Modification de la Charte du Patro
Qu’est-ce que la Charte ?
Définition
La Charte du Patro est le règlement d’ordre intérieur du Patro. Tout membre du Patro est tenu de la respecter.
La Charte n’est pas exhaustive. Ce qui veut dire qu’elle permet à chacune et à chacun de l’adapter à sa réalité, et ce, à tous les niveaux.
Attention, la loi belge, européenne et certains textes internationaux (Droits de l’Homme, Droits de l’Enfant…) restent d’application. La Charte ne les intègre pas directement, mais il faut toujours évidemment s’y conformer.
Tu verras également que la Charte est rédigée au masculin dans un objectif de facilité de lecture, mais ce masculin se veut neutre.
Une modification, oui, mais pourquoi ?
La Charte a été revue et toilettée en 2018 (exemple : le remplacement du terme “Aumôniers” par “Accompagnateur de sens”...). Depuis, le Mouvement a évolué et elle ne correspond plus totalement aux réalités actuelles. L’Assemblée Générale a donc décidé d’ouvrir la Charte pour la modifier. Cela permettra d’adapter le texte en fonction d’autres documents ayant été créé depuis 2018 comme les textes-cadres, le Cadre d’Engagement au Mouvement (CEM) ou les zones de gouvernance (document reprenant les compétences concrètes de chaque instance). Mais aussi de l’adapter pour le rendre plus en phase avec le fonctionnement actuel du Patro.
Ton avis est important dans la procédure de modification puisque tu es également tenu de respecter la Charte. Il est donc essentiel que tu puisses proposer tous les ajouts, modifications et suppressions que tu penses nécessaire. C’est aussi ça la démocratie.
Outils à ta disposition :
Quel est mon rôle dans cette modification ?
- Lire les principes généraux et la partie de la Charte qui correspond à mon niveau d’investissement (exemple je suis animatrice, je lis la partie “niveau local” ; je suis formateur régional, je lis la partie “niveau régional”...).
- Si tu as du temps et de l’intérêt pour la démarche, tu peux bien sûr lire les autres parties de la Charte.
- Ton action concrète est d'aller dans le formulaire qui traite article par article pour :
- Soit proposer des modifications du texte existant (modifier une phrase ou ajouter des éléments) ;
- Soit proposer une suppression totale ou partielle du texte existant ;
- Soit proposer l’ajout d’un ou plusieurs article(s).
Une Bibliothèque d’outils est à ta disposition : la Charte (et annexes mises à part), le CEM, les statuts, les textes-cadres, les zones de gouvernance, le vote à distance.
La modification de la Charte en étapes-timing !
D’octobre à décembre 2023
Prise de connaissance de la part de chaque membre et groupe du Mouvement (régionales, commissions...).
D’octobre à décembre 2023
Proposition d’amendements (modification, ajout ou suppression) de tous les membres du Mouvement.
De janvier à mai 2024
Analyse des propositions d’amendements et vote des modifications au niveau du fond.
En août 2024
Vote par l’AG du résultat final et mise en application.
En septembre 2024
Présentation de la Charte à l’ensemble du Mouvement.
Principes généraux et divers
Cet article reprend l’objectif du Patro. Ce dernier est une reprise du but officiel repris dans les Statuts de l’ASBL. Il ne peut donc pas être modifié dans la Charte. Dans la bibliothèque, tu trouveras les statuts de l’association.
1. L’objectif général du Patro
§1. Le Patro se fixe l’objectif général suivant :
« Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société. »
§ 2. Toute personne membre du Patro s’engage à respecter et à mettre en œuvre cet objectif.
L’article concerne le Patro en donnant des informations sur l’association et son fonctionnement général. Cet article devra être adapté puisque les ASBL ne sont plus régies par la loi sur les ASBL, mais sur le Code des sociétés et des associations. Ainsi, cet article va être modifié quoiqu’il arrive pour être en adéquation avec le nouveau Code.
2. Le Patro
§1. Le Patro est constitué en ASBL conformément à la loi sur les ASBL et réunit l’ensemble de ses membres autour de son objectif général. Son objet est le soutien, le développement et la promotion des patros en Wallonie et à Bruxelles, et leur organisation en fédération.
§2. Dans son fonctionnement, il est structuré selon trois niveaux : local, régional et fédéral.
§3. Est membre du Patro toute personne affiliée et en ordre de cotisation.
Cet article reprend la définition et la procédure de modification de la Charte.
3. La Charte du Patro
§1. La présente charte est le règlement d’ordre intérieur du Patro. Elle définit et régit l’organisation de l’association en fédération et les liens organiques qui unissent ses membres.
§2. Elle ne peut être modifiée que par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres votants. Trente jours minimum sont prévus entre la date d’envoi de la proposition de modification et le vote par l’Assemblée Générale. La procédure de modification est déterminée par l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale doit être transparente vis-à-vis de l’Assemblée Pédagogique et lui permettre au minimum de lui communiquer ses commentaires.
Cet article énonce le principe d’égalité et de non-discrimination sur base de certains critères. En outre, il y a un paragraphe sur la non-mixité et la parité de genre.
4. Diversité
§1. Tous les membres de la FNP sont égaux et sont accueillis au sein du Mouvement sans discrimination, notamment ethnique, culturelle, économique, sociale, philosophique ou religieuse.
§2. A l’exception des patros non-mixtes, les membres de la FNP ont une attention particulière à la parité de genre à travers tous les niveaux et tous les mandats.
Les articles développent divers éléments en lien avec la protection des données de la vie privée, l’entrée en vigueur de la Charte et les dispositions transitoires.
93. La protection des données de la vie privée
§1. La FNP s’engage à traiter de façon confidentielle les données relatives à la vie privée communiquées par les membres dans le cadre du fonctionnement du Patro.
§2. La FNP conserve et communique ces données dans le respect des obligations légales en vigueur.
94. L’entrée en vigueur de la Charte
§1. La présente Charte entre en vigueur dès son approbation par l’Assemblée Générale.
95. Les dispositions transitoires
§1. Les mandats en cours lors de l’entrée en vigueur de la Charte restent régis par l’ancienne version de la Charte. En cas de doute, la nouvelle version est d’application.
Le niveau local
Le niveau local, c’est quoi ?
Cet article dit que le patro local est la raison d’être de la FNP, mais également qu’ils peuvent être mixtes ou non.
5. Le patro
1. Les patros, avec les activités qui s’y développent pour les enfants et les jeunes, sont la raison d’être de la FNP. Ils doivent bénéficier du soutien de toute la FNP tant au niveau régional que fédéral.
§2. Les patros peuvent réserver leurs activités à un public mixte ou non.
Cet article parle des droits et l’épanouissement des enfants au Patro, comment les patros locaux doivent les mettre en œuvre ainsi que la Ligne de Croissance Patro comme découpe de tranche d’âge défini.
8. Le projet éducatif
§1. Les enfants et les jeunes sont au coeur de la vie et des préoccupations des patros. Ils doivent être respectés dans leurs droits et tout doit être mis en oeuvre pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être.
§2. Le patro est encouragé à mettre en oeuvre la pédagogie et les rites prévus par le Patro via les animations qu’il propose.
§3. L’équipe de cadres du patro doit favoriser et encourager la prise de conscience de faire partie d’un Mouvement qui rassemble des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes en Wallonie et à Bruxelles.
§4. La découpe des tranches d’âge est déterminée par la Ligne de Croissance Patro (LCP) et les noms sont ceux définis par la FNP.
Les rôles locaux et les autres rôles
Ces articles définissent :
- le fonctionnement minimum de l’équipe ;
- les rôles et fonctions des membres ;
- les conditions pour les endosser.
Ils font référence aux textes-cadres et cadrent la gestion des différents mandats lié à ces rôles.
9. L’équipe de cadres
§1. L’équipe de cadres d’un patro est composée des animateurs, du président, de l’accompagnateur de sens et d’un ou plusieurs accompagnateur(s) adulte(s). Elle est coordonnée et animée par le président.
§2. Chaque membre de l’équipe de cadres est pleinement responsable de la qualité de l’animation proposée dans le patro mais ce sont les animateurs qui sont chargés de sa mise en œuvre.
§3. Chaque membre de l’équipe de cadres s’engage à se former à sa fonction et à soutenir activement la participation des animateurs aux formations pour qu’ils obtiennent leur brevet d’animateur.
§4. Chaque membre de l’équipe de cadres s’engage à participer activement et régulièrement aux réunions de l’équipe. Celles-ci doivent être programmées et régulières.
§5. Une évaluation du fonctionnement général du patro et des activités proposées par les animateurs doit être programmée plusieurs fois par année.
§6. L’équipe de cadres doit veiller à assurer la continuité du patro. Dans ce but, elle prépare la relève de tous les rôles.
§7. L’équipe de cadres doit informer régulièrement les parents de la vie et des activités du patro et construire un dialogue avec eux.
10. Les animateurs
§1. Pour être animateur au Patro, il faut avoir au minimum 16 ans, maximum 35 ans et s’engager à obtenir le brevet d’animateur.
§2. Les animateurs sont responsables de l’animation et des activités proposées à leur section. Ils ont le souci de préparer et de renouveler leur animation en l’adaptant à l’âge des enfants et des jeunes selon la pédagogie du Patro. De manière générale, leur rôle est précisé par le Texte-Cadre de l’animateur.
§3. Les animateurs mettent tout en oeuvre pour l’épanouissement et le bien-être des enfants et des jeunes qu’ils animent.
§4. Les animateurs sont en contact régulier avec les parents ou le tuteur légal des enfants et des jeunes.
§5. Les animateurs sont choisis en équipe de cadres selon une procédure spécifiée dans le règlement d’ordre intérieur de leur patro.
§6. Les animateurs sont co-responsables des activités organisées par leur patro.
11. Le président
§1. Le président est le coordinateur de l’équipe de cadres. Il est le responsable du patro. Son rôle est de soutenir les animateurs et de favoriser l’esprit d’équipe. Il doit veiller au bien commun et à l’intérêt général du patro.
§2. Il doit être âgé d’au moins 18 ans et de maximum de 35 ans durant son mandat. Lors de son entrée en fonction, il s’engage à obtenir le brevet d’animateur s’il n’en est pas détenteur. Il s’engage également à suivre la formation de président.
§3. Il est le représentant officiel du patro. Il coordonne la communication avec les parents et les personnes extérieures au patro.
