Skip to content

Nous soutenir

Pourquoi soutenir le Patro ?

Chaque enfant a le droit de s’épanouir au sein d’une société afin de devenir à son tour, un jeune acteur responsable de l’environnement dans lequel il vit.

Grâce aux 4.000 animateurs bénévoles réunis au sein de 240 patros, 18.000 jeunes se construisent personnellement et collectivement lors des activités. Ils apprennent par le jeu qui leur permet de vivre certaines valeurs (partage, solidarité, ouverture...)

Afin de soutenir les patros, la Fédération, constituée en ASBL, fonctionne principalement grâce à l’investissement de bénévoles mais aussi d’une équipe de travailleurs indispensables.

Le Patro est donc une bonne cause à soutenir pour ce qu'il apporte à notre société :

L'épanouissement des jeunes

Notre Mouvement a pour objectif de former des CRACS, des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Chaque jeune développe sa personnalité, des compétences, de l'autonomie et affirment sa place au sein de la société.

Une activité extrascolaire accessible

Le Patro se veut être un lieu d'accueil extrascolaire ouvert à tous. Le Mouvement porte une attention particulière aux plus fragiles et propose une affiliation accessible. 

Un acteur éducatif complémentaire

Le Patro est une école de vie. Les enfants apprennent par le jeu et s'épanouissent dans des activités de loisirs qu'ils n'ont pas l'occasion de vivre ailleurs. 

Gardons le contact

Vos dons en actions

Vos dons et legs permettent chaque jour à Notre Mouvement de perdurer. Afin de soutenir nos bénévoles dans leurs actions sur le terrain, nous mettons en oeuvre différents projets.

Des initiatives solidaires

Le Patro se veut ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. Plusieurs actions sont mises en place dans ce sens : affiliation solidaire, distribution de matériel de camp, colis alimentaire...

Des formations continues

Pour garantir un encadrement de qualité, les jeunes se forment à leur fonction. La Fédération organise un panel de formations reconnues et adaptées aux besoins des jeunes.

Une aide aux patros locaux

Les bénévoles sur le terrain sont soutenus par des permanents. Ce temps de travail permet d'assurer un contact privilégié avec nos bénévoles. Un lieu de rencontre, les antennes, est également financé par la Fédération afin de pouvoir rencontrer les permanents, organiser des réunions,...

Des outils pédagogiques

Afin de permettre d'outiller les bénévoles sur le terrain, nous nous efforçons de distribuer une version gratuite de chaque outil publié par la Fédération à nos patros locaux.

Des moments de rencontre

Le Patro s'étend dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous organisons régulièrement des grands moments de rencontre, de partage, de débats, ... indispensables pour renforcer le lien d'appartenance.

Un soutien logistique et financier

Au Centre Fédéral, 35 personnes sont employées afin d'accompagner chaque bénévole dans sa fonction et de fournir des services dans la gestion quotidienne de leur engagement (assurances, magasin, ...).

Scroll To Top