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Pour et par les professionnels du secteur non-marchand

En tant que professionnels du non-marchand, vous faites face à des défis structurels, financiers et pédagogiques liés aux réalités de votre secteur. Afin de vous développer, vous êtes constamment en recherche de solutions et de pratiques ingénieuses qui tiennent compte de vos réalités.

C'est là que nous pouvons vous aider !

FNP formation propose des formations basées sur une approche dynamique et participative. En partant de vos réalités, vous serez invité(e)s à vous mettre en réflexion et à définir des actions futures, grâces aux techniques pédagogiques apportées par les formateurs et formatrices.

En plus, vous ressortirez de nos formations avec des pratiques innovantes à utiliser directement dans votre quotidien.

Méthode de formation proposée

Les formateurs et formatrices de FNP Formation transmettent le contenu en utilisant des principes éducatifs issus de la pédagogie du Patro.

Etre acteur de la formation

Le participant est plongé en situation d’apprentissage par des mises en situation et par des jeux de rôles.  

L'évaluation formative

Prendre du recul et faire le point, ça s’apprend. L’évaluation contribue à rendre chacun acteur de sa formation. 

Le sens dans nos actions

Donner du sens aux actions ou s’éveiller enrichit les relations et l’approche au monde qui nous entoure. 

La pédagogie par le projet

Le projet stimule le groupe et conduit à prendre des initiatives, à confronter les avis, à prendre des décisions.

Apprendre par le jeu

Cette méthode d'apprentissage par le plaisir peut être directement reproduites dans le milieu professionnel.

Agenda de nos formations

Février 2024

16-22-23/02/2024 : Le management associatif

Mars 2024

15/03/2024 : L'évaluation pour (se) construire

28-29/03/2024 : La ludopédagogie au service des apprentissages

Avril 2024

18-19/04/2024 -  La stratégie de communication de mon ASBL

Mai 2024

23/05/2024 : L’évaluation pour se construire

Juin 2024

06-07/06/2024 : L’accompagnement d’une équipe de volontaires

20-21/06/2024 : La Ludopédagogie au service des apprentissages 

Octobre 2024

4-10-11/10/2024 : Le management associatif

17-18/10/2024 : L’accompagnement d’une équipe de volontaires

Formations et inscription

Toutes nos formations peuvent également être organisées à la demande, dans votre lieu de travail ou dans nos bureaux à Gilly. N'hésitez pas à nous envoyer un mail à fnpformation@patro.be. Nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous.

Nos formations

Adapter sa posture professionnelle au groupe pour encourager l'engagement des volontaires.

Description

L’accompagnement de volontaires est un concept particulier qui fait appel à des notions d’engagement, de motivation individuelle mais également de gestion d’équipe. Ces concepts doivent pouvoir être en adéquation avec l’objectif qui est de les rendre acteurs des projets dans lesquels ils s’engagent.  

En tant qu’accompagnateur, vous occupez un rôle qui s’adapte de manière continue en fonction des membres qui constituent le groupe, de la dynamique qui s’y est installée et des situations extérieures qui l’influence.  

Pouvoir porter un regard analytique sur le groupe de volontaires ainsi que les individualités qui le compose et adapter sa posture d’accompagnement en fonction des différentes situations est la clé pour un accompagnement réussi qui encourage l’engagement bénévole.  

 Ces multiples compétences et le profil particulier des jeunes volontaires seront abordés durant cette formation afin que ceux-ci n’aient plus de secrets pour vous. 

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez capable de :  

  • Porter un regard réflexif sur le concept d’accompagnement de volontaire et sa posture d’accompagnement. 
  • Identifier les motivations et les freins d’un investissement volontaire. 
  • (Se) questionner et dégager les éléments qui facilitent la posture de travailleur accompagnant des volontaires. 
  • Expérimenter des outils de gestion d’équipe de volontaires. 

Contenu

Au cours de la journée de formation, vous allez… 

  • Découvrir la notion de posture d’accompagnement et d’accompagnement différencié de Maëlla Paul. 
  • Analyser la place que vous prenez en tant que professionnel au sein d’un groupe de volontaires que vous accompagnez. 
  • Découvrir les besoins et les sources de motivation à l’engagement bénévole 
  • Aborder les différents types d’engagement des volontaires et adapter son accompagnement en fonction de celui-ci. 
  • Définir la notion de groupe et réfléchir sur ce qui influence une dynamique de groupe. 
  • Partager des expériences professionnelles et identifier des solutions face à des situations rencontrées lors de son accompagnement. 