§4. Sur la base d’un projet d’animation et d’un engagement précis, il est élu démocratiquement par l’équipe de cadres. La majorité absolue des membres votants est nécessaire. Le règlement d’ordre intérieur du patro doit préciser la procédure d’élection ainsi que le nombre de mandats et leur durée.
§5. En cas de vacance du poste, l’équipe de cadres doit désigner un coordinateur intérimaire âgé d’au moins 18 ans et de maximum 35 ans. Il assume le rôle de président et s’engage avec l’équipe de cadres à trouver dès que possible un nouveau président désigné par celle-ci. Le mandat du coordinateur intérimaire prend fin au plus tard à la rentrée patro suivante.
12. L’accompagnateur de sens
§1. L’accompagnateur de sens du patro fait partie intégrante de l’équipe de cadres. Il est choisi par elle. Le règlement d’ordre intérieur doit préciser la procédure d’élection ainsi que le nombre de mandats et leur durée.
§2. En collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de cadres, il participe à la vie du patro et éveille au sens tel précisé par le Texte-Cadre de l’accompagnateur de sens.
13. Les accompagnateurs adultes
§1. Les accompagnateurs adultes font partie intégrante de l’équipe de cadres. Ils sont choisis par elle. Le règlement d’ordre intérieur doit préciser la procédure d’élection ainsi que le nombre de mandats et leur durée.
§2. De manière générale, le rôle des accompagnateurs adultes est déterminé par le Texte-Cadre de l’accompagnateur adulte. Le Texte-Cadre rappelle notamment que les accompagnateurs adultes doivent être des personnes capables de faire confiance, d’écouter, d’encourager et de rassembler.
§3. Dans chaque patro, le règlement d’ordre intérieur précise les fonctions et attributions concrètes des accompagnateurs adultes.
16. La durée des mandats
§1. Tous les mandats de l’équipe de cadres sont d’une durée maximale de trois ans.
§2. Le règlement d’ordre intérieur du patro peut prévoir la possibilité de renouveler les mandats.
Cet article défini le rôle et la place du trésorier dans le patro en vue d’une gestion financière saine.
14. Le trésorier
§1. Pour assurer le bon fonctionnement du patro, l’équipe de cadres désigne un trésorier pour un mandat précisé par le règlement d’ordre intérieur.
§2. Le trésorier gère les comptes de façon transparente. Au moins une fois par an, le trésorier est tenu de rendre compte de la gestion financière à l’équipe de cadres.
§3. La gestion financière doit s’effectuer sur un compte « association » établi au nom du patro. Les mandataires sont au minimum deux dont le trésorier. Au moins l’un d’eux doit faire partie de l’équipe de cadres.
Cet article ouvre la possibilité aux patros de définir d’autres rôles pour leur bon fonctionnement.
15. Les autres rôles
§1. Pour assurer le bon fonctionnement du patro, l’équipe de cadres est encouragée à créer d’autres rôles que ceux prévus par la Charte, dont notamment celui de secrétaire.
Les relations (extérieur, congrès et AR et gestion de conflit)
Cet article défini les relations de l’équipe de cadre avec les parents et les anciens. Ainsi que leurs places.
17. Les parents et les anciens
§1. L’équipe de cadres doit veiller à favoriser un dialogue et une collaboration avec les parents et les anciens.
§2. Les parents et anciens sont invités à entretenir des contacts réguliers avec toute l’équipe de cadres et à collaborer avec le patro.
§3. En aucun cas, les parents et anciens ne peuvent se substituer à l’équipe de cadres en ce qui concerne l’animation, les décisions et orientations qui concernent le patro.
Cet article propose de définir la représentation du patro en Assemblée Régionale et aux Congrès de la Fédération.
18. L’Assemblée Régionale et le Congrès
§1. L’équipe de cadres désigne en son sein au moins un représentant à l’Assemblée Régionale. Il informe l’équipe de cadres des décisions qui y seront prises.
§2. L’équipe de cadres est tenue de désigner en son sein au moins un représentant lorsque la FNP organise un Congrès.
Cet article met en évidence l’importance de relations saines entre le patro, les pouvoirs publics les personnes et associations autour du patro.
19. Les relations extérieures
§1. Le patro doit veiller à entretenir des relations de collaboration avec la paroisse, les écoles, la commune, les autres mouvements de jeunesse, associations locales, le voisinage direct et les autres acteurs locaux.
§2. Ces relations doivent s’établir afin de permettre au patro d’être reconnu comme un acteur à part entière de la société.
Cet article propose un cadre pour gérer et résoudre un, des conflits dans le patro.
20. La gestion des conflits
§1. La meilleure manière de prévenir les conflits est d’évaluer régulièrement la vie du patro.
§2. En cas de conflit dans un patro, c’est d’abord au sein de l’équipe de cadres qu’il faut essayer de le résoudre, sur la base du règlement d’ordre intérieur du patro et en privilégiant le dialogue.
§3. Si le conflit perdure, le patro fait d’abord appel à un médiateur au sein de sa régionale et ensuite peut faire appel à une personne désignée par le Conseil Pédagogique de la FNP.
§4. Lorsqu’un membre de l’équipe de cadres ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur, dans l’intérêt général du patro, l’équipe de cadres peut prendre des mesures allant jusqu’à l’exclusion d’un de ses membres.
Les aspects légaux et administratifs
Cet article définit les droits et les obligations liés à l’affiliation des membres et du patro.
6. L’affiliation
§1. Chaque patro est tenu d’affilier nominativement chacun de ses membres à la FNP. Ils acceptent les orientations définies par la FNP en matière d’animation, de pédagogie, d’éducation et de formation.
§2. Le patro fournira les coordonnées exactes de ses membres ainsi que toutes informations utiles à l’affiliation. Elles seront traitées conformément à l’article 93.
§3. Chaque membre de l’équipe de cadres marque son adhésion et s’engage à respecter l’objectif général du Patro et les droits de l’enfant.
§4. Seul un patro qui réunit les conditions précisées aux §1, §2 et §3 peut porter le nom de « patro » et bénéficier des services et de l’aide de la FNP. En cas de refus permanent de poursuivre l’objectif général du Patro et ses orientations en matière d’animation, de pédagogie, d’éducation et de formation, le Conseil d’Administration de la FNP peut annuler l'affiliation d’un patro ou d’un membre de l'équipe de cadres. Avant de prendre cette décision, le Conseil d’Administration, en collaboration avec le Bureau Régional, doit tout mettre en oeuvre pour trouver une solution négociée.
Cet article défini le minimum que doit contenir un règlement d’ordre intérieur d’un patro et précise qu’il ne peut pas aller à l’encontre de la Charte.
7. Le Règlement d’Ordre Intérieur
§1. Chaque patro est encouragé à définir dans un règlement d’ordre intérieur le rôle, les droits et obligations de chacun.
§2. Dans ce but, le règlement d’ordre intérieur prévoit au minimum la procédure d’élection du président, le passage à l’animation, la désignation des représentants du patro au sein de l’Assemblée Régionale, la désignation des accompagnateurs adultes et de l’accompagnateur de sens, la durée des mandats des membres de l’équipe de cadres et les modalités de prises de décision.
§3. Ce règlement d’ordre intérieur ne peut être contraire à la Charte du Patro.
Cet article défini les obligations d’un patro pour se constituer en ASBL. Il précise l’objet social de l’ASBL et le cadre de représentativité de l’équipe de cadre dans cette ASBL et également la possibilité de refus d’affiliation du patro s’il ne remplit pas les obligations de la Charte.
21. La constitution en ASBL
§1. Un patro peut se constituer en ASBL afin d’obtenir la personnalité juridique s’il remplit les conditions prévues dans cet article.
§2. Le Conseil d’Administration de la FNP a le droit de refuser l’affiliation de ce patro si les statuts de l’ASBL sont en contradiction avec la Charte du Patro.
§3. L’objet social de cette ASBL est celui qui est défini à l’article 2, § 1 de la Charte du Patro. Son objet est de réaliser des activités qui concourent au soutien et au développement du patro. Elle gère les finances et les biens que le patro lui confie. Chaque année, l’équipe de cadres prend connaissance du rapport d’activités et financier de l’ASBL.
§4. Tous les acteurs de l’équipe de cadres du patro, au minimum, doivent être représentés au sein de l’assemblée générale de l’ASBL et de son conseil d’administration.
§5. Les membres de l’équipe de cadres doivent disposer de plus de la moitié des voix à l’assemblée générale de l’ASBL et à son conseil d’administration.
§6. L’ASBL doit se conformer aux exigences de la loi sur les ASBL.
Cet article oblige la création d’une convention pour le patro qui n’est pas propriétaire de ses locaux.
22. Les locaux
§1. Si le patro n’est pas propriétaire des locaux qu’il occupe, il doit établir une convention claire avec le propriétaire.
§2. Cette convention doit être écrite et mentionner les conditions d’occupation des locaux ainsi que les droits et obligations des deux parties. Elle engage personnellement les signataires si le patro n’est pas constitué en ASBL.
Cet article précise les assurances auxquels les membres et les patros ont droit.
24. Les assurances
§1. Les membres du patro bénéficient d’une assurance responsabilité civile et individuelle accidents dont les conditions figurent dans le contrat d’assurance en vigueur signé par la FNP.
§2. Le patro bénéficie d’une assurance locative incendie au premier risque pour les locaux qu’il loue ou occupe à titre gratuit. Il est nécessaire qu’il dispose d’une convention écrite pour être assuré. Le montant assuré figure dans le contrat d’assurance en vigueur signé par la FNP. Dans le cas où la valeur des lieux loués dépasse ce montant, le patro veillera à assurer la valeur complémentaire, soit en demandant une extension du contrat de base, soit en souscrivant une convention complémentaire.
§3. Le patro est tenu de contracter une assurance incendie pour les locaux dont il est propriétaire.
Cet article définit les obligations pour avoir un responsable de camp, la date de signalement de l’endroit de camp à la FNP.
23. Le camp
§1. Pour être responsable de camp le président doit communiquer chaque année le nom et les coordonnées de ce responsable auprès de la FNP. Il doit ensuite être nommé par le Conseil d’Administration de la FNP et conformément aux exigences de l’ONE, il faut être détenteur du brevet d’animateur depuis au moins un an.
§2. Le responsable de camp doit être présent à l’endroit de camp pendant toute la durée de celui-ci.
