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Communication
Comment communiquer avec la presse ? Comment envoyer tes photos ? Découvre les réponses à ces questions.
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Des dates clés
Ligne camp – Top départ
TOP DEPART !
- Trouve un endroit de camp. Si tu n’as pas encore trouvé d’endroit de camp, consulte le site d’Atouts Camps, votrecamp.be ou la carte “Camper chez nos voisins” pour peut-être trouver la perle rare. Ton permanent ou ta permanente de régionale peut t’accompagner dans cette tâche.
CONSEIL : Au vu du manque d’endroits de camp provoqué par la réforme des rythmes scolaires, pense déjà à chercher un endroit de camp pour 2024.
- Renseigne tous les camps de ton patro, même les camps à l’étranger, sur monpatro.be.
Ligne camp – MARS
MARS
- Demande de potabilité de l’eau destinée à la consommation au Ministère de la Région wallonne.
Ligne camp – Avril
AVRIL
- MAX 15 AVRIL : Demande logistique et alimentaire (malles pédagogiques, tentes et vivres non périssables). Pour les tentes, la demande doit être accompagnée d’un refus du centre de prêt de Naninnes.
- 30 AVRIL : La Fédération enverra la déclaration d’activités à l’ONE pour annoncer ton camp et ouvrir un dossier de demande de subside “Centre de vacances”.
Ligne camp – Mai
MAI
- 1 MOIS max avant ton camp : Envoi de la demande en ligne pour l’organisation d’activités dans les bois et forêts bénéficiaires du régime forestier au chef de cantonnement. La procédure complète et le formulaire spécifique est disponible sur notre site internet.
- Demande une assurance complémentaire (bâtiment, cuistots, matériel spécifique, camp à l’étranger…)
- Signature du Cadre d’Engagement au Mouvement
- Lis le règlement général de police qui parle de camp pour identifier quelles règles s’appliqueront à ton groupe cet été. D’une commune à l’autre, cela peut changer.
Ligne camp – Juin
JUIN
- Contacte la commune qui vous accueille au camp : Y a-t-il un Mr ou Mme Camp ? Quelles sont les spécificités à respecter dans cette commune ? Quelles sont les normes en termes de gestion et de tri des déchets ? Il est obligatoire de signaler votre camp AU PLUS TARD 15 JOURS AVANT VOTRE ARRIVÉE à l’aide du document de signalement.
- 15 juin max : Demande une participation “camp solidaire” pour les enfants qui sont issus de familles ayant des difficultés financières.
- 30 juin max : Mets à jour le listing complet des membres de ton patro qui seront présents au camp sur monpatro.be et renseigne tous les animateurs et les animatrices qui feront leur stage pratique cet été.
- Consulte toutes les fiches santé des personnes présentes au camp.
Ligne camp – Juillet/aout
JUILLET – AOÛT
- AVANT LES CAMPS : Impression des attestations de présence au camp à remettre aux parents pour la déduction fiscale, ainsi
qu’une attestation pour les mutuelles (remboursement partiel du prix du camp). Documents pré-complétés sur monpatro.be. - À VOTRE ARRIVÉE au camp :
- vérification du contrat de location,
- réalisation de l’inventaire du bâtiment avec le propriétaire,
- sécurisation des lieux,
- prise d’informations sur la gestion des déchets auprès du propriétaire ou de la commune. Attention, les règles varient d’une commune à l’autre.
- Vérification des horaires des parcs à container.
- Prise de contact positive avec les voisins qui sont probablement très sollicités durant la période des camps.
- En cas d’accident, complète la déclaration “sinistre au contrat individuel-accident” sur monpatro.be.
- Une urgence pédagogique à gérer pendant ton camp ? Contacte SOS Camp au 071 28 69 56
ligne camp – septembre
SEPTEMBRE
- A partir du 1er septembre : Vérifie les affiliations des membres de ton patro sur monpatro.be en supprimant ceux qui n’en font plus partie et en ajoutant les nouveaux.
- 30 septembre max : Valide les membres présents au camp pour obtenir ton subside ONE. Les animateurs et animatrices qui suivent leur 2e stage pratique durant le camp peuvent être comptabilisés dans le calcul des normes d’encadrement ! Il faut demander « l’attestation stage pratique deuxième cycle de formation d’animateur » à formation@patro.be et la joindre au formulaire de demande
de subsides via monpatro.be. - Encode ton camp 2024 sur monpatro.be
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Les questions fréquentes
Les subsides s'élèvent à 1,25€/enfant/jour et 5€/animateur formé/jour.
Afin de pouvoir bénéficier de ce subside, il faut réaliser plusieurs démarches:
- Avant le 30 avril, envoyer une déclaration d'activité. Si tu réalises cette demande chaque année, c'est ton président/le responsable de camp de l'année précédente qui reçoit ce document par la poste. Sinon, tu peux le télécharger sur le site http://www.centres-de-vacances.be/organisateur/formulaires-et-documents-utiles/index.html
- avant le 30 septembre, envoyer la demande de subsides. Tu peux retrouver cette demande de subsides précomplétée sur le site www.monpatro.be dans la partie camp. Les animateurs qui suivent leur 2e stage pratique durant le camp peuvent être comptabilisés dans le calcul des normes d’encadrement !Il faut demander « l’attestation stage pratique deuxième cycle de formation d’animateur » à fnp@patro.be et la joindre au formulaire de demande de subsides.
Avant le 30 avril, créée une fiche camp :
- clique sur "camp",
- clique ensuite sur "nouveau camp",
- remplis la fiche,
- clique sur "enregistrer".
Avant ton camp :
- encode tous les participants (animés, animateurs, intendants),
- coche la case "stage pratique" pour les animateurs en cours de formation,
- clôture ton camp et télécharge :
- le courrier de signalement à remettre à la maison communale de ton camp 15 jours avant le début de ton camp,
- la demande de subsides précomplétée à remettre à l'ONE avant le 30 septembre,
- la déduction fiscale "frais de garde" à remettre aux parents à la fin du camp.
Si besoin, tu peux toujours rouvrir ton camp pour rajouter des informations supplémentaires.
- Tu peux réaliser une demande de matériel de camp via l'Opération Grande Collecte. Fais une demande avant le 2juin via la news camp on y pense.
- Tu peux demander un colis alimentaire en partenariat avec l'Opération Arc-En-Ciel, envoie un mail à secretariat@patro.be avant le 2 juin.
Tu peux télécharger cette attestation vierge dans la bibliothèque.
En cas d’accident sur une personne, il faut faire une déclaration d’accident dans les 8 jours disponible en ligne.
- Connecte-toi sur le site www.monpatro.be,
- clique sur l’onglet assurances,
- remplis les champs requis et télécharge les documents nécessaires (certificats médicaux, factures, photos…),
- si tu le désires, indique l’adresse e-mail des parents de la victime qui recevront, au choix, soit une information simplifiée, soit une copie complète de la déclaration,
- clique sur « envoyer »,
- lis l’accusé de réception reçu par mail avec la fiche récapitulative qui décrit la prochaine étape.
S’il n'est pas possible de réaliser l'opération en ligne, tu peux imprimer la déclaration d'accident disponible en téléchargement sur la bibliothèque et la renvoyer au Centre Fédéral.