Publics 

Membres d’une Organisation de jeunesse ou travaillant dans le secteur de la jeunesse et dont l’accompagnement de volontaire fait partie de ses missions. 

Pré-requis 

  • La notion de volontariat. 
  • Connaissance de sa place de travailleur dans la structure. 

Méthodologie

  • Départ du projet de formation des participants. 
  • Clarification de la posture d’accompagnant en fonction des besoins et réalités de chacun. 
  • Technique d’analyse d’individu et de groupe de volontaires. 
  • Développement des concepts de motivation des volontaires  
  • Mise en projet et réflexion sur un objectif d’accompagnement d’un groupe. 
  • Echanges et partage d’expériences. 
  • Evaluation de la formation. 

Informations pratiques

  • La formation se donne sur deux jours ( 2 x 6 heures ) le 06 & 07/06/2024 et 17 &18/10/2024 à Gilly.

Tarif  : 260 € par participant.

Taille du groupe : de 8 à 20 personnes. 

La formation peut également être organisée à la demande.

Pour être validée, l'inscription à la formation doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de celle-ci.

Contactez-nous via fnpformation@patro.be 

Transmettre du contenu en favorisant l’écoute !

Description

Longtemps relégué au rang de divertissement, le jeu est un vecteur incontournable pour apprendre. Ancré depuis toujours dans le secteur de l’éducation, le jeu est depuis longtemps reconnu par les pédagogues comme premier outil d’apprentissage des enfants.  

Comment lier ces deux pratiques tellement éloignées et pourtant si proches ? Des méthodes ludiques et pédagogiques existent pour vous aider à transmettre des contenus variés favorisant ainsi l’écoute et l’apprentissage de vos interlocuteurs (élèves, jeunes volontaires...). 

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez capable de 

  1. Définir la ludopédagogie. 
  2. Identifier les intérêts et plus-values pédagogiques du jeu dans un processus d’apprentissage. 
  3. Identifier des techniques ludiques pertinentes en fonction du public (âge et types d’intelligence) et du contenu à proposer. 
  4. Découvrir les étapes de création d’une technique ludopédagogique. 
  5. Transposer un apprentissage sous forme de jeu.

Publics 

  • Membres de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur 
  • Membres d’une Organisation de jeunesse ou travaillant dans le secteur de la jeunesse

Pré-requis 

  • Aucun.  

Contenu

Au cours de la journée de formation, vous allez… 

  • Découvrir les concepts d’apprentissage par le jeu, les grandes figures et les en-jeux de la ludopédagogie.
  • Expérimenter des jeux de découverte de contenu, d’ancrage, d’évaluation, conférence,…  
  • Aborder les intelligences multiples et réaliser le lien entre celles-ci et les types de jeux. 
  • Apprendre les étapes de création d’un jeu sur base d’une fiche technique. 
  • Mettre en pratique vos apprentissages en réalisant votre jeu et en le faisant vivre aux autres sur base d’un contenu à transmettre. 

Méthodologie : 

  • Co-construction des objectifs opérationnels de la formation. 
  • Expérimentation de multiples techniques de jeux et de leur utilisation : Jeu des Experts, Kahoot, Jolt, Jeux des 7 erreurs, succes story, …). 
  • Mise en situation professionnelle à travers l’apprentissage et la mise en pratique de techniques de jeux en fonction des différentes intelligences. 
  • Découverte d’outils de création de jeux : fiche de jeu, Gamebox. 
  • Groupes de paroles autour de l’échange d’idées et d’expériences. 
  • Evaluation de la formation. 

Informations pratiques  

La formation se donne sur deux jours ( 2 x 6 heures ) les 28 & 29/03/2024 et les 20 & 21/06/2024 à Gilly.

Tarif : 260€ par participant.

Taille du groupe : 8 à 20 participants.

Cette formation peut également être organisée à la demande.

Pour être validée, l'inscription à la formation doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de celle-ci.

Contactez-nous via fnpformation@patro.be. 

Faire le point pour dégager les forces et faiblesses et pour se mettre en action seul ou en groupe.

Description

L’évaluation est au cœur de toutes pratiques éducatives. Toujours sujette à débat pour les formes variées qu’elle revêt, l’évaluation consiste en une étape primordiale de l’apprentissage. 

FNP formation vous propose d’utiliser l’évaluation formative comme un temps d’arrêt, de réflexion pour faire le point, dégager les forces et les faiblesses mais aussi pour dégager les progrès possibles en vue d’améliorer les choses ou soi-même. 

