J'organise une formation régionale
COORDONNER une équipe, c’est être le chef d’orchestre d’un groupe pour que toutes les personnes qui le constituent puissent s’investir dans un projet défini ensemble et le faire avancer dans la même direction.
COORDONNER une équipe de formation patro c’est également être le garant de la qualité de la formation.
Questions fréquemment posées
En tant que coordinateur, je fais fonctionner mon réseau intra et extra patro afin de contacter des personnes ou associations qui prêteraient du matériel. Je dois être attentif à mettre en place une location en bon et due forme via un inventaire de départ et de retour et vérifier les assurances à contracter pour celle-ci.
Aller plus loin...
La gestion administrative de la formation fédérale est gérée par le secrétariat formation. Je peux les contacter via formation@patro.be ou au 071/28.69.50.
Je retrouve sur le site l’offre de formation complète avec les étapes d’inscription aux formations fédérales pour les animateurs.
Toute personne désireuse et entrant dans les critères d’accès à la formation doit pouvoir être accueilli. En tant que coordinateur, je porte le Projet Educatif, y compris sa dimension d’inclusion, et j’assure un respect du R.O.I. mis en place en formation.
Aller plus loin...
La gestion de l’alcool en formation doit être un projet porté par l’équipe et respecter de la loi. En tant que coordinateur, j’aborde cette thématique lors d’une réunion d’équipe et en début de formation afin de sensibiliser chaque participant. Il existe une malle pédagogique, le Kit Sens’alcool, ainsi qu’un groupe de travail au Patro, le GT Alcool, qui pourront m'aider dans mon action.
Durant une réunion d’année ou via les réseaux sociaux, je me tourne également vers d’autres coordinateurs régionaux qui vivent les mêmes réalités.
Aller plus loin...
Afin de permettre à chaque formateur de se sentir soutenu dans la préparation de ses unités de formation, j’organise des moments ciblés pendant une réunion sur la création de celles-ci.
Je peux m'aider des outils pédagogiques proposés par le Patro et ses partenaires, me tourner vers les permanents régionaux et de la formation.
Aller plus loin...
Certains choix à prendre pour l’organisation de la formation ne sont pas toujours évidents et incombent au rôle de coordinateur. Durant une réunion d’année ou via les réseaux sociaux, je me tourne vers d’autres coordinateurs régionaux qui vivent les mêmes réalités pour avoir leur avis sur la question.
Si je coordonne en binôme, je prends en compte l’avis de mon partenaire et je communique de manière transparente auprès de l’équipe de formation.
Aller plus loin...
Le Patro est ouvert à tous. Dans cette optique, il est logique de laisser sa chance à chacun, qui que ce soit. Cependant, en tant que coordinateur de formation, je suis également garant du cadre et de la qualité de la formation. Il est donc important d’avoir un R.O.I. clair et des évaluations pour pouvoir être légitime de refuser quelqu’un dans mon équipe. Si un tel cas arrive, je dois accompagner cette personne vers des pistes de solution (la For/For, un rôle plus adaptée) afin que celle-ci puisse vivre ce refus non pas comme une exclusion mais comme une étape dans son parcours. Ce sont des questions sensibles, des choix difficiles à assumer et je n’oublie pas que je peux faire appel aux permanents, au bureau régional, mais également au Conseil Pédagogique, si je veux être aiguillé dans cette démarche.
Aller plus loin...