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Handicap Inclusion

Ton patro accueille un enfant, un animateur porteur ou une animatrice porteuse de handicap ? Ou peut-être as-tu reçu une demande d’un parent ? Tu es au bon endroit pour trouver des pistes de réflexions et des trucs & astuces !

Adapter tes animations aux besoins spécifiques de tes animés et de tes animées ? Tu le fais déjà ! Chaque fois que tu leur laisses la possibilité d’exprimer leurs limites et que vous en tenez compte en section, tu vis l’inclusion. 

Être informé, décider, communiquer

On te propose de vivre cette démarche 1 fois par an car rien n’est figé. Il est utile de se repositionner en se posant une nouvelle fois ces questions car le handicap évolue et l’équipe d’animation aussi.

Un contact privilégié

Tu as des questions ? Tu veux entrer en contact avec une personne de référence à la fédé ? Clique ici. Tu cherches une formation sur l’inclusion de personne en situation de handicap ? Tu la trouveras ici.

S'informer

Trucs & astuces, apports positifs et contacts

Tu cherches à en savoir plus sur chaque type de handicap ? Tu veux savoir ce que ces personnes extraordinaires vont apporter en bonus à tout ton patro ? Tu cherches des contacts avec des associations spécialisées ? C’est ici que ça se passe!

Camp 2019

Les personnes présentant un handicap auditif sont sourdes ou malentendantes. En fonction de la perte d’audition et du moment de son apparition, elles communiquent par la parole ou utilisent le langage des signes.

Trucs & astuces :

  • Forme un arc de cercle pour donner des consignes avec une meilleure visibilité.
  • Place toi face à la personne pour lui parler.
  • Utilise des mots simples et des phrases courtes.
  • Ralentis, prends ton temps.
  • Utilise des visuels pour comprendre et te faire comprendre (dessins, schémas, drapeaux…).
  • Reformule si nécessaire.
  • Privilégie l’animation en petit groupe.

Apports positifs :

  • Ton animation va être de meilleure qualité (déguisements, meilleure communication, plus de temps, plus de variétés…).
  • Tout ton groupe va bénéficier d’une meilleure compréhension.
  • Les autres enfants ou jeunes peuvent être responsabilisés via un système de parrainage.

Contacts :

La déficience visuelle exprime une insuffisance ou une absence d’image perçue par l’œil. Le handicap visuel est la conséquence de cette déficience.

Trucs & astuces :

  • Donne le plus de détails, décris un max le lieu et l’animation.
  • Range un max pour éviter le plus possible les obstacles.
  • Tiens-lui le bras, la main si besoin pour rassurer et guider (attention demande toujours avant !).
  • Sois précis sur les consignes de localisation (ex : « à ton pied droit » plutôt que « là »).
  • Reformule si nécessaire.
  • Ralentis, prends ton temps.

Apports positifs :

  • Tout le groupe va bénéficier d’un espace plus accessible et mieux rangé.
  • Une personne malvoyante a une capacité d’écoute qui fait d’elle une ressource attentive aux autres.
  • Plus d’humour dans ton groupe, en particulier de l’autodérision qui permet de dédramatiser la situation de handicap.

Contacts :

La déficience intellectuelle est la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences.

Le handicap intellectuel est un état et non une maladie.

Trucs & astuces :

  • Utilise des mots simples et concrets.
  • Utilise des visuels pour comprendre et te faire comprendre (dessins, schémas, drapeaux…).
  • Reformule si nécessaire.
  • Ralentis, prends ton temps.
  • Place un cadre et des règles claires quant au respect de l’intimité.

Apports positifs :

  • Ton groupe va prendre le temps de faire les choses et évitera de s’éparpiller.
  • Plus de solidarité dans ton groupe car les autres seront naturellement attentifs aux besoins spécifiques de la personne.
  • Tout ton groupe gagnera en autonomie (pourquoi pas en développant du tutorat et de l’entraide ?)

Contacts :

Le handicap moteur se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.

