Skip to content

Formations d'animateur

Mise à jour : Mardi 12 janvier 2021

Banner For fed

Formations d'animateur 2020-2021

Nous mettons tout en œuvre pour les préparer et espérons de tout cœur que le protocole prévu pour l’année prochaine permette qu’elles aient lieu.

Si jamais une session devait s’annuler, nous te le communiquerons. Si tu y es inscrit, tu seras personnellement contacté pour annuler et/ou reporter ton inscription.  

Formations Carnaval - Annulation

Au vu du risque élevé de contamination pour cette tranche d'âge, aucune activité nécessitant un séjour n'est autorisée jusqu'à la fin des vacances de Carnaval, soit jusqu'au 21 février inclus

Par conséquent, toutes les formations régionales et fédérales qui étaient initialement prévues à Carnaval doivent être annulées/reportées.

Formation Fédérale

Actuellement, nous ne pouvons pas te confirmer la suite de l'organisation des formations fédérales (remboursement, report,...). Si tu es inscrit à la session de Carnaval, nous te recontacterons par mail dès que nous en saurons plus.

Formation Régionale

Chaque régionale est responsable de ses formations. Si tu es inscrit à une session de Carnaval, nous t'invitons à rentrer en contact avec ton permanent ou ton coordinateur régionale pour connaître les modalités d'annulation.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire ma For/Fed en 2020 avec le Covid. Y aura-t-il assez de places cette année pour tous les animateurs  ?

Pour 2021, la Fédération organise 6 sessions de formation fédérale pour permettre à tout animateur de continuer son parcours de formation. Si une des dates te convient davantage, ne traine pas à t’inscrire pour avoir une place. 

  • Carnaval : du 18 au 21 février à Ferrières ;
  • Pâques 1 : du 3 au 6 avril à Wépion ;
  • Pâques 2: du 8 au 11 avril à Wépion ;
  • Juillet : du 1 au 4 juillet à Dinant ;
  • Août 1 : du 12 au 15 aout à Remersdael ;
  • Août 2 : du 26 au 29 août à Wépion.
Les formations régionales 2021 auront-elles lieu ?

Nous n’avons pas les informations d’organisation de toutes les régionales car certaines ont dû annuler leur formation qui avait lieu la première partie de l’année et n’ont pas encore prévu de date supplémentaire. 

Prends contact avec ton permanent régional pour avoir cette information.

Ma formation régionale (1 ou 2) a lieu à Pâques, puis-je faire ma formation fédérale (1 ou 2) avant celle-ci  ?

Oui, exceptionnellement pour 2021, la possibilité t’est offerte de faire d’abord ta formation fédérale et puis ta formation régionale durant ton parcours de formation si ton étape de formation régionale a lieu plus tard dans l’année. Ce n’est pas le cas, par exemple, pour les régionales qui ont lieu à Carnaval.  

L’ordre du parcours de formation initialement proposé est donc chamboulé. Tu peux compter sur les équipes de formation pour faire preuve de souplesse et d’adaptation afin d’assurer des sessions de qualité. 

J’ai peur de ne pas être dans la limite des 36 mois (3 ans) pour faire ma formation. Qu'en est-il ?

Dans le cursus de formation, tu as en effet 36 mois pour réaliser tes 6 étapes de formation. Exceptionnellement, la Fédération a obtenu une dérogation pour te permettre d’avoir 4 années pour réaliser l’ensemble du cursus. Tu n’as rien à faire pour cette dérogation, cette modification sera faite automatiquement auprès du secrétariat des formations.  

J’ai fait un camp particulier (sans résidentiel ou de 2-3 jours par exemple) lors de l’été 2020, est-il compté comme un stage pratique ?

Oui, il est compté comme un stage pratique. Cependant, pour valider ton Brevet d’Animateur Centre de vacances, tu dois : 

  • Soit réaliser un stage pratique complet (de 10 jours en résidentiel) l’année suivante  
  • Soit avoir réalisé un stage pratique complet (de 10 jours en résidentiel) en 2018 ou 2019. 

Si tu as des questions plus individuelles à ton parcours, n’hésite pas à contacter ton permanent régional. 

Pourrais-je récupérer ma participation financière si la session à laquelle je me suis inscrit(e) est annulée ?

Evidemment ! Par contre, on attire ton attention sur le fait que tu pourras certainement participer à une session ultérieure. Dans ce cas, on t’invite à nous préciser à quelle session tu désires déplacer ton inscription. Ce remboursement est d’application seulement si la session à laquelle tu devais participer a été annulée. 

En tant qu’AFo et/ou président, que puis-je mettre en place pour mes animateurs en formation ?

Rassure-les : il existe une solution pour chacun. Tenez-vous informés sur le site du Patro. Il est mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles règlementations gouvernementales en application.

Aussi, n’hésitez pas à parcourir les outils taillés sur mesure pour vos responsabilités respectives : 

 

Qu’en est-il de mon stage pratique pour 2021 ?

Selon l’Arrêté Formation (du décret Centres de Vacances), tu as la possibilité de réaliser ton stage pratique au camp de ton patro. Tu peux également le réaliser en séjour ou en plaine ; c’est une solution à étudier si ton camp ne s’organise pas à l’été 2021 et que tu souhaites terminer ton année de formation. Si tu tiens particulièrement à réaliser ton stage pratique lors du camp, il faudra alors attendre l’été 2022. 

Mon cas est particulier et j’ai encore des questions sans réponse.

On est disponible pour toi ! Envoie un mail à formation@patro.be et on se fera un vrai plaisir de prendre du temps pour te répondre. Au besoin, tu peux également contacter le secrétariat des formations au 071/28.69.50 les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 17h pour poser directement tes questions.  

Scroll To Top