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FAQ Covid-19

Mise à jour : lundi 14 septembre

Le Cov’kit de rentrée est sorti pour préciser les mesures spécifiques concernant les activités patro pour l’année 2020-2021. Tu découvriras ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si malgré tout, elles n’ont pas pu t’éclairer, contacte-nous !

ACTIVITES HABITUELLES

Est-ce que je vais pouvoir reprendre les activités patro en septembre ?

Oui ! Le protocole de rentrée autorise la reprise de nos activités patro. Cependant, nous sommes soumis à un code couleur, comme dans l’enseignement :

🟢 Code vert ;
🟡 Code jaune ;
🟠 Code orange ;
🔴 Code rouge.
 
👉 Actuellement, nous sommes en CODE JAUNE, ce qui nous contraint tout de mêmes à appliquer certaines mesures. En attendant le Cov'kit de rentrée, tu trouveras les grandes lignes à suivre ICI.
Ma régionale a dû annuler un événement. Quelles sont les choix qui s’offrent à moi pour la suite ?

Malgré l’éloignement, les régionales redoublent d’efforts pour fédérer et motiver les animateurs qui en font partie. Comme pour tous les autres événements patro, l’annulation des événements régionaux a engendré de la frustration. Cependant, elles reviendront vers toi avec toutes les informations nécessaires. Si tu veux, propose-leur ton aide. Elle tombera surement à point. 

Je souhaite créer un patro. Puis-je me mettre en projet maintenant ?

Au vu de l’actualité, ce genre de projet peut être plus compliqué à concrétiser. Cependant, sache que la Fédération a mis en place un groupe de travailleurs pour accompagner toute initiative de création de patro.  

Contacte-nous par mail à secretariat@patro.be et nous serons ravis d’en discuter avec toi. 

Quelle est ma responsabilité si un cas de Covid se déclare lors d'une activité patro ?

Ton patro a une responsabilité de moyens. En tant qu’équipe responsable, tu es tenu de mettre en œuvre les directives du protocole, de les respecter et de les faire respecter sur le camp. Si tout est mis en œuvre et est respecté, ta responsabilité ne peut être engagée. Cet avis juridique nous a d’ailleurs été confirmé par le service juridique de l’ONE.

Attention toutefois que si quelqu’un déroge à la règle, c’est sa responsabilité individuelle qui peut être mise en cause. Mais pas celle du groupe.

Est-ce que la Fédération prévoit des mesures d’accompagnement particulières pour la rentrée ?

Depuis le début de la crise, la Fédération Nationale des Patros accompagne les différents groupes, tant d’un point de vue pédagogique que logistique. Il en sera de même pour cette rentrée.

Différents outils pédagogiques sont/vont sortir pour aider chaque groupe à mettre en place le protocole de rentrée. En voici un aperçu :

  • Cov'Kit, pour l'organisation spécifique des activités en période de crise sanitaire ;
  • Soutien financier pour l'organisation des locaux ;
  • Fourniture gratuite de matériel, dans la limite des stocks disponibles.

Enfin, un protocole d’urgence a été mis en place pour te permettre d’agir très rapidement si un cas de coronavirus ou des symptômes devaient être détectés au sein de tes activités. Tu le trouveras dans le Cov’Kit. de rentrée (qui arrivera d'ici peu).

Pouvons-nous faire coexister plusieurs groupes de 50 dans un même bâtiment ?

Oui ! Il faut créer des groupes de 50 personnes, mais plusieurs groupes peuvent cohabiter dans un même lieu si celui-ci est suffisamment grand et que les groupes n’entrent pas en contact entre elles.

Pouvons-nous dépasser les 50 personnes de quelques-uns ?

Non, il n’est pas autorisé de dépasser les 50 personnes, animateurs compris, au sein d’un groupe. Si tu ne sais pas te le permettre, il faudra créer 2 groupes.