§3. Le responsable de camp doit veiller à l’établissement d’un contrat de location avec le bailleur de l’endroit de camp. Le contrat doit préciser au minimum : la durée du séjour, la description du bâtiment, du terrain et du matériel mis à disposition, le prix de la location, les charges, la caution et les modalités de rupture du contrat.
§4. Pour le 1er mai, chaque patro est tenu de signaler l’endroit de son camp à la FNP.
Le niveau régional
La régionale, c’est quoi ?
Cet article définit les régionales comme le trait d’union entre le niveau local et fédéral. Il précise également le nombre, leur nom et leur définition géographique dans une annexe de la Charte.
25. Le patro
§1. Les régionales du Patro sont le trait d’union entre les niveaux local et fédéral. Elles sont au nombre de 19 et regroupent en leur sein les patros affiliés.
§2. Les 19 régionales sont : Ath, Brabant-Wallon, Bruxelles, Centre, Charleroi, Ciney-Dinant-Beauraing, Entre-Sambre-et-Meuse, Huy-Waremme-Seraing, Liège, Luxembourg Centre et Nord, Luxembourg Sud, Mons-Borinage, Mouscron-Comines, Namur, Ourthe-Amblève-Condroz, Thudinie, Tournai, Verviers, Visé.
§3. Les zones géographiques de ces régionales sont déterminées selon l’annexe B de la présente Charte.
Cet article présente les différents rôles d’une régionale et les missions qui leur sont confiées.
26. Le rôle de la Régionale
§1. Le rôle de la Régionale est défini par le Texte-Cadre de la Régionale et consiste essentiellement dans le soutien des patros en termes d’animation et de formation.
§2. Chaque Régionale est tenue d’assurer les missions suivantes :
- AIDER : soutenir les patros ;
- FORMER : organiser et promouvoir le niveau régional de la formation de base des animateurs ;
- REPRÉSENTER : être un organe représentatif des patros de son territoire. Relayer et promouvoir les actions du Patro ;
- FÉDÉRER : informer les patros des activités et des décisions prises aux niveaux fédéral et régional et favoriser les liens entre les patros de manière à créer une dynamique régionale.
Les groupes
Cet article définit l'Assemblée Régionale : dans une partie de sa compostions ; des élections et désignations qui doivent s’y faire ; et le lien entre cela et un éventuel Règlement d’ordre intérieur de la régionale.
27. L’Assemblée Régionale
§1. La composition de l’Assemblée Régionale est déterminée dans le règlement d’ordre intérieur de la Régionale. Elle contient au minimum un représentant par équipe de cadres de chaque patro affilié.
§2. L’Assemblée Régionale est l’instance de décision de la Régionale. Elle se réunit au moins une fois par an pour fixer les grandes orientations de travail de la Régionale et évaluer le travail accompli.
§3. L’Assemblée Régionale élit la Présidence Régionale conformément à l’article 31.
§4. L’Assemblée Régionale désigne les autres membres du Bureau Régional visés à l’article 29, §1 et 2 à l’exception du permanent pédagogique, qui est désigné par le Conseil d’Administration de la FNP.
§5. Sur proposition du Bureau Régional, l’Assemblée Régionale fixe le règlement d’ordre intérieur de la Régionale.
Cet article définit la composition, les compétences et les engagements de l’équipe régionale.
28. L’Équipe Régionale
§1. L’Équipe Régionale est composée conformément au règlement d’ordre intérieur de la Régionale.
§2. L’Équipe Régionale a pour compétence :
- de mettre en oeuvre les décisions prises par l’Assemblée Régionale et de constituer les groupes de travail nécessaires pour remplir son rôle et ses missions ainsi que les objectifs et orientations fixés par l’Assemblée Régionale ;
- de donner son avis sur les propositions du Bureau Régional ou du Mouvement ;
- de prendre, sur proposition du Bureau Régional, toutes les décisions qui ne relèvent pas de la compétence exclusive de l’Assemblée Régionale.
§3. Chaque membre de l’Équipe Régionale s’engage à se former à la fonction qu’il occupe.
Cet article définit la composition et les responsabilités du bureau régional.
29. Le Bureau Régional
§1. Le Bureau Régional est composé des personnes assumant la Présidence, des délégués à l’Assemblée Pédagogique, des personnes en charge de la coordination de la formation, de l’accompagnateur régional de sens, du trésorier, du responsable régional du soutien aux patros et du permanent pédagogique.
§2. D’autres personnes peuvent en faire partie si cela est précisé dans le règlement d’ordre intérieur de la Régionale.
§3. Le Bureau Régional a la responsabilité de la gestion quotidienne de la Régionale et en rend compte devant l’Assemblée Régionale.
§4. Le Bureau Régional est responsable de la politique de communication, de la qualité des formations et des activités organisées par la Régionale.
§5. Le Bureau Régional doit favoriser la formation.
§6. Le Bureau Régional doit encourager la mise en place d’une équipe de soutien aux patros locaux.
Les rôles
Ces articles définissent les responsabilités, les conditions et les modalités d’élections de la présidence régionale.
30. La Présidence Régionale
§1. La Présidence Régionale est assumée par un président ou deux présidents. La Présidence assume la coordination de l’Équipe Régionale et du Bureau Régional.
§2. Elle est responsable du suivi du travail et de la convocation de l’Assemblée Régionale qu’elle préside.
§3. Elle représente officiellement la Régionale.
31. L’élection de la Présidence Régionale
§1. Les candidats à la Présidence doivent être membres de la FNP, être âgés d’au moins 18 ans et de maximum 35 ans durant leur mandat et lors de leur entrée en fonction, s’engager à se former à leur fonction.
§2. Ils doivent remettre à l’Assemblée Régionale un projet pour la Régionale, présenter leurs motivations et préciser leurs engagements.
§3. Pour être élu par l’Assemblée Régionale, la majorité absolue des membres votants est nécessaire.
§4. Pour être président régional, il faut :
- avoir été élu par l’Assemblée Régionale ;
- avoir été nommé par le Conseil d’Administration de la FNP.
§5. Le mandat de président régional est de deux ans, renouvelable deux fois. Il prend effet le 1er septembre et se termine le 31 août.
§6. Tout refus de nomination doit être justifié par le Conseil d'Administration de la FNP qui doit organiser une rencontre avec le Bureau Régional. Si le Conseil d'Administration maintient sa décision, le permanent pédagogique qui accompagne la Régionale met tout en oeuvre pour réaliser une nouvelle élection dans un délai de trois mois.
§7. En cas de vacance du poste, le Bureau Régional doit désigner un coordinateur intérimaire, à l’exception du permanent pédagogique qui accompagne la Régionale, âgé d’au moins 18 ans et de maximum 35 ans. Le coordinateur assume la présidence. En collaboration avec l'Equipe Régionale, il doit mettre en place une procédure d’élection dans les trois mois qui suivent sa désignation. Dans le cadre de cette procédure d’élection, la durée du mandat correspond à la durée restante du mandat vacant.
Cet article définit les rôles de l’accompagnateur de sens régional et les modalités d’élection en AR.
35. L’accompagnateur régional de sens
§1. L’accompagnateur régional de sens doit avoir une bonne connaissance du Patro et de son Projet Éducatif ou, en tout cas, s’engager à l’acquérir.
§2. Dans la Régionale, le rôle de l’accompagnateur de sens est de veiller à la mise en oeuvre de la recherche de sens tel que précisé dans le Texte-cadre de l’accompagnateur de sens, et ce, en collaboration étroite avec le Bureau Régional. Il a le souci de faciliter les relations avec les acteurs de sens et les accompagnateurs de sens des patros. L’accompagnateur régional de sens travaille en collaboration avec l'Équipe Régionale. Au niveau fédéral, il fait partie du groupe des accompagnateurs régionaux de sens et participe aux rencontres fédérales.
§3. L’accompagnateur régional de sens est élu par l’Assemblée Régionale. S’il est religieux, sa nomination est proposée par le Conseil d’Administration de la FNP à son supérieur hiérarchique. Son mandat est de deux ans et renouvelable.
Cet article définit les conditions, le rôle et les mandats du coordinateur de formations régionales.
34. Le coordinateur de formation
§1. L’Assemblée Régionale définit le nombre de personnes en charge de la formation, elles sont appelées « coordinateur de formation ». Le coordinateur de formation est élu par l’Assemblée Régionale et nommé par le Conseil d’Administration de la FNP. Il doit être membre de la FNP, être âgé d’au moins 18 ans et de maximum 35 ans durant son mandat, et lors de son entrée en fonction s’engager à se former à sa fonction.
§2. Son rôle est de mettre en place les niveaux régionaux de la formation de base des animateurs en collaboration avec une équipe de formateurs. Il est le garant de la qualité des formations et du respect du cursus de formation.
§3. En collaboration avec la Commission Formation, il est le garant de la politique de formation de la FNP.
§4. Il doit encourager la formation des formateurs.
§5. La durée de son mandat est de deux ans. Il est renouvelable deux fois.
Cet article décrit les conditions, les droits et les mandats des délégués régionaux en Assemblé Pédagogique.
32. La représentation régionale à l’Assemblée Pédagogique
§1. La Régionale est représentée en Assemblée Pédagogique par ses deux présidents, ainsi que deux délégués. Chaque régionale y dispose de deux voix délibératives.
§2. Les deux délégués en Assemblée Pédagogique sont désignés chaque année par l’Assemblée Régionale et nommé par le Conseil d'Administration de la FNP. La durée de leur mandat est de maximum un an, renouvelable. Il prend effet le 1er septembre pour se terminer dans tous les cas le 31 août.
§3. Pour être délégué, il faut être membre de la FNP et être âgé d’au moins 18 ans et de maximum 35 ans durant son mandat.
§5. Les deux voix d’une Régionale ne peuvent jamais être portées par une seule personne.
§6. Quand plus de deux représentants sont présents en Assemblée Pédagogique, ils signalent lors de l’appel aux votants quelles sont les deux personnes qui porteront le vote.
Cet article défini le rôle et la place du trésorier dans la régionale en vue d’une gestion financière saine.
36. Le trésorier régional
§1. Pour assurer le bon fonctionnement de la Régionale, l’Assemblée Régionale désigne un trésorier pour un mandat précisé par le règlement d’ordre intérieur de la Régionale.