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez capable de 

  1. Porter un regard réflexif sur le concept d’évaluation. 
  2. Identifier les intérêts et plus-values pédagogiques de l’évaluation formative et de l’auto-évaluation. 
  3. Découvrir les étapes de création d’une technique d’évaluation sur base d'un apprentissage spécifique
  4. Réaliser un feedback constructif à l’issue d’une évaluation formative. 
  5. Expérimenter des techniques interactives, ludiques et réflexives issues du Kit’éval (outil pédagogique). 

Publics 

  • Membres de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur.
  • Membres d’une Organisation de jeunesse ou travaillant dans le secteur de la jeunesse.

Pré-requis 

  • Les différentes formes que peut revêtir une évaluation : sommative, certificative, informelle ou formative.  
  • La création d’objectifs SMART. 

Contenus

Au cours de la journée de formation, vous allez… 

  • Apprendre à construire une évaluation formative et découvrir des outils permettant de varier et dynamiser des techniques d’évaluation. 
  • Découvrir les plus-values de l’évaluation formative, ses apports sur l’apprentissage et la motivation.  
  • Expérimenter certaines techniques d’évaluation formative et échanger notamment sur vos pratiques grâce à un focus sur le feedback et l’auto-évaluation. 

Méthodologie : 

  • Co-construction des objectifs opérationnels de la formation. 
  • Découverte du concept d’évaluation formative : pourquoi ? Pour quoi ? Quand ?Avec qui ? Et comment ? 
  • Expérimentation de techniques d’évaluation formative et d’auto-évaluation.  
  • Analyse de sa pratique d’évaluation et échanges d’expériences. 
  • Mise en situation professionnelle à travers l’apprentissage et la mise en pratique de techniques de feedback : DESC. 
  • Découverte d’outils de création d’évaluation : Kit’Eval. 
  • Evaluation de la formation. 

Informations pratiques 

La formation se donne sur une journée de 6 heures le 23/02/2024 et le 23/05/2024 à Gilly.

Tarif : 130€ par participant.

Taille du groupe : 8 à 20 participants.

La formation peut également être donnée à la demande.

Pour être validée, l'inscription à la formation doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de celle-ci.

Contactez-nous via fnpformation@patro.be. 

Mettre en place une politique RH innovante et humaine dans son association pour booster la vie et l’efficacité d’une équipe

Description

Même si les lois autour du travail ont peu changé, la manière dont nous travaillons aujourd’hui n’est plus la même que par le passé. Besoin de sens, de bien-être, de plaisir mais aussi de challenge constant… Le management d’une équipe se doit d’évoluer au regard de ces évolutions sociétales. 

C’est dans cette optique que cette formation est née.  

Forte des expériences et pratiques vécues dans de multiples asbl, l’ambition est d’apporter des solutions innovantes, réalistes et humaines à des responsables en quête de changement dans leur politique globale de gestion de ressources humaines. 

De la formation à l’évaluation, des profils de fonction aux cadres de travail différencié, de l’accueil du travailleur à son départ en passant par la politique salariale ou le travail sur la motivation… autant de facettes intrinsèquement liées qui, si elles sont bien maitrisées, permettent de booster la vie et l’efficacité d’une équipe. 

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez capable de :  

  • Comprendre les éléments structurels d’une politique RH en ce qui concerne l’évaluation, la formation, l’évolution du travailleur, le recrutement, la politique salariale et les avantages aux travailleurs, la motivation, le bien-être et l’adaptation du temps/cadre de travail. 
  • Analyser mon association dans ses éléments RH et identifier des pistes d’actions à mettre en œuvre pour les faire évoluer. 
  • Développer de nouveaux outils à mettre en œuvre pour avoir une politique RH innovante et bienveillante. 
  • Comprendre certains aspects légaux et sociaux derrière la politique RH d’une association.

Contenu

Au cours de la journée de formation, vous allez… 

  • Découvrir les cadres légaux autour de différents axes d’une politique RH. 
  • Aborder votre posture en tant que responsable concernant ces différents axes de politique RH. 
  • Découvrir différentes pratiques et pistes autour d’éléments structurels d’une bonne politique RH, à savoir : l’évaluation du personnel, le plan de formation du personnel, les profils de fonction et le descriptif de tâches, le recrutement du personnel, la politique salariale et les avantages aux travailleurs, la motivation, le bien-être, les techniques de réunions et de concertation, la gestion et la réduction du temps de travail, le télétravail. 
  • Analyser votre association et mettre en place un plan d’actions à court, moyen et long termes

Publics 

  • Gestionnaire, coordinateur ou directeur dans une association. 
  • Membre d’organe d’administration désireux d’être alimenté dans cette thématique.

