro à quel point cela leur a apporté :
- Des compétences,
- Des connaissances,
- Un sens de la vie collective,
- Un esprit d’équipe,
- De l’estime de soi,
- De la débrouille,
- Un sentiment d’appartenance pour ne jamais plus être seul
- Et des amis et des amies pour la vie.
L’engagement c’est également un des rites au Patro
Un rite au Patro est un moment composé de pratiques codifiées : gestes, paroles, symboles, attitudes, objets… Il a une signification commune et partagée par les personnes qui le vivent et leur permet ainsi d’affirmer leur appartenance au Patro. À caractère répétitif et de dimension collective, le rite a du sens pour le groupe et influence sa cohésion. Il se vit suivant l’objectif du Patro, il respecte les valeurs et le Projet Educatif du Mouvement.
Le Patro met en avant 5 rites forts : L’accueil, la fête, le passage, le rassemblement et... l’engagement !
L’engagement est un acte libre, personnel et renouvelable. C’est un temps d’arrêt durant lequel un patronné, dès son plus jeune âge, prend progressivement conscience de sa place et de son rôle au sein du groupe. A travers ce rite, chacun s’engage activement et dans la durée pour sa section, son équipe de cadres, son patro et le Mouvement. Ce rite participe à la réalisation personnelle et à la construction collective d’un Mouvement fort en donnant à chacun l’occasion d’exprimer aux autres son engagement.
Le plaisir dans l’engagement au Patro
Comme les deux autres perspectives 2024, le plaisir dans l’engagement est au cœur du Projet Educatif du Patro. On la retrouve dans cette phrase, une des parties de notre objectif général :
« Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. »
Au Patro, nous avons décidé de vivre le plaisir dans l’engagement de trois manières, qui sont appelées des visions :
En tant que Mouvement, nous valorisons l'engagement bénévole.