Pourquoi soutenir le Patro ?
Chaque enfant a le droit de s’épanouir au sein d’une société afin de devenir à son tour, un jeune acteur responsable de l’environnement dans lequel il vit.
Grâce aux 4.000 animateurs bénévoles réunis au sein de 240 patros, 18.000 jeunes se construisent personnellement et collectivement lors des activités. Ils apprennent par le jeu qui leur permet de vivre certaines valeurs (partage, solidarité, ouverture...)
Afin de soutenir les patros, la Fédération, constituée en ASBL, fonctionne principalement grâce à l’investissement de bénévoles mais aussi d’une équipe de travailleurs indispensables.
Le Patro est une bonne cause à soutenir pour ce qu'il apporte à notre société :
L'épanouissement des jeunes
Notre Mouvement a pour objectif de former des CRACS, des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Chaque jeune développe sa personnalité, des compétences, de l'autonomie et affirment sa place au sein de la société.
Une activité extrascolaire accessible
Le Patro se veut être un lieu d'accueil extrascolaire ouvert à tous. Le Mouvement porte une attention particulière aux plus fragiles et propose une affiliation accessible.
Un acteur éducatif complémentaire
Le Patro est une école de vie. Les enfants apprennent par le jeu et s'épanouissent dans des activités de loisirs qu'ils n'ont pas l'occasion de vivre ailleurs.
Comment nous soutenir ?
Restez en contact avec le Mouvement !
Découvrez le seul endroit pour lire des témoignages et l’actualité de patronnés ainsi que des trucs et astuces pour vivre le Patro à la maison, au travail, en vacances....
Vos dons en actions
Vos dons et legs permettent chaque jour à Notre Mouvement de perdurer. Afin de soutenir nos bénévoles dans leurs actions sur le terrain, nous mettons en oeuvre différents projets.
Des initiatives solidaires
Le Patro se veut ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. Plusieurs actions sont mises en place dans ce sens : affiliation solidaire, distribution de matériel de camp, colis alimentaire...
Des formations continues
Pour garantir un encadrement de qualité, les jeunes se forment à leur fonction. La Fédération organise un panel de formations reconnues et adaptées aux besoins des jeunes.
Une aide aux patros locaux
Les bénévoles sur le terrain sont soutenus par des permanents. Ce temps de travail permet d'assurer un contact privilégié avec nos bénévoles. Un lieu de rencontre, les antennes, est également financé par la Fédération afin de pouvoir rencontrer les permanents, organiser des réunions,...
Des outils pédagogiques
Afin de permettre d'outiller les bénévoles sur le terrain, nous nous efforçons de distribuer une version gratuite de chaque outil publié par la Fédération à nos patros locaux.
Des moments de rencontre
Le Patro s'étend dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous organisons régulièrement des grands moments de rencontre, de partage, de débats, ... indispensables pour renforcer le lien d'appartenance.
Un soutien logistique et financier
Au Centre Fédéral, 35 personnes sont employées afin d'accompagner chaque bénévole dans sa fonction et de fournir des services dans la gestion quotidienne de leur engagement (assurances, magasin, ...).