Skip to content

Espace patronnés /

label backsafe

Le Label Backsafe

Qu’est-ce que c’est ?

Backsafe est un label sécurité routière pour les lieux de fête. Il est octroyé par l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) pour soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou des établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.

Pourquoi vous propose-t-on ce label ?

Il arrive que les patros organisent des événements festifs (soupers, soirées) lors desquels de l’alcool est proposé. La Fédération a identifié le label comme un outil permettant aux équipes qui le souhaitent d’avoir une réflexion et de mettre en place des actions visibles auprès de leur public pour encourager une consommation responsable. En contrepartie de ses engagements, l’équipe organisatrice reçoit un accompagnement personnalisé et des supports de sensibilisation gratuits.

Quelques exemples d’actions

Communiquer sur les transports alternatifs pour rentrer chez soi (bus TEC réguliers ou renforcés, navettes privées, accord avec une société de taxis…)

Offrir une possibilité de logement sur place.

Proposer l’eau potable gratuitement.

Réduire le prix des softs.

Diversifier l’offre des softs, proposer des mocktails.

Organiser une animation de sensibilisation à la sécurité routière.

Communiquer sur les actions mises en place.

La mise à disposition de chèques taxi Backsafe

...

Comment obtenir ce label ?

 

Envoie un mail à secretariat@patro.be en leur signalant que tu es intéressé de labelliser ton souper, ta soirée, ta fête BACKSAFE.

 

Par la suite, un accompagnement sera mis en place afin de voir comment obtenir ce label.

 

Quand ton événement est labélisé, tu reçois des supports de sensibilisation (guirlandes, badges, autocollants, affiches, sets de table…).

Une question sur la gestion de l'alcool dans ton patro ?
Scroll To Top