Skip to content
Chargement Évènements

Events du Patro / La Multiformation

Fiche technique

du sam 08 Fév 2020
au sam 08 Fév 2020
Durée : 1 jour
Les membres de l’équipe de cadres : animateur, accompagnateur de sens, accompagnateur adulte, trésorier, intendant, ...
Namur

Prix : 7€

A payer au BE23 3600 3620 8991 – Communication : Multi + Nom + Prénom – à payer avant le 3 février

formation@patro.be Coordination permanent : Olivier

La Multiformation

La Multiformation est une journée de formation continue de 6h proposant plusieurs unités de formation spécifique.

Cette journée s’adresse à tous les membres de ton équipe afin d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine plus précis !

12 unités de formations sont au programme

  1. Vivre l’inclusion, avec l’intervention de Gratte Asbl et Arc-en-Ciel Asbl
  2. Communication non violente & gestion des émotions
  3. « Meta » Valisette, avec l’intervention de Résonance Asbl
  4. Animation High Tech
  5. Bosses et bobos
  6. Intelligence collective, avec l’intervention de Convidencia
  7. Recherche de sens
  8. Label Backsafe, avec l’intervention de Responsible Young Drivers (RYD)
  9. Communication & réseaux sociaux
  10. AFo
  11. Trésorerie
  12. Camp 0 déchet, avec l’intervention de Fristouille. Cette UF est donnée dans le cadre du projet « camp 0 déchet ». Elle est déjà complète par défaut. Envie d’avoir plus d’infos sur les camps 0 déchet ? Envoie un mail à demain@patro.be 

Découvre l’objectif de chaque unité de formation dans la rubrique « en savoir plus ».

  1. Vivre l’inclusion
    • Valoriser l’Inclusion dans les patros locaux (perspective 2024 fraîchement votée en AP).
    • Renforcer le cheminement d’un animateur dans sa manière de s’approprier l’objectif du mouvement, en particulier « l’attention aux plus fragiles ».
    • Sensibiliser les membres d’une équipe de cadres à des pratiques plus inclusives vis-à-vis de publics précarisés et/ou porteurs de handicap (dans leurs moyens de communication, leurs affiliations, leur politique de transports et d’inscriptions à des camps, …).
  2. Communication Non Violente & Gestion des émotions
    • Découvrir et s’approprier les techniques de la « Communication Non Violente ».
    • Découvrir et s’approprier les techniques de la « Gestion des émotions ».
    • Outiller les membres d’une équipe de cadres pour la gestion de conflits.
  3. « Meta » Valisette
    • Pour les présidents, les accompagnateurs adultes et accompagnateurs de sens.
    • Découvrir le contenu de la « valisette bientraitance » (Résonance) en tant qu’outil pour déclencher une prise de vue plus « méta » dans une équipe de cadres.
    • S’approprier l’utilisation de la valisette pour permettre à une équipe de cadres de prendre du recul sur ses profils éducatifs et de visualiser les positionnements majoritaires.
  4. Animation High Tech
    • Identifier de nouvelles technologies et les possibilités que celles-ci offrent pour son animation.
    • Créer des animations à partir de ces nouvelles technologies.
    • Réfléchir aux possibilités et aux limites des nouvelles technologies au sein de son animation et de la vie de son équipe de cadres.
  5. Bosses et bobos
    • Réagir correctement face à des situations problématiques d’enfants et soigner les petites blessures.
    • Composer et organiser une boîte de soin et une trousse de secours.
    • Gérer les fiches de santé dans un patro local.
  6. Intelligence Collective
    • Découvrir le concept de l’Intelligence Collective (IC).
    • Vivre et s’approprier des techniques issues de l’IC pour augmenter l’efficacité d’une réunion d’équipe de cadres. Eviter les tensions et les ressentis négatifs au moment d’une élection grâce aux étapes d’une « élection sans candidat ».  Augmenter la rapidité et le nombre de points-de-vues lors d’une évaluation grâce à la technique d’un « World Café ».
    • Faire émerger un maximum de projets à court, moyen ou long terme pour un patro/une régionale grâce à un « Forum ouvert ».
  7. Recherche de sens
    • Réfléchir à ce qu’est réellement la Recherche de Sens.
    • Définir le rôle de l’Accompagnateur de Sens (régional et local) et sensibiliser à l’utilité de sa présence dans une équipe de cadres
    • Présenter et s’approprier l’outil le « Kit Sens » (si finalisé à la date de la Multi).
    • Faire vivre des moments de recherche de sens.
  8. Label Backsafe
    • Découvrir les conditions d’accès au label Backsafe.
    • Réfléchir à la consommation d’alcool de manière constructive et prendre des mesures qui permettent à tout le monde de rentrer à son domicile en toute sécurisé.
    • Obtenir un accompagnement spécifique sur la question de l’alcool en équipe de cadres avec l’aide du GT alcool et des RYD (Responsible Young Drivers).
  9. Communication et réseaux sociaux
    • Découvrir les outils numériques gratuits à la disposition des animateurs.
    • Découvrir quelques trucs et astuces sur les réseaux sociaux.
    • Travailler l’image de son patro et les dérives à éviter sur les réseaux sociaux.
  10. AFO
    • Accompagner une équipe de cadres dans l’offre de formation Patro.
    • Découvrir des outils utiles et concrets pour le rôle de l’AFo (interne et externe au Patro).
    • Gérer plusieurs animateurs en cours de formation.
    • Créer un lieu d’échanges entre AFo.
  11. Trésorerie
    • Gérer une dynamique avec son équipe de cadres autour des questions financières (communication, responsabilisation, tâches et devoirs de chacun, contrôle des finances…).
    • Gérer l’équilibre de la trésorerie de son patro.
    • Mettre en place un bilan et un budget pour son patro, notamment le budget « camps ».
    • Identifier les possibilités de subsides financiers et/ou matériels et la démarche à suivre pour les obtenir.
    • Créer un dossier-type de sponsoring et subsides.

Pourquoi venir en formation ?

  • Venir acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique,
  • Rencontrer de nouvelles personnes,
  • Vivre une chouette journée en équipe,
  • Vivre une formation adaptée à ses besoins.

Objectifs d’encadrement

Critères d’accès

  • Etre affilié au Patro (breveté ou non)

Inscriptions

Fin des inscriptions mercredi 29 janvier à minuit !

Scroll To Top