§2. Au moins une fois par an, le trésorier est tenu de rendre compte de la gestion financière à l’Assemblée Régionale. Chaque fois qu’il le souhaite, le Bureau Régional peut en faire la demande.
§3. La gestion financière doit s’effectuer sur un compte « association » établi au nom de la régionale dont l’intitulé doit comporter la mention « Régionale des patros de… » suivie du nom de la Régionale. Les mandataires sont au minimum le trésorier et une des personnes exerçant la Présidence.
Cet article cadre le mandat, les rôles et ses relais d’informations dans la structure.
37. Le responsable régional soutien aux patros
§1. Le responsable régional soutien aux patros (RRSP) est désigné par l’Assemblée Régionale pour un mandat précisé par le règlement d’ordre intérieur de la Régionale.
§2. Le RRSP s'intéresse aux réalités, aux points forts et aux points faibles des patros de la régionale. Il leur propose et les aide à mettre en place des pistes d'améliorations de ces réalités.
§3. Il est un relais privilégié concernant le soutien des patros auprès des présidents régionaux, de la Commission Actions Locales et du permanent pédagogique.
Les aspects légaux et administratifs
Cet article défini les obligations de la régionale et ses membres vis-à-vis de l’affiliation.
40. L’affiliation
§1. La Régionale est tenue d’affilier nominativement à la FNP chacun de ses membres en fournissant leurs coordonnées exactes ainsi que toutes les informations utiles à l’affiliation. Ces informations seront traitées conformément à l’article 93.
§2. Chaque membre de l'Équipe Régionale marque son adhésion et s’engage à respecter l’objectif général du Patro et les droits de l’enfant.
Cet article défini le minimum que doit contenir un règlement d’ordre intérieur d’une régionale et précise qu’il ne peut pas aller à l’encontre de la Charte.
38. Le Règlement d’Ordre Intérieur
§1. La Régionale est tenue d’avoir un règlement d’ordre intérieur qui définit le rôle, les droits et obligations de chacun.
§2. Il doit préciser au minimum :
- la procédure d’élection de la Présidence Régionale ;
- l’organisation de l’Équipe Régionale et la composition du Bureau Régional ;
- la représentation des patros au sein de l’Assemblée Régionale ainsi que leur droit de vote ;
- le rôle des différents responsables régionaux (par exemple : secrétariat, communication, rassemblement, etc.) ;
- la procédure d’élection, le nombre et la durée du mandat des membres du Bureau Régional et des responsables régionaux ;
- les modalités de prises de décision ;
- la possibilité de cumuler des mandats.
§3. En aucun cas, le règlement d’ordre intérieur de la Régionale ne peut être contraire à la Charte du Patro. Néanmoins la Régionale peut prévoir dans son règlement d'ordre intérieur d'autres rôles que ceux expressément prévus par la Charte du Patro, tels que le rôle d’un responsable de la communication ou d'un secrétaire régional.
Cet article défini les obligations d’une régionale pour se constituer en ASBL. Il précise l’objet social de l’ASBL et le cadre de représentativité de l’équipe régionale dans cette ASBL et également la possibilité de refus d’affiliation du patro s’il ne remplit pas les obligations de la Charte.
39. La constitution en ASBL
§1. Une Régionale peut se constituer en ASBL afin d’obtenir la personnalité juridique si elle remplit les conditions prévues dans cet article.
§2. Dans ce cas, l’Assemblée Régionale des patros est l’assemblée générale de l’ASBL et le Bureau Régional le conseil d’administration de l’ASBL.
§3. En aucun cas les statuts de l’ASBL ne peuvent être en opposition avec l’objectif général et la Charte du Patro. Ces statuts devront recevoir l’approbation du Conseil d’Administration de la FNP.
§4. L’objet social de cette ASBL est celui qui est défini à l’article 2, § 1 de la Charte du Patro. Son objet est de réaliser des activités qui concourent au soutien, au développement du Patro et à la promotion de la Régionale et des patros. Elle gère les finances et les biens que la Régionale lui confie.
§5. L’ASBL doit se conformer aux exigences de la loi sur les ASBL.
Cet article oblige la création d’une convention pour la régionale qui n’est pas propriétaire de ses locaux.
42. Les locaux
§1. Si la Régionale n’est pas propriétaire des locaux qu’elle occupe, elle doit établir une convention claire avec le propriétaire. Si la FNP est propriétaire des locaux ou locataire de ces locaux, cette convention n’est pas nécessaire.
§2. Cette convention doit être écrite et mentionner les conditions d’occupation des locaux ainsi que les droits et obligations des deux parties. Elle engage personnellement les signataires si la Régionale n’est pas constituée en ASBL.
Cet article donne les assurances auxquels les membres et les régionales ont droit.
43. L'assurance
§1. Les membres de l’Équipe Régionale bénéficient d’une assurance responsabilité civile et individuelle accident dont les conditions figurent dans le contrat d’assurance en vigueur signé par la FNP.
§2. La Régionale bénéficie d’une assurance locative incendie au premier risque pour les locaux qu’elle loue ou occupe à titre gratuit. Il est nécessaire qu’elle dispose d’une convention écrite pour être assuré. Le montant assuré figure dans le contrat d’assurance en vigueur signé par la FNP. Dans le cas où la valeur des lieux loués dépasse ce montant, la Régionale veillera à assurer la valeur complémentaire, soit en demandant une extension du contrat de base, soit en souscrivant une convention complémentaire.
§3. La Régionale est tenue de contracter une assurance incendie pour les locaux dont elle est propriétaire.
Cet article définit les obligations d’organisation de niveau de formations régionales.
33. Les formations régionales
§1. Chaque année, la Régionale organise les niveaux régionaux de la formation de base des animateurs.
§2. La Régionale est tenue de respecter les objectifs de chaque niveau de formation et de s’inscrire dans la politique de formation de la FNP.
§3. La session de formation peut être organisée en collaboration avec une autre régionale.
Cet article propose un cadre pour gérer et résoudre un, des conflits dans la régionale.
41. La gestion des conflits
§1. La meilleure manière de prévenir les conflits est d’évaluer régulièrement la vie de la Régionale.
§2. En cas de conflit dans une Régionale, c’est d’abord au sein de l’Équipe Régionale qu’il faut essayer de le résoudre, sur la base du règlement d’ordre intérieur de la Régionale et en privilégiant le dialogue.
§3. Si le conflit perdure, la Régionale fait appel à un médiateur désigné par le Conseil Pédagogique de la FNP.
§4. Lorsqu’un membre de l’Équipe Régionale ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur, dans l’intérêt général de la régionale, l’Équipe Régionale peut prendre des mesures allant jusqu’à l’exclusion d’un de ses membres.
Niveau fédéral - Généralité
Cet article expose l’organisation de la Fédération et son objectif. En outre, il expose de manière générale les compétences des différentes instances.
44. La Fédération
§1. La Fédération rassemble l’ensemble des régionales et des patros locaux. Elle soutient l’ensemble de ces acteurs dans leurs actions, notamment en leur proposant des services et des projets.
§2. Le niveau fédéral est composé de différentes instances. De manière générale, leurs compétences sont réparties comme suit : l’Assemblée Pédagogique et le Conseil Pédagogique s’occupent des matières pédagogiques, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration assurent la gestion de l’ASBL, les commissions et les groupes de travail se penchent sur des thématiques précises.
Cet article énonce l’obligation d’affiliation. De plus, il impose par l’adhésion au respect de certains éléments. L’article 93 est relatif au respect de la protection des données et de la vie privée.
45. L'affiliation
§1. Le Centre fédéral est tenu d’affilier nominativement à la FNP chacun des membres des groupes fédéraux en fournissant leurs coordonnées exactes ainsi que toutes les informations utiles à l’affiliation. Ces informations seront traitées conformément à l’article 93.
§2. Chaque membre de la Fédération marque son adhésion et s’engage à respecter l’objectif général du Patro et les droits de l’enfant.
Les articles en lien avec la formation développent une définition des formations fédérales et du rôle de coordinateur de formation fédérale.
87. Les formations fédérales
§1. Chaque année, la Fédération organise les niveaux fédéraux de la formation de base des animateurs.
§2. La Fédération est tenue de respecter les objectifs de chaque niveau de formation et de s’inscrire dans la politique de formation de la FNP.
88. Le coordinateur de formation fédérale
§1. La commission formation définit le nombre de personnes bénévoles en charge des formations fédérales, elles sont appelées « coordinateur de formation ». Le coordinateur de formation est désigné par la Commission Formation et nommé par le Conseil d’Administration de la FNP. Il doit d’être âgé d’au moins 21 ans et de maximum 35 ans durant son mandat. Et lors de son entrée en fonction, il s’engage à se former à sa fonction.
§2. Son rôle est de mettre en place les formations fédérales en collaboration avec un permanent pédagogique et une équipe de formateurs. Les coordinateurs sont garant de la qualité des formations et du respect du cursus de formation.
§3. En collaboration avec la Commission Formation, il est le garant de la politique de formation de la FNP.
§4. Il doit encourager la formation des formateurs.
§5. La durée de son mandat est de un an, renouvelable. Les mandats prennent cours le 1er septembre pour se terminer dans tous les cas le 31 août. Le membre élu en cours de mandat terminera le mandat.
L'article sur la gestion des conflits organise différents moyens pour prévenir les conflits et les résoudre en cas de survenance.
89. La gestion des conflits
§1. La meilleure manière de prévenir les conflits est d’évaluer régulièrement la vie de la fédération et de ses différents groupes.
§2. En cas de conflit dans un groupe fédéral, c’est d’abord au sein du groupe qu’il faut essayer de le résoudre, sur base de la Charte du Patro et en privilégiant le dialogue.
§3. Si le conflit perdure, le groupe fait appel à un médiateur désigné par le Conseil d’Administration. En cas de conflit dans celui-ci, le groupe fait appel à un médiateur extérieur.
§4. Lorsqu’un membre d’un groupe fédéral ne respecte la Charte, dans l’intérêt générale de la fédération, le Conseil d’Administration peut prendre des mesures allant jusqu’à l’exclusion.
§4. Il doit encourager la formation des formateurs.
§5. La durée de son mandat est de un an, renouvelable. Les mandats prennent cours le 1er septembre pour se terminer dans tous les cas le 31 août. Le membre élu en cours de mandat terminera le mandat.
Ces articles présentent tant le Congrès que le Rassemblement et décrivent les spécificités de ces deux évènements fédéraux.