Trucs & astuces :

  • Place toi à hauteur de l’enfant ou du, de la jeune pour capter son attention.
  • Adapte le lieu de l’activité pour permettre d’être le ou la plus autonome possible.
  • Evite un maximum de faire « à la place de ».
  • Utilise un langage courant (une chaise roulante n’est pas forcément liée à une déficience intellectuelle).
  • N’hésite pas à reformuler si tu n’as pas compris ce que l’enfant demande ou si lui ou elle n’a pas compris ce que tu lui veux.
  • Place un cadre et des règles claires quant au respect de l’intimité.

Apports positifs :

  • Ton groupe va apprendre à relativiser sur ses propres contraintes et difficultés.
  • L’apprentissage est toujours plus riche pour les volontaires que pour la personne accompagnée.
  • Plus d’acceptation de la différence : l’inclusion d’une personne en situation de handicap est un révélateur de la dynamique du groupe.

Contacts :

Le principal effet des troubles psychiques est de modifier le rapport à la réalité de l’individu. Ils peuvent se traiter comme s’installer dans la durée.

Trucs & astuces :

  • Sois bienveillant, bienveillante, à l’écoute, patient et disponible.
  • Encourage régulièrement.
  • Place un cadre et des règles claires quant au comportement acceptable.
  • Evite l’isolement de l’enfant

Apports positifs :

  • Plus de solidarité dans ton groupe car les autres seront naturellement attentifs, attentives aux besoins spécifiques de la personne.
  • Ton groupe va apprendre à relativiser sur ses propres contraintes et difficultés.

Contacts :

Aujourd'hui, l'autisme est appelé trouble du spectre de l'autisme. Cela se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs.

Trucs & astuces :

  • Utilise des phrases courtes avec un vocabulaire simple.
  • Utilise des visuels pour comprendre et te faire comprendre (dessins, schémas, drapeaux…).
  • Ritualise sa journée, fixe un programme à l’avance avec lui ou elle et respecte-le.
  • Accueille ses réactions et recadre si nécessaire.
  • Laisse-lui son autonomie.

Apports positifs :

  • Plus d’attachement et d’affection à travers le jeu quand la confiance est installée.
  • Plus d’honnêteté et de justice dans ton groupe : ne sachant pas mentir, ils ou elles sont de véritables alliées pour le respect des règles.
  • Un atout pour mémoriser des choses et des événements : ils ou elles sont souvent de surprenantes « boussoles », notamment vu leur attention pour les détails visuels.
  • Plus de remise en question du vécu de chacun et chacune et une perception plus fine du vécu du groupe.

Contacts :

Rencontrer

Avant de prendre une décision en équipe de cadres, il est nécessaire de récolter les besoins spécifiques du, de la jeune ou de l’enfant. A travers une rencontre, tu pourrais les récolter. Trouve ici un support pour t’aider à y parvenir.

Pouvoir expliquer comment fonctionne ton patro (l'organisation générale et spécifique, les valeurs mais aussi les aspects très pratiques comme les différents rôles, les différentes sections, les rites, les locaux, les types d’activités, les déplacements...).

Récolter les besoins spécifiques de l’enfant ou du jeune afin de les présenter à l’équipe de cadres de manière concrète et détaillée. C’est une étape très importante pour lever les craintes de chacun et chacune.

Décider

Décider ensemble, ça ne s'improvise pas !

Qui que tu sois dans ton équipe de cadres, tu n’es pas tout seul ou toute seule à devoir prendre et porter une décision. Trouve ici une démarche pour vous accompagner toi et ton équipe en prenant conscience de tous les enjeux que l’inclusion d’une personne en situation de handicap implique.

Étape 1 : Poser le cadre


La parole dans le cercle :

Rassemble ton équipe en cercle dans un espace confortable (de préférence sans table).

On cadre la discussion :

Voici quelques règles utiles pour placer un cadre bienveillant :

  • « J’ai le droit de ne pas être d’accord. »
  • « J’ai le droit à l’erreur. »
  • « Je suis co-responsable de la qualité de la discussion. »
  • « Je m’engage en fonction de ma disponibilité et de mes compétences. »
  • « Je garde pour moi ce qui est dit ici. »

Parcours chaque règle avec le reste de ton équipe et clarifie-les si nécessaire. Demande ensuite à chacun et chacune de « valider » ce cadre. Explique qu’à partir de ce moment-là, tout le monde en est garant et peut le rappeler. Ça peut être intéressant de les afficher sur un support visible de tout le monde. Une version PDF est disponible ici.