Pré-requis 

  • Aucun.

Méthodologie

  • Analyse des attentes de chacun.
  • Apport des contenus théoriques, d’exemples pratiques et concrets diversifiés.  
  • Echanges de réalités entre participants.
  • Analyse de ma situation.
  • Création d’un plan individuel.
  • Mise en situation pratiques et adaptation des outils proposés à mon association.
  • Evaluation de la formation.

Informations pratiques

  • La formation se donne sur trois jours ( 3 x 6 heures) à Gilly, les
    • 16-22 & 23 février 2024  
    • 4-10 & 11 octobre 2024 

Tarif : 390 € par participant.

Taille du groupe : de 8 à 20 personnes.  

Cette formation peut également être organisée à la demande.

Pour être validée, l'inscription à la formation doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de celle-ci.

Contactez-nous via fnpformation@patro.be.

Créer une stratégie de communication adaptée aux moyens financiers et humains de son association dans le but d’en augmenter sa visibilité et de fédérer ses membres. 

Description

Le besoin de communiquer et de se faire démarquer est de plus en plus important pour une ASBL. Sensibiliser sur l’objet social, informer sur ses actions et prises de positions, valoriser le travail des volontaires, attirer de nouveaux membres, inspirer...autant d’objectifs de communication qui sont aujourd’hui mis à mal par la multiplication des canaux de communication disponibles et très souvent, les moyens humains et financiers des ASBL qui eux stagnent ou diminuent.  

Une stratégie de communication qui tient compte des difficultés et facilités de l’ASBL, mais aussi ses opportunités et menaces extérieures, est un outil indispensable pour mener à bien ses campagnes de communication et ainsi augmenter sa visibilité et fédérer davantage ses membres. 

Au terme de la formation, vous serez capable de :  

  • Elaborer une stratégie de communication opérationnelle sur base de l’objectif général de l’association d’une part et des moyens humains et financiers d’autre part.
  • Comprendre et détailler ses publics cibles (persona).  
  • Mettre en corrélation les moyens disponibles, les objectifs opérationnels et les publics à atteindre.
  • Mettre en place les bases d’une stratégie multimédia réalisable.
  • Comprendre les forces et faiblesses de chaque canal de communication en lien avec son public-cible. 
  • Travailler en équipe sur base de sa stratégie de communication.

Contenu : 

Au cours de la journée de formation, vous allez… 

  • Cerner les moyens humains (temps de travail, formations...) et matériels impartis à la communication de l’ASBL.  
  • Elaborer une stratégie de communication globale et opérationnelle.
  • Différencier le message de la forme.
  • Définir vos persona.
  • Trouver une corrélation entre les moyens disponibles et le public. 
  • Utiliser des alternatifs quand on ne dispose pas des moyens financiers et humains. 
  • Définir son plan d’action pour l’année en cours (sur base d’outils de planification). 

 Condition :

Être chargé de communication ou responsable des communications au sein d’une association.

Pré-recquis :

  • Connaitre les bases théoriques d’une stratégie de communication et d’un plan de communication. 
  • Être initié à l’utilisation des réseaux sociaux et du mailing.  
  • Utiliser, dans son cadre de travail, les réseaux sociaux et le mailing est un plus. 

Méthodologie : 

La formation doit permettre aux participants et participantes de se mettre en projet avec son équipe. C’est pourquoi, la formation mêlera :  

  • Apport théorique ; 
  • Exercices ; 
  • Réflexions sur ses pratiques ; 
  • Mise en projet. 

Informations pratiques   

La formation se donne sur 2 jours ( 2 x 6 heures) les 18 et 19 avril 2024 à Gilly.

Tarif :  260 euros par participant.

Taille du groupe : 8 personnes maximum.

Cette formation peut également être organisée à la demande. 

Pour être validée, l'inscription à la formation doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de celle-ci.

Contactez-nous via fnpformation@patro.be.

Partage d'expériences

La Fédération Nationale des Patros est un acteur éducatif ancré dans la société au même titre que la famille ou que l’école. En tant que Mouvement de jeunesse et d’éducation permanente, reconnu par la Fédération Wallonie- Bruxelles, il vise l’épanouissement et le plaisir et contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société. 

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