90. La fréquence des Congrès et Rassemblements fédéraux
§1. Au minimum tous les cinq ans, la FNP est tenue d’organiser un Congrès ou un rassemblement fédéral.
91. Le Congrès
§1. Le Congrès est ouvert à tous les cadres de la FNP (membres de l’équipe de cadres, de l’Équipe Régionale, de l’Assemblée Pédagogique, des groupes et des commissions).
§2. Le Congrès doit permettre aux cadres d’être consultés sur les grandes orientations de la FNP.
§3. Sur proposition de l’Assemblée Pédagogique, l’Assemblée Générale est garante du processus de décision du thème et de l’objectif général du congrès ainsi que de ses date et durée. Elle est également garante du processus qui définit le statut décisionnel du Congrès.
92. Le rassemblement fédéral
§1. Le rassemblement est ouvert à tous les membres de le FNP.
§2. Sur proposition de l’Assemblée Pédagogique, l’Assemblée Générale est garante du processus de décision du thème et des objectifs du rassemblement ainsi que de ses date et durée.
Niveau fédéral - Rôles
Cet article décrit les différentes missions portées par les présidents et présidentes fédéraux.
50. Le rôle des présidents fédéraux
§1. Les présidents fédéraux sont les représentants officiels de la FNP.
§2. Les présidents fédéraux sont :
- responsables du fonctionnement et du dynamisme de l'ensemble de la FNP ;
- animateurs des réunions de l’Assemblée Générale et de l’Assemblée Pédagogique ;
- animateurs du Conseil d’Administration et du Conseil Pédagogique ;
- garants du bon fonctionnement des instances du mouvement et de la coordination entre celles-ci.
Les articles repris dans cette section expliquent l’ensemble de la procédure d’élection des présidents fédéraux.
51. Les dispositions relatives aux élections de la Présidence Fédérale
§1. La Présidence se compose d’un président et d’une présidente. Le président est élu les années civiles impaires et la présidente les années civiles paires.
§2. Le mandat des présidents s’étend sur deux ans renouvelables deux fois et implique sa nomination au Conseil d’Administration. Leur entrée en fonction a lieu le 1er septembre et leur mandat se termine dans tous les cas le 31 août. Le président élu en cours de mandat terminera le mandat.
§3. L’élection a lieu chaque année lors de l’Assemblée Pédagogique organisée en juin et le résultat est soumis à l’Assemblée Générale pour nomination conformément à l’article 72§1.
§4. Pour être éligible, il faut être membre de la FNP, membre bénévole de l’Assemblée Pédagogique, être âgé d’au moins 21 ans et de maximum 35 ans durant son mandat, et avoir été proposé comme candidat conformément à l’article 52.
§5. L’élection par l’Assemblée Pédagogique à la fonction de Président Fédéral octroie automatiquement la qualité de membre de l’Assemblée Générale à partir du 1er septembre.
§6. L’exercice de la fonction de Président Fédéral est incompatible avec celle de Président Régional. Si l’élection d’un président fédéral entraine une vacance de poste pour un président régional, l’article 31, §7 s’applique.
§7. La qualité de Président Fédéral est incompatible avec celle de représentant d’une Régionale ou d’une Commission à l’Assemblée Pédagogique. En conséquence, l’Assemblée Régionale ou la Commission doit mettre en place une procédure en vue de l’élection d’un nouveau représentant.
52. L’appel à candidatures pour la Présidence Fédérale
§1. Au plus tard quatre-vingt jours avant la date de l'élection, le secrétaire général fait appel aux candidatures. Pour cela, les régionales, les commissions, le Conseil Pédagogique et le Conseil d’Administration sont invitées à se réunir et à proposer leur(s) candidat(s). Elles peuvent proposer plusieurs candidats, peu importe leur régionale et/ou commission.
§2. Au plus tard cinquante jours avant la date de l'élection, les formulaires de propositions de candidats sont rentrés auprès du secrétaire général.
§3. Au plus tard quarante-cinq jours avant la date de l’élection, le secrétaire général contacte et informe l’ensemble des candidats proposés.
§4. Au trente-cinquième jour avant la date de l’élection, sont considérés comme candidats effectifs ceux qui, parmi les candidats proposés, ont confirmé par un écrit leur candidature auprès du secrétaire général. Ils accompagnent leur candidature d’une présentation écrite de leurs motivations et d’une réponse au questionnaire rédigé par le Conseil d’Administration.
§5. Au plus tard trente jours avant la date de l'élection, la liste des candidats effectifs ainsi que leur courrier de motivation sont envoyés à chaque membre de l’Assemblée Pédagogique. Les régionales et commissions peuvent ainsi arrêter leur choix et conseiller leur représentant.
§6. Dans le même temps, les régionales, les commissions, le Conseil Pédagogique et le Conseil d’Administration sont invités à formuler par écrit les questions qu’ils destinent à un ou plusieurs des candidats effectifs. Ces questions écrites doivent parvenir au secrétaire général au plus tard quinze jours avant la date de l’élection. Un courrier précisant ces modalités sera joint à la liste des candidats effectifs.
§7. Les questions aux candidats sont regroupées et organisées sous la forme d’un questionnaire sous la responsabilité d’un groupe constitué du Président non soumis à la procédure d’élection, du secrétaire général, d’un représentant bénévole des régionales et d’un représentant bénévole des commissions.
§8. Pour exécuter son travail, le groupe doit nécessairement être composé de deux personnes au minimum. À défaut, cette responsabilité reviendra au Conseil Pédagogique.
§9. La composition de ce groupe sera actée par l’Assemblée Pédagogique par un vote à la majorité absolue des membres votants, au plus tard à l’Assemblée Pédagogique qui précède l’élection. Les personnes candidates se feront connaître avant ledit vote. En cas de candidatures multiples pour un poste dans ce groupe, les candidats sont départagés par un vote à la majorité simple des membres votants. En tout état de cause, les candidats à l’élection présidentielle ne peuvent faire partie du groupe. L’acte de poser sa candidature entraîne automatiquement l’exclusion du groupe pour des raisons d’équité et d’impartialité.
§10. Le questionnaire constitué restera secret jusqu’au jour de l’élection, les membres du groupe s’en portent garants. Le questionnaire sera présenté par les membres du groupe à l’Assemblée Pédagogique en l’absence des candidats.
53. Le mode de scrutin de l’élection de la Présidence Fédérale
§1. Lors de la réunion de l’Assemblée Pédagogique à laquelle a lieu l’élection, les candidats commencent par exprimer verbalement les motivations qui les poussent à poser leur candidature à la Présidence Fédérale.
§2. Ensuite, en l'absence des autres candidats, chaque candidat est invité à répondre aux questions posées dans le questionnaire décrit à l’article 52, §6, §7 et §10. Lorsque le(s) candidat(s) a (ont) répondu à toutes les questions, le vote commence.
§3. L'animateur des élections est, en premier lieu, et s’il n’est pas candidat, le président fédéral en fin de mandat ; en deuxième lieu, le président fédéral en cours de mandat ; en troisième lieu, le secrétaire général. En cas d'indisponibilité de ce dernier, l’Assemblée Générale décide des modalités pour choisir l'animateur des élections.
§4. Pour l’élection, les bulletins de vote utilisés reprennent une case par nom du ou des candidat(s). Ils seront préparés par le centre fédéral et avalisés par le Conseil Pédagogique. Seuls ces bulletins seront comptabilisés. Les candidats sont classés suivant l’ordre alphabétique de leur prénom.
§5. Au premier tour, les votants s'expriment en cochant la case du candidat de leur choix. S’ils n’en soutiennent pas, ils ne cochent rien et s’ils s’abstiennent ils barrent le bulletin.
§6. Le dépouillement des bulletins de vote est effectué par le plus jeune et le plus âgé de l’Assemblée Pédagogique, à l’exclusion des candidats.
§7. Au premier tour, la majorité des deux tiers des membres votants est requise pour être élu.
§8. À défaut de candidat élu, un deuxième tour est organisé avec le ou les deux candidats ayant obtenu le plus de votes en leur faveur. En cas d’égalité entre des candidats ne permettant pas d’établir les deux premiers de l’élection, un tour de vote intermédiaire est organisé entre les candidats ex aequo. Chaque votant a une voix. Le candidat ayant obtenu la majorité simple passe au second tour. Si aucun des candidats ex aequo n’obtient la majorité simple lors de ce tour intermédiaire, celui-ci est répété selon les mêmes modalités jusqu’à ce qu’il soit possible d’établir qui sont les deux premiers candidats à l’élection.
§9. En l'absence des candidats, on permet à tous les membres de l’Assemblée Pédagogique d'exprimer verbalement ou par écrit les questions qu'ils souhaitent entendre poser au(x) candidat(s). Après cela, en accord avec l’Assemblée Pédagogique, l’animateur de l’élection dresse la liste des questions qu’il posera à chaque candidat en particulier, en l’absence de l’autre candidat. Lorsque les deux candidats ont répondu à toutes les questions, le vote commence.
§10. Deux bulletins de couleurs différentes sont distribués. Sur le premier, les membres de l’Assemblée Pédagogique ayant le droit de vote ont la possibilité d’apporter leur voix pour un seul candidat. Sur le deuxième, ils peuvent le faire pour l’un ou pour les deux. S’ils n’en soutiennent pas, ils ne cochent rien et s’ils s’abstiennent ils barrent le bulletin. Les bulletins sont récoltés par couleur.
§11. Le premier paquet (celui avec une seule voix possible) est dépouillé, si l’un des candidats obtient la majorité des deux tiers des membres votants, il est élu et le deuxième paquet (celui avec deux voix possibles) est détruit. À défaut, le deuxième paquet est dépouillé et sera élu le candidat ayant obtenu, dans ce paquet, le plus de suffrage et ayant atteint la majorité des deux tiers des membres votants.
§12. Si le poste n’est pas pourvu, on recommence une élection à la réunion suivante de l'Assemblée Pédagogique selon les modalités fixées aux articles 51, 52 et 53.
Cet article reprend les missions du Secrétaire général.