Étape 2 : De l'intégration à l'inclusion

T’as remarqué qu’on parle toujours d’inclusion et presque plus d’intégration ? Tu vas capter toute la nuance grâce à ce tableau :

illu-integration

Centrée sur le handicap et/ou la différence.

Le groupe réfléchit pour la personne en situation de handicap.

Nécessite un effort d’adaptation de la part du groupe et de la personne en situation de handicap.

On se sent « au service de » la personne en situation de handicap.

illu-inclusion

Centrée sur le groupe et chaque personne qui le compose.

Le groupe co-construit le cadre avec tous ses membres.

Provoque un soulagement général puisque les besoins spécifiques de tout le monde sont pris en compte.

Chacun est libre de demander de l’aide quand bon lui semble.

Définition de l’inclusion : « L’inclusion vise à faciliter la participation de tous à la vie du groupe, à la vie de l’organisation, en levant tous les freins et les obstacles que certains individus rencontrent. Elle demande à la société de repenser la norme, plutôt que de demander aux individus de s’y conformer. »

Offre le temps à chacun et chacune de s’approprier cette définition.

Étape 3 : Aménager l'environnement aux besoins du, de la jeune

Une personne en situation de handicap dans un contexte aménagé est une personne valide. Or, chaque situation de handicap est différente. Tu as donc besoin d’infos claires sur l’enfant ou le, la jeune qui souhaite venir dans ton patro. 

Cette étape nécessite que tu aies déjà récolté ses besoins spécifiques via un premier échange que ce soit avec lui ou elle mais aussi ses parents. Si ce n’est pas le cas, on t’invite à t’approprier cette partie de l’outil et à reprendre la discussion en équipe de cadres après.

 

Les besoins spécifiques de…

Note les besoins spécifiques de l’enfant ou du jeune que tu as pu récolter sur un support visible de toutes et tous.

Ex : Besoin en communication : Parler de manière concrète et simple.

  1. Tour de clarification : chacun et chacune peut demander des précisions ou poser des questions pour mieux comprendre les besoins spécifiques.

Ex : « Qu’est-ce qu’on entend par parler de manière « simple » ? »

  1. Tour des ressentis : chacune et chacun exprime son ressenti en un mot.

Ex : « Rassuré »

  1. Tour de précision : chaque personne est invitée à préciser son ressenti plus en détails.

Ex : « Je suis rassuré parce que je me rends compte que ce n’est pas si difficile à réaliser et que je me sens capable de le faire. »

 

Identifier les freins

Rappelle maintenant l’importance du non jugement et du droit au désaccord. Invite chacun et chacune à identifier et décrire oralement des freins personnels et des limites à l’inclusion de l’enfant ou du jeune.

Ex : « Moi, ça me met mal à l’aise de devoir laver un jeune de cet âge. »

 

Ce qu’on pourrait faire concrètement.

Pour tenter de répondre à la fois aux besoins de l’enfant ou du jeune et lever les freins qui ont été identifiés, invite ton groupe à rentrer dans une phase créative pour trouver des aménagements nécessaires dans la vie de ton patro.

  1. Temps de réflexion : laisse quelques minutes pour imaginer des pistes concrètes.
  2. Brainstorming : en mode « pop-corn » (la prise de parole est libre), des solutions sont proposées sans être débattues (pour le moment). Chaque idée est notée sur un post-it et est collée à côté du besoin spécifique. Le but est de lever chaque frein si possible.
  3. Clarification des rôles : sur base de tout ce qui aura déjà été noté, invite tout le monde à se représenter le rôle qu’il ou elle serait prêt(e) à prendre. Chaque personne se positionne à l’aide de son foulard sur la table. Plus le foulard est au centre, plus il ou elle est prêt(e) à jouer un rôle porteur dans ce projet. Chacun et chacune est libre de s’exprimer sur sa position.

Sommes-nous en mesure de vivre l’inclusion ?

