Aller au contenu

La soupe du bien vivre ensemble

Objectif pédagogique

Prendre conscience de ses propres besoins dans un groupe ainsi que de ceux des autres.

Pour tous
Pour tous
5+ joueurs
45 minutes

Matériel

• Feuilles
• Ciseaux
• Marqueurs

*Commande la malle “Handicap-Inclusion” mise à ta disposition par la Fédération Nationale des Patros. Tu y trouveras toute une série d’accessoires pour sensibiliser au mieux tes patronnés aux différents handicaps.

Déroulement de l'activité

Installe ta section dans un endroit calme et en cercle (de préférence sans table). Place un cadre de bienveillance.
Ecris en grand au centre de la table « les besoins de chacun pour se sentir bien dans le groupe », dis-le tout haut et/ou utilise une image pour le représenter. N’hésite pas à donner un exemple pour clarifier le mot « besoin » (Ex : « Pour me sentir bien, j’ai besoin de me sentir écouté. »).

Chacun et chacune ajoute à son tour un « ingrédient » en le notant sur un bout de papier, en le dessinant ou en l’expliquant à voix haute. Il ou elle peut clarifier si nécessaire. La taille du papier est à l’image de son importance.
Rien ne sert de préparer son ingrédient à l’avance puisque chaque intervention tient compte de la soupe dans son état à ce moment-là.

On peut aussi renforcer un ingrédient déjà présent, le modifier en justifiant son action ou simplement passer son tour.
La soupe produite servira de base de discussions pour mettre en place un cadre de fonctionnement dans le groupe (les habitudes et rituels à avoir, les choses à éviter…). Tu peux également l’utiliser telle quelle, et que cette soupe devienne la référence pendant le camp. (Il n’est pas toujours nécessaire de discuter encore après).

Faire défiler vers le haut