Les farfadets voleurs de couleurs
Objectif pédagogique
Jouer en exploitant des moyens visuels pour mettre en avant la difficulté que peuvent rencontrer les malentendants.
Matériel
- Des marqueurs
- Des feuilles avec un dessin d’arc-en-ciel sans couleurs
- Des étiquettes blanches
- Des déguisements de farfadets
- Des casques anti-bruit disponibles dans la malle handicap-inclusion* ou un foulard qui camoufle les oreilles pour étouffer les bruits
Déroulement de l'activité
Des farfadets ont volé les couleurs de l’arc-en-ciel et les ont emprisonnées dans des petites bâtons mystérieux (les marqueurs de couleurs). Un des farfadets a le cœur gros. Il n’arrive pas à raisonner ses copains pour qu’ils rendent les couleurs… Il demande alors l’aide aux enfants.
Les joueurs sont répartis en équipe de deux ou trois. Chacune reçoit un arc-en-ciel