Maintenant que tout le monde s’est positionné, tu devrais avoir une vision globale de la situation :

Animer

Vous avez pris la décision de vivre l’inclusion d’une personne en situation de handicap ? C’est super ! Trouve ici des activités pour sensibiliser tes sections en amont et aussi vivre l’inclusion avec la personne en question.

Proposer une activité à un enfant ou un jeune en situation de handicap, ça ne s’improvise pas. Il faut préparer ta section et puis vivre l’inclusion avec la personne elle-même, comme un membre du groupe à part entière.

Tu retrouveras dans cette partie :

  • 5 activités de sensibilisation à vivre en section avant d’inclure un enfant ou un jeune en situation de handicap
  • 1 activité pour vivre l’inclusion en section avec l’enfant ou le jeune en situation de handicap

Le voleur audacieux

Sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes ayant un handicap moteur, à travers un jeu.
Handicap moteur
De 12 à 14 ans

La soupe du bien vivre ensemble

Prendre conscience de ses propres besoins dans un groupe ainsi que de ceux des autres.
Pour tous
Pour tous

Les mystères de la forêt

Se mettre dans la peau d’une personne non voyante tout en jouant
Handicap visuel
De 6 à 9 ans

À la découverte des handicaps invisibles…

Sensibiliser les jeunes patronnés aux handicaps non visibles. Ouvrir la parole sur le sujet pour permettre de conscientiser, relativiser et positiver à propos de leur existence, leurs représentations et leurs craintes.
Handicap intellectuel, trouble psychique, TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
A partir de 14 ans et +

Les écureuils et le loup

Vivre une activité où les participants doivent composer avec un handicap auditif ou visuel. Faire prendre conscience de l’adaptation, des limites qu’impliquent ces handicaps par rapport à nos habitudes de tous les jours.
Handicap visuel et auditif
De 9 à 12 ans

Les farfadets voleurs de couleurs

Jouer en exploitant des moyens visuels pour mettre en avant la difficulté que peuvent rencontrer les malentendants.
Handicap auditif
de 4 à 6 ans

Évaluer

On fait le point

Tu as vécu l’inclusion d’un enfant ou d’un, d'une jeune en situation de handicap. C’est extra !
Ceci dit, le contexte dans un patro change vite. Ton équipe de cadres évolue, les besoins spécifiques de la personne aussi et il est indispensable d’évaluer ce projet régulièrement pour vérifier que vous avez toujours, de part et d'autre, les moyens pour bien le vivre.
On te propose de vivre les étapes suivantes au minimum 1 fois par an.

Étape 1 : Évaluation en section

Avant toute chose, tu as besoin de récolter le vécu de la section (ou même des sections) qui vit l’inclusion d’une personne en situation de handicap dans ton patro.
La technique issue du Kit’Eval « Les légumes » te permettra de récolter l’ambiance du groupe. Rassemble ta section dans un cadre bienveillant et précise ce qui sera évalué.

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Étape 2 : Évaluation avec le, la jeune et/ou ses parents

Le projet n’est pas seulement vécu au patro, il a aussi des répercussions en dehors et notamment dans la famille de l’enfant ou du jeune concerné, de la jeune concernée.
La technique issue du Kit’Eval « Le corps, le coeur, la tête » te permettra de récolter leurs avis. Fixe un rendez-vous avec eux pour leur faire vivre la démarche.

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Étape 3 : Évaluation en équipe de cadres

Maintenant que tu as récolté les avis des animés, des animées, de l’enfant ou du, de la jeune et de sa famille, il est temps d’évaluer le tout en équipe de cadres.

On te propose ici la technique Les chapeaux de Bono pour envisager ce projet sous des angles différents afin de couvrir tous ces aspects.

La question à garder en tête est : est-ce que tout le monde le vit bien ? Est-ce qu'on a tous les moyens nécessaires pour faire vivre une inclusion optimale (les moyens humains, financiers, expériences...) ?

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Sommes-nous en mesure de vivre l’inclusion ?

Pour répondre à cette question, discutes-en en toute franchise en équipe de cadres afin de décider ensemble si vous êtes en mesure de pouvoir la vivre ou pas et de communiquer votre décision aux parents de manière sereine et bienveillante.

Il est utile de se repositionner en se posant une nouvelle fois ces questions car le handicap évolue et l’équipe d’animation aussi.

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