77. Le secrétaire général
Le secrétaire général remplit notamment les missions suivantes :
- il est le gestionnaire financier ;
- il est le gestionnaire des ressources humaines du centre fédéral ;
- il propose aux instances compétentes les investissements liés au patrimoine dans les limites des compétences fixées par le Conseil d’Administration ;
- il supervise les dossiers de subsides de la FNP dans leur ensemble ;
- il est le garant de la bonne gestion exercée par les différents responsables du centre fédéral ;
- il est le garant de la mise en oeuvre des décisions prises dans les différentes instances du mouvement;
- il supplée les présidents fédéraux.
L’article sur l’accompagnateur fédéral de sens précise le profil recherché, mais également ses missions.
78. L’accompagnateur fédéral de sens
§1. L’accompagnateur fédéral de sens peut être prêtre ou laïc, religieux ou non. Il doit avoir une bonne connaissance du Patro et de ses objectifs ou, en tout cas, s’engager à l’acquérir.
§2. L’accompagnateur fédéral de sens est choisi par le Conseil d’Administration de la FNP. S’il est religieux, le Conseil d’Administration le propose pour nomination à son supérieur hiérarchique. Son mandat est de trois ans renouvelable.
§3. L’accompagnateur fédéral de sens doit avoir un souci global du Patro. Avec ouverture et sagesse, il doit veiller à faire le lien entre la vie de la FNP et la référence à l’action de Jésus figurant dans son objectif général.
§4. En collaboration avec les commissions et groupes concernés, l’accompagnateur fédéral de sens doit travailler à la mise en oeuvre de l’animation de recherche de sens au sein de la FNP.
§5. Il veille à favoriser les relations avec les instances ecclésiastiques, en particulier les diocèses et les services diocésains de la pastorale des jeunes.
Les articles en lien avec les membres du personnel décrivent d’une part la structure des travailleurs de l’association et les incompatibilités entre les mandats et le rôle de travailleur et d’autre part l’organisation des différentes équipes.
81. Généralités
§1. Les membres du personnel sont les personnes engagées par la FNP, par le Conseil de la Jeunesse Catholique au service du projet Patro ou encore les détachés pédagogiques mis à disposition de la FNP.
§2. Le fait d’être membre du personnel est incompatible avec les fonctions de président au niveau local et de président, délégué et coordinateur de formation au niveau régional.
§3. Le fait d’être membre du personnel est incompatible avec les fonctions de délégué de commission, d’administrateur ou de membre de l’Assemblée Générale.
82. Le personnel pédagogique
§1. Les permanents pédagogiques sont chargés de mettre en oeuvre les grandes orientations choisies par la FNP. À ce titre, ils sont membres de l’Assemblée Pédagogique.
§2. Les permanents pédagogiques accompagnent les secteurs d’activités et/ou les régionales qui leur sont attribués en début d’année.
§3. Dans tous les domaines d’activités, ils doivent promouvoir la collaboration avec les bénévoles.
83. Le personnel administratif et technique
§1. Les membres du personnel administratif et technique sont chargés de soutenir le travail pédagogique de la FNP et de gérer les tâches administratives de celle-ci.
§2. Quand il a des contacts avec des membres bénévoles, le personnel administratif veillera à promouvoir la collaboration avec les bénévoles.
84. Le personnel de direction
Le personnel de direction comprend tout membre du personnel étant identifié par le Conseil d’Administration comme responsable hiérarchique au sein de l’association.
Niveau fédéral - Groupes
L’Assemblée Pédagogique
Cet article reprend l’ensemble des missions de l’Assemblée Pédagogique ainsi que certains liens qui existent entre cette instance et d’autres groupes et rôles.
46. Le rôle de l’Assemblée Pédagogique
§1. L'Assemblée Pédagogique de la FNP a la compétence de décider des orientations générales dans les domaines de l’animation, de la pédagogie, de la formation et du soutien aux patros, et tout autre sujet proposé par l’Assemblée Générale.
§2. L’Assemblée Pédagogique élit ses délégués en Assemblée Générale conformément aux articles 62, 63 et 64.
§3. L’Assemblée Pédagogique élit les membres du Conseil d’Administration qui composeront le Conseil Pédagogique, dont les présidents fédéraux, conformément aux articles 51, 52, 53, 57, 58 et 59. Les élections sont soumises à l’Assemblée Générale pour nomination conformément à l’article 72§1.
§4. L’Assemblée Pédagogique est régulièrement tenue informée par le Conseil Pédagogique de son travail et des décisions prises.
§5. Sur la base du travail réalisé par l’équipe pédagogique, les commissions, les régionales, les groupes de travail et sur proposition du Conseil Pédagogique, l’Assemblée Pédagogique détermine les priorités d’année de la FNP et ses grandes orientations pédagogiques. Elle donne son accord aux objectifs généraux déterminés par les commissions.
§6. L’Assemblée Pédagogique propose à l’Assemblée Générale l’organisation des Congrès ainsi que leur statut décisionnel.
§7. L’Assemblée Pédagogique propose à l’Assemblée Générale l’organisation des activités exceptionnelles de la FNP.
§8. L’Assemblée Pédagogique veille à la mise en réseau des différents acteurs du Mouvement.
§9. L’Assemblée Pédagogique représente les intérêts pédagogiques du Mouvement dans toutes ses composantes et ce à tous les niveaux de sa structure.
§10. L'Assemblée Pédagogique a la possibilité de proposer à l'Assemblée Générale des modifications à la présente Charte.
L’article décrit l’ensemble des membres de l’Assemblée Pédagogique, ainsi que les règles relatives au droit de vote ainsi qu’un éventuel renouvellement en cours d’année si c’est nécessaire.
47. La composition de l’Assemblée Pédagogique
§1. Sont membres de l’Assemblée Pédagogique :
- quatre délégués de chaque Régionale désignés conformément à l’article 32 et qui ne sont pas membres du Conseil d’Administration ou délégués d’une Commission ;
- quatre délégués de chaque Commission désignés conformément à l’article 85, §4, 5 et 6 ;
- les présidents fédéraux ;
- les membres du Conseil d’Administration ;
- l'accompagnateur fédéral de sens ;
- les membres de l’Assemblée Générale définis à l’article 61 ;
- les membres cooptés conformément à l’article 47, §4 ;
- les permanents pédagogiques ;
- les membres du Bureau Fédéral.
§2. Le mandat des membres de l’Assemblée Pédagogique visés au §1 alinéa 1 et 2, à l’exception de celui des Présidents Régionaux, prend cours à partir du 1er septembre pour une durée d’un an. Chaque Régionale et Commission doit procéder au renouvellement des mandats chaque année.
§3. Ont droit de vote en Assemblée Pédagogique lorsqu’ils sont présents :
- deux délégués de chaque Régionale conformément à l’article 32 et qui ne sont pas membres du Conseil d’Administration ou délégués d’une Commission ;
- deux délégués de chaque Commission conformément à l’article 85, §4 ;
- les présidents fédéraux ;
- les membres du Conseil d’Administration ;
- l'accompagnateur fédéral de sens s’il exerce sa fonction bénévolement ;
- les membres de l’Assemblée Générale définis à l’article 61 .
§4. Après avoir justifié sa demande, une personne membre de la FNP peut être cooptée par l’Assemblée Pédagogique et en devenir membre. La majorité des deux tiers des membres votants est nécessaire et la durée de son mandat doit avoir été précisée par l’Assemblée Pédagogique.
§5. L’Assemblée Pédagogique, sur initiative du Conseil Pédagogique, se réserve le droit d’inviter ponctuellement toute personne susceptible de contribuer à la réussite de ses missions.
§6. Tout membre de la FNP, de plus de 16 ans et qui n’est plus animé peut participer activement aux réunions de l’Assemblée Pédagogique. Il ne dispose pas d’un droit de vote.
L’article décrit l’organisation des réunions de l’Assemblée pédagogique : la fréquence, l’ordre du jour, préparation et l’animation de la réunion.
48. Les réunions de l’Assemblée Pédagogique
§1. Le nombre de réunions de l’Assemblée Pédagogique est au minimum de six par année. Les dates de réunions doivent être décidées au plus tard lors de la dernière réunion de l’année précédente.
§2. L’ordre du jour est établi par le Conseil Pédagogique. Il doit être envoyé aux membres de l’Assemblée Pédagogique au plus tard quinze jours avant la réunion. L’Assemblée Pédagogique a la possibilité d’inscrire un point à l’ordre du jour de la réunion suivante. Un membre effectif de l’Assemblée Pédagogique peut demander qu’un point soit à l’ordre du jour d’une prochaine réunion. C’est le Conseil Pédagogique qui en assure la recevabilité et en assume le suivi.
§3. Les membres de l’Assemblée Pédagogique doivent pouvoir disposer, avec l’ordre du jour, de toutes les informations nécessaires à une participation active aux réunions.
§4. Les membres de l’Assemblée Pédagogique sont tenus de préparer leur participation aux réunions en lisant les notes de travail, en répondant aux questions posées et en consultant leur Régionale ou Commission.
§5. Les réunions de l’Assemblée Pédagogique sont présidées et animées par les présidents fédéraux qui peuvent déléguer à une autre personne l’animation d’un point de l’ordre du jour.
L’article précise la manière dont sont prises les décisions tant lorsque cela se fait par consensus que lorsque cela est opéré par vote.
49. La prise de décision
§1. L’Assemblée Pédagogique veillera autant que possible à construire via un débat un consensus autour de chaque décision et ainsi à favoriser les décisions unanimes.
§2. À la demande d’au moins un membre de l’Assemblée Pédagogique ou dans les cas prévus par les statuts ou la présente Charte, la décision se prend au vote. Les décisions sont alors prises à la majorité absolue des membres votants à l’exception des cas où la présente Charte ou les statuts prévoient une majorité plus importante et des élections où la majorité simple est prévue.
§3. Le vote peut s’effectuer à main levée ou à bulletin secret. Toutefois, les décisions concernant des personnes sont prises obligatoirement par un vote à bulletin secret.
§4. Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul ou abstention est retiré du nombre de votants. Lors d’un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre de votants.
Les deux articles décrivent les commissions et les groupes de travail en développant divers éléments en lien avec ces groupes (leurs rôles, leur mise en place, etc.).
85. Les commissions
§1. Avec l'accord ou à l'initiative de l’Assemblée Pédagogique, des commissions peuvent être mises en place ou supprimées.
§2. Ces commissions ont pour rôle de travailler dans la durée les axes fondamentaux du Patro. Elles sont animées et coordonnées par un permanent pédagogique et éventuellement par un bénévole élu par la commission et nommé par le Conseil d’Administration.
§3. Les membres de ces commissions sont issus de la FNP et éventuellement de l'extérieur.
§4. Chaque Commission dispose de deux voix délibératives en Assemblée Pédagogique. La Commission désigne chaque année quatre délégués, dont le coordinateur bénévole si il y en a un. La durée de leur mandat est d’un an, renouvelable et prend effet le 1er septembre. La personne élue en cours de mandat terminera le mandat.
§5. Pour être délégué, il faut :
- être membre de la FNP ;
- être âgé d’au moins 18 ans et de maximum 35 ans durant son mandat.
§6. Quand plus de deux délégués sont présents en Assemblée Pédagogique, ils signalent lors de l’appel aux votants quelles sont les deux personnes qui porteront le vote.
§7. En cohérence avec les grandes orientations définies par l’Assemblée Pédagogique, chaque commission se détermine des objectifs. Elle évalue régulièrement son travail et en fait rapport à l’Assemblée Pédagogique.
§8. À ce jour, les commissions mises en place sont :
- la Commission Actions Locales ;
- la Commission Sens ;
- la Commission Communication ;
- la Commission Formation ;
- la Commission Pédagogie.
86. Les groupes de travail (GT)
§1. Avec l'accord ou à l'initiative de l’Assemblée Pédagogique, des groupes de travail peuvent être mis en place ou supprimés pour travailler sur un projet ponctuel, défini par les nécessités de la vie du Patro.
§2. Leur rôle est de mener à bien une tâche précise dans le cadre de ces projets. Ils sont animés et coordonnés par un ou deux permanents pédagogiques et éventuellement par un ou deux bénévoles élu(s) par le GT et nommé(s) par le Conseil d’Administration.
§3. Ils font part de l’avancement de leurs travaux à l’Assemblée Pédagogique au moins une fois par an.
Conseil Pédagogique
Les deux articles décrivent ce qu’est le Conseil Pédagogique ainsi que ses missions.
54. Le Conseil Pédagogique
§1. Le Conseil Pédagogique est élu par l’Assemblée Pédagogique. Ses membres, six au maximum dont les présidents fédéraux, sont administrateurs de la FNP.
§2. Siègent à titre d’invités permanents, le secrétaire général et la personne qui a en charge la coordination pédagogique du centre fédéral.
§3. Selon les nécessités de l’ordre du jour, le Conseil Pédagogique peut inviter à l’une de ses réunions toute personne susceptible de l’aider dans son travail.
55. Le rôle du Conseil Pédagogique
§1. Le Conseil Pédagogique a en charge toutes les missions pédagogiques que lui confie le Conseil d’Administration dont notamment :
- la préparation, gestion et présentation du budget et des comptes pédagogiques ;
- le suivi des objectifs de la FNP ;
- la nomination, suite aux propositions des régionales, des présidents régionaux, des coordinateurs de formation, des délégués en Assemblée Pédagogique et des accompagnateurs régional de sens ;
- la nomination, suite aux propositions des commissions, des coordinateurs bénévoles et des délégués en Assemblée Pédagogique ;
- la nomination des coordinateurs de formations fédérales suite aux propositions de la Commission Formation ;
- la préparation, l’élaboration de l’ordre du jour et la convocation des Assemblées Pédagogiques ;
- la coordination du travail effectué par les différentes commissions et groupes de travail ;
- la mise en oeuvre des orientations et décisions prises en Assemblée Pédagogique ;
- la supervision de la gestion des relations extérieures ;
- la représentation du mouvement ;
- la gestion de conflits internes du mouvement ;
- l’évaluation du personnel pédagogique.
L’article décrit l’organisation des réunions du Conseil pédagogique : la fréquence, l’animation, décision et les conflits d’intérêt de la réunion.
56. Le fonctionnement du Conseil Pédagogique
§1. Le Conseil Pédagogique se réunit en fonction des nécessités mais au minimum huit fois par an.
§2. Les réunions du Conseil Pédagogique sont présidées et animées par les présidents fédéraux qui peuvent déléguer l’animation à un autre membre du Conseil Pédagogique.
§3. Les décisions du Conseil Pédagogique se prennent au consensus, après débat, sauf si un membre formule sa volonté de procéder à un vote. Dans ce cas, la majorité des deux tiers des membres votants est nécessaire.
§4. Tout membre du Conseil Pédagogique qui est personnellement concerné par une décision ne peut avoir, d’aucune façon, une influence sur celle-ci.
Les trois articles sont en lien avec l’élection des administrateurs parmi les membres de l’Assemblée Pédagogique : les principes généraux, l’appel à candidatures et le mode de scrutin.
57. Les dispositions relatives à l’élection d’administrateur parmi les membres de l’Assemblée Pédagogique
§1. Pour être candidat, il faut être membre de la FNP, être membre bénévole de l’Assemblée Pédagogique et être âgé d’au moins 21 ans et de maximum de 35 ans durant son mandat.
§2. Le mandat des administrateurs est de deux ans renouvelable deux fois. Leur entrée en fonction a lieu le 1er septembre et leur mandat se termine le 31 août. Le membre élu en cours de mandat terminera le mandat.
§3. L’élection a lieu chaque année lors de l’Assemblée Pédagogique organisée en juin et le résultat est soumis à l’Assemblée Générale pour nomination conformément à l’article 72§1.
§4. L’élection par l’Assemblée Pédagogique à la fonction d’administrateur octroie automatiquement la qualité de membre de l’Assemblée Générale à partir du moment où le mandat prend cours.
§5. Deux mandats font l’objet d’une élection pendant les années civiles paires et deux mandats font l’objet d’une élection pendant les années civiles impaires.
§6. L’exercice de la fonction d’administrateur est incompatible avec celle de Président Régional. En conséquence, l'Assemblée Régionale doit mettre en place une procédure en vue de l’élection d’un nouveau Président Régional conformément à l’article 31, §7.
§7. La qualité d’administrateur est incompatible avec celle de représentant d’une Régionale ou d’une Commission à l’Assemblée Pédagogique. En conséquence, l’Assemblée Régionale ou la Commission doit mettre en place une procédure en vue de l’élection d’un nouveau représentant.
58. L’appel à candidature au mandat d’administrateur parmi les membres de l’Assemblée Pédagogique
§1. À partir de la réunion de l’Assemblée Pédagogique précédant les élections, les membres bénévoles de l’Assemblée Pédagogique peuvent se porter candidats aux postes vacants d’administrateurs et ce, jusqu’au 20ème jour qui précède l’élection. Ils accompagnent leur candidature d’une présentation écrite de leurs motivations et des enjeux pédagogiques qu’il identifie pour le Mouvement.
§2. Chaque membre de l’Assemblée Pédagogique présent lors de la réunion de l’Assemblée Pédagogique précédant les élections peut également proposer le nom de candidats en les inscrivant sur la feuille ad hoc. Ceux-ci sont contactés et informés de la proposition par le secrétaire général dans les dix jours qui suivent cette réunion. À défaut de réponse positive de leur part avant le vingtième jour qui précède l’élection, ils ne sont pas considérés comme candidats effectifs.
§3. Lors de l’appel à candidature, une information relatant les administrateurs en cours de mandat sera faite.
§4. La liste des candidats effectifs avec leur courrier de motivation ainsi que la composition du Conseil d’Administration en cours de mandat sont envoyées aux membres de l’Assemblée Pédagogique en même temps que l’ordre du jour de la réunion durant laquelle auront lieu les élections.
§5. Quand un candidat au poste de Président Fédéral n’est pas élu, il peut poser sa candidature à la fonction d’administrateur sans qu’il soit tenu compte des paragraphes précédent de cet article.
59. Le mode de scrutin de l’élection d’administrateur parmi les membres de l’Assemblée Pédagogique
§1. Lors de la réunion de l’Assemblée Pédagogique à laquelle a lieu l’élection, les candidats expriment verbalement les motivations qui les poussent à poser leur candidature comme administrateur. Ensuite, les membres de l’Assemblée Pédagogiques peuvent poser des questions aux candidats.
§2. Pour l’élection, les bulletins de vote utilisés reprennent une case par nom du ou des candidat(s). Ils seront préparés par le centre fédéral et avalisés par le Conseil Pédagogique. Seuls ces bulletins seront comptabilisés. Les candidats sont classés suivant l’ordre alphabétique de leur prénom.
§3. Les votants s'expriment en cochant la ou les case(s) du ou des candidat(s) de leur choix. S’ils n’en le soutiennent pas, ils ne cochent rien et s’ils s’abstiennent ils barrent le bulletin.
§4. Le dépouillement des bulletins de vote est effectué par le plus jeune et le plus âgé de l’Assemblée Pédagogique, à l’exclusion des candidats.
§5. Chaque membre de l’Assemblée Pédagogique ayant droit de vote dispose d’un nombre de voix égal au nombre de poste(s) à pourvoir. Sont élus le ou les candidat(s) ayant reçu le plus grand nombre de voix, parmi les candidats ayant obtenu la majorité des deux tiers des membres votants.
§6. En cas d’égalité, on organise un vote entre les ex aequo de manière à les départager. Si l’égalité subsiste malgré tout à l’issue de ce vote, une élection est réorganisée à la réunion suivante de l’Assemblée Pédagogique selon les modalités prévues aux articles 57, 58 et 59
§7. Si tous les postes ne sont pas pourvus, on recommence une élection à la réunion suivante de l’Assemblée Pédagogique selon les modalités prévues aux articles 57, 58 et 59.
Assemblée générale
Cet article reprend l’ensemble des compétences de l’Assemblée générale. Suite à la dernière réforme du droit des ASBL, les statuts de l’association qui reprennent officiellement les compétences de l’AG ont été changés. Ainsi, cet article devra être changé également. Dans la bibliothèque, tu trouveras les statuts de l’association.
60. Les compétences de l’Assemblée Générale
§1. L’Assemblée Générale de la FNP a la compétence de :
- modifier les statuts de l’ASBL et la Charte du Patro ;
- nommer et révoquer les administrateurs ;
- nommer et révoquer les commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est accordée ;
- octroyer la décharge aux administrateurs et aux commissaires aux comptes ;
- approuver les comptes et budgets généraux de l’association ;
- dissoudre l’association ;
- exclure un membre de l’Assemblée Générale ;
- transformer l’association en société à finalité sociale ;
- délibérer dans tous les cas où les statuts l’exigent ;
- engager l’association pour tout acte d’un montant de plus de 100 000 € ;
- prendre une décision qui a un impact sur l’emploi d’au moins un quart du personnel de la FNP ;
- prendre toutes décisions dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au Conseil d’Administration ;
- délibérer sur la base des propositions faites par l’Assemblée Pédagogique ;
- demander au Conseil d’Administration de rendre compte de son travail et des décisions prises, elle est tenue de demander ce compte-rendu régulièrement ;
- avoir une vision à long terme pour la FNP.
Cet article reprend la composition de l’Assemblée générale. Dans les nouveaux statuts, il y a une catégorie supplémentaire : les Représentants du Mouvement. Ceux-ci vont devoir être ajoutés. Dans la bibliothèque, tu trouveras les statuts de l’association.
61. La composition de l’Assemblée générale
Sont membres effectifs de l’Assemblée Générale et y ont par conséquent droit de vote, lorsqu’ils sont présents :
- maximum quinze personnes élues par l’Assemblée Pédagogique (six membres du Conseil Pédagogique et neuf délégués de l’Assemblée Pédagogique), conformément aux articles 51, 52, 53, 57, 58, 59, 62, 63 et 64 ;
- maximum six personnes élues par l’Assemblée Générale (six membres “expert” en Assemblée Générale dont trois également membres “expert” au Conseil d’Administration) conformément aux articles 65, 66 et 67.
Les articles sont en lien avec l’élection des délégués de l’Assemblée Pédagogique en Assemblée Générale mais également des experts.
62. Les dispositions relatives aux élections des délégués de l’Assemblée Pédagogique en Assemblée Générale
§1. Pour être candidat il faut être membre de la FNP et membre bénévole de l’Assemblée Pédagogique. Il faut être âgé d’au moins 18 ans et de maximum de 35 ans durant son mandat.
§2. Le mandat de ces délégués est de un an, renouvelable. Les mandats prennent cours le 1er septembre pour se terminer dans tous les cas le 31 août. Le membre élu en cours de mandat terminera le mandat.
63. L’appel à candidature pour l’élection des délégués de l’Assemblée Pédagogique en Assemblée Générale
§1. À partir de la réunion de l’Assemblée Pédagogique précédant les élections, les membres bénévoles de l’Assemblée Pédagogique peuvent se porter candidats aux postes vacants et ce, jusqu’au septième jour qui précède l’élection.
§2. Chaque membre de l’Assemblée Pédagogique présent lors de la réunion de l’Assemblée Pédagogique précédant les élections peut également proposer le nom de candidats en les inscrivant sur la feuille ad hoc. Ceux-ci sont contactés et informés de la proposition par le secrétaire général dans les dix jours qui suivent cette réunion. À défaut de réponse positive de leur part avant le septième jour qui précède la réunion des élections, ils ne sont pas considérés comme candidats effectifs.
§3. Lors de l’appel à candidature, une information relatant les membres de l’Assemblée Générale en cours de mandat sera faite.
64. Le mode de scrutin de l’élection des délégués de l’Assemblée Pédagogique en Assemblée Générale
§1. Lors de la réunion de l’Assemblée Pédagogique à laquelle a lieu l’élection, les candidats expriment verbalement les motivations qui les poussent à poser leur candidature comme délégué de l’Assemblée Pédagogique en Assemblée Générale.
§2. Pour l’élection, les bulletins de vote utilisés reprennent une case par nom du ou des candidat(s). Ils seront préparés par le centre fédéral et avalisés par le Conseil Pédagogique. Seuls ces bulletins seront comptabilisés. Les candidats sont classés suivant l’ordre alphabétique de leur prénom.
§3. Les votants s'expriment en cochant la ou les case(s) du ou des candidat(s) de leur choix. S’ils n’en soutiennent pas, ils ne cochent rien et s’ils s’abstiennent ils barrent le bulletin.
§4. Le dépouillement des bulletins de vote est effectué par le plus jeune et le plus âgé de l’Assemblée Pédagogique, à l’exclusion des candidats.
§5. Chaque membre de l’Assemblée Pédagogique ayant droit de vote dispose d’un nombre de voix égal au nombre de poste(s) à pourvoir. Sont élus le ou les candidat(s) ayant le plus de voix parmi ceux ayant recueilli la majorité des deux tiers des membres votants.
§6. En cas d’égalité, on organise un vote entre les ex aequo de manière à les départager. Si l’égalité subsiste malgré tout à l’issue de ce vote, une élection est réorganisée à la réunion suivante de l’Assemblée Pédagogique selon les modalités prévues aux articles 57, 58 et 59.
§7. Si tous les postes ne sont pas pourvus, on recommence une élection à la réunion suivante de l’Assemblée Pédagogique selon les modalités prévues aux articles 62, 63 et 64.
65. Les dispositions relatives aux élections des membres “ experts ” de l’Assemblée Générale
§1. Pour être candidat, il faut avoir au moins 21 ans.
§2. Le candidat fera preuve d’une expertise dans une des disciplines utiles à la gestion du mouvement (gestion financière, ressources humaines, juridique, pédagogique, etc.)
§3. Le mandat de ces membres “experts” à l’Assemblée Générale est de deux ans renouvelables quatre fois. Les mandats prennent cours le 1er septembre pour se terminer le 31 août. Le membre “expert” élu en cours de mandat terminera le mandat.
§4. L’élection a lieu chaque année à l’Assemblée Générale du mois d’août.
§5. Trois mandats font l’objet d’une élection pendant les années civiles paires et trois mandats font l’objet d’une élection pendant les années civiles impaires.
66. L’appel à candidature au mandat des membres “experts” de l’Assemblée Générale
§1. Au minimum deux mois avant la date des élections, un appel à candidature sera effectué via les différents moyens de communication du mouvement, précisant le nombre de postes à pourvoir.
§2. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au septième jour précédant l’Assemblée Générale au cours de laquelle se déroule l’élection.
67. Le mode de scrutin des membres “experts” de l’Assemblée Générale
§1. Lors de la réunion de l’Assemblée Générale à laquelle a lieu l’élection, les candidats qui le souhaitent peuvent exprimer verbalement les motivations qui les poussent à poser leur candidature comme membre “experts” de l’Assemblée Générale. Ensuite, les membres de l’Assemblée Générale peuvent poser des questions aux candidats.
§2. Pour l’élection, les bulletins de vote utilisés reprennent une case par nom du ou des candidat(s). Ils seront préparés par le Centre Fédéral et avalisés par le Conseil d’Administration. Seuls ces bulletins seront comptabilisés. Les candidats sont classés suivant l’ordre alphabétique de leur prénom.
§3. Les votants s'expriment en cochant la ou les case(s) du ou des candidat(s) de leur choix. S’ils n’en soutiennent pas, ils ne cochent rien et s’ils s’abstiennent ils barrent le bulletin.
§4. Le dépouillement des bulletins de vote est effectué par le plus jeune et le plus âgé de l’Assemblée Générale, à l’exclusion des candidats.
§5. Chaque membre de l’Assemblée Générale ayant droit de vote dispose d’un nombre de voix égal au nombre de poste(s) à pourvoir. Sont élus le ou les candidat(s) qui ont récolté le plus grand nombre de votes parmi les candidats ayant obtenu la majorité des deux tiers des membres votants.
§6. En cas d’égalité, on organise un vote entre les ex aequo de manière à les départager. Si l’égalité subsiste malgré tout à l’issue de ce vote, une élection est réorganisée à la réunion suivante de l’Assemblée Générale selon les modalités prévues aux articles 65, 66 et 67.
§7. Si tous les postes ne sont pas pourvus, on recommence une élection à la réunion suivante de l'Assemblée Générale selon les modalités prévues aux articles 65, 66 et 67.
L’article précise la manière dont sont prises les décisions tant lorsque ce cela se fait par consensus que lorsque cela est opéré par vote.
68. Les prises de décision
§1. L’Assemblée Générale veillera, autant que possible, via un débat, à construire un consensus autour de ses projets et décisions.
§2. À la demande d’au moins un membre de l’Assemblée Générale et dans les cas prévus par les statuts ou la présente Charte, la décision se prend au vote. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres votants à l’exception des cas où la présente charte prévoit une majorité plus importante et des élections où la majorité simple est prévue.
§3. Le vote peut s’effectuer à main levée ou à bulletin secret. Toutefois, les décisions concernant des personnes sont prises obligatoirement par un vote à bulletin secret.
§4. Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul ou abstention est retiré du nombre de votants. Lors d’un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre de votants.
L’article décrit l’organisation des réunions de l’Assemblée Générale : la fréquence, l’ordre du jour, préparation et l’animation de la réunion.
69. Les réunions de l’Assemblée Générale
§1. Le nombre de réunions de l’Assemblée Générale est au minimum de trois par année. Les dates de réunions doivent être décidées au plus tard lors de la dernière réunion de l’année précédente.
§2. L’ordre du jour est établi par le Conseil d’Administration et doit être envoyé aux membres de l’Assemblée Générale au plus tard quinze jours avant la réunion. L’Assemblée Générale a la possibilité d’inscrire un point à l’ordre du jour de la réunion suivante. Un membre effectif de l’Assemblée Générale peut demander qu’un point soit à l’ordre du jour d’une prochaine réunion. C’est le Conseil d’Administration qui en assure la recevabilité et en assume le suivi.
§3. Les membres de l’Assemblée Générale doivent pouvoir disposer, avec l’ordre du jour, de toutes les informations nécessaires à une participation active aux réunions.
§4. Les membres de l’Assemblée Générale sont tenus de préparer leur participation aux réunions en lisant les notes de travail et en répondant aux questions posées.
§5. Les réunions de l’Assemblée Générale sont présidées et animées par les présidents fédéraux qui peuvent déléguer à une autre personne l’animation d’un point de l’ordre du jour.
§6. Si un membre de l’Assemblée Générale est régulièrement absent aux réunions, une interpellation peut lui être faite par le Conseil d’Administration.
§7. Toute personne bénévole, membre de la FNP, de plus de 16 ans et qui n’est plus animée peut participer activement aux réunions de l’Assemblée Générale. Elle ne dispose pas d’un droit de vote.
§8. Selon les nécessités de l’ordre du jour, sur proposition de l’Assemblée Générale ou à sa propre initiative, le Conseil d’Administration peut inviter à l’une de ses réunions toute personne tierce.