Le voleur audacieux
Objectif pédagogique
Sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes ayant un handicap moteur, à travers un jeu.
Matériel
• 3 foulards
• De quoi immobiliser une ou deux jambes, un ou deux bras, une ou deux mains, la nuque…*
Déroulement de l'activité
Les joueurs sont répartis en 4 équipes égales et chaque joueur reçoit un numéro et un moyen pour restreindre sa mobilité.
Quelques exemples pour réduire la mobilité :
- Faire des nœuds avec les doigts d’une paire de gants et les faire porter ou “scotcher” des poings fermés.
- Bloquer un ou deux bras à l’aide d’une écharpe, d’un bandage…
- Demander de se déplacer à cloche pied ou à une ou deux béquilles.
- Utiliser une chaise roulante.
- …
Toutes les équipes sont espacées l’une de l’autre et disposées du même côté de l’aire de jeu. A l’autre extrémité de cette aire de jeu se trouve le gardien qui fait face aux équipes. Entre le gardien et les équipes sont disposés 3 foulards : le premier foulard, le plus rapproché des équipes vaut un point, le second vaut 3 points et le troisième, le plus proche du gardien, vaut 5 points.
L’animateur annonce alors un numéro. Aussitôt, les joueurs de chaque équipe qui portent ce numéro quittent le groupe et s’élancent sur le terrain de jeu dans la direction des foulards. Le gardien s’approche éga-lement et tente d’empêcher les voleurs d’attraper les foulards.
Le gardien peut éliminer les voleurs de 2 façons : en les touchant ou en les obligeant à sortir de l’aire de jeu. Les joueurs appelés ne peuvent pas retourner dans leur camp sauf, bien sûr, s’ils ont récupéré un foulard. Tous les joueurs sont ainsi appelés par l’animateur. Une fois que chacun d’entre eux a affronté une ou plusieurs fois le gardien, l’animateur met fin au jeu et comptabilise le nombre de points remportés par chaque équipe afin de déterminer les vainqueurs.
Après l'activité
Installe ta section dans un endroit calme et en cercle (de préférence sans table). Place un cadre de bienveillance. Pose les questions sui-vantes et laisse chacun et chacune s’exprimer librement :
- Qu’avez-vous ressenti durant le jeu ?
- Quelles sont les difficultés qui vous ont marquées ?
- Quelles sont les facilités que vous avez repérées ?
- Avez-vous essayé de vous aider mutuellement au sein des groupes ?
- Et si on accueillait quelqu’un en situation de handicap, que pour-rions-nous faire pour que ça se passe au mieux ?
- Avez-vous des craintes à vous imaginer dans cette situation ?
Si vous avez reçu une demande d’inscription, c’est le moment de présenter la décision que vous avez pris en équipe de cadres, le nom de l’enfant ou du jeune, ses besoins spécifiques et d’annoncer à quel moment vous compter l’accueillir.