Logistiquement, nous sommes conscients que cela peut être un vrai challenge, mais, en tant qu’animateur, tu te dois de respecter les cadres de sécurité qui sont d’application pour les animés que tu encadres. Cette règle est nouvelle, mais elle a ses raisons. À nous tous de la respecter.

Le port du masque est-il obligatoire pour les +12 ans au sein d’une même bulle ?

La question du port du masque a une place importante dans le protocole de rentrée. En effet, en fonction de l'âge des participants, de sa fonction et du lieu dans lequel il se trouve, la réponse peut varier : 

  • Animateurs : port du masque obligatoire partout, tout le temps ;
  • Animés de +12 ans : port du masque obligatoire à l'intérieur et recommandé à l'extérieur si la distanciation physique d'1,5m n'est pas possible ;
  • Animés de -12 ans : pas de port de masque.
Comment organiser les départs et retours de camp ?

Pour le départ, tous les animateurs devront avoir un masque et les parents seront invités à déposer leurs enfants sans contact avec les animateurs. Une distanciation physique devra être respectée et le port du masque imposé aussi aux parents.

Cette année, on ne s’éternisera pas de trop et pas question de venir dans les locaux, installer les éventuels lits de camp des enfants. Cette charge incombera aux animateurs des bulles concernées.

Pour le retour, c’est la même chose.

Tu peux évidemment imaginer des projets de dernière journée mais tout en respectant l’imperméabilité des bulles entre elles et les parents, tant entre eux qu’avec les bulles concernées.

Pas simple, mais il faudra faire preuve de créativité.

Pour les parents des plus petits qui viendraient, par exemple, en milieu de camps, c’est la même chose. Les enfants arrivent directement dans la bulle qui leur est attribuée et sans contact avec les autres.

Est-ce que nous pouvons avoir des contacts avec des personnes extérieurs ?

Contrairement au camp, tu vas pouvoir avoir des contacts avec les personnes extérieures (parents, équipiers régionaux/fédéraux...). Cependant, il te sera demandé de garder une distance physique d'1,5m et de porter ton masque tout au long de la rencontre.

CONSEQUENCES FINANCIERES

En annulant nos événements patro, nous avons accumulé un manque à gagner. Comment puis-je le combler pour éviter d’augmenter le coût du camp ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi et ton patro. On te propose 10 idées pour combler un manque à gagner suite à l’annulation d’un événement patro.

Suite à l’annulation des événements patro, puis-je compter sur une aide financière de la Fédération ?

La Fédération Nationale des Patros n’est pas en mesure de prendre en charge toutes les pertes financières, réelles ou estimées, de chaque patro.  

Par contre, nous sommes actuellement en négociation auprès des autorités compétentes pour valoriser une aide financière envers les mouvements de jeunesse. Nous nous engageons donc à relayer toutes pertes financières réelles. Si tu es concerné avec ton patro et que tu as des justificatifs (facture, souche, ordre de payement...), remplis ce formulaire.

Comment puis-je aider une famille précarisée ?

Évite d’augmenter la participation financière du camp ou diminue-la afin d’aider les parents en difficulté.  

Une panoplie d’actions peut s’imaginer. Tu pourrais :

Mettre en place d’une caisse solidaire : peut-être que certains parents seront partants de payer 10€ en plus pour en aider d’autres.

Mener des actions afin de récolter de l’argent en vue de diminuer le coût du camp (pour une partie ou toutes les familles). Découvre une série d’actions à réaliser pendant ou après le confinement.

L’affiliation solidaire

Tu peux faire une demande d’affiliation solidaire pour les familles qui se retrouvent dans une difficulté financière. Pour en bénéficier, le président du patro doit faire une demande officielle au secrétariat.

Contacte-nous par mail à secretariat@patro.be en précisant les noms des membres demandant la cotisation solidaire et le nom de ton patro. Au fait, tu peux faire ce genre de demande tout au long de l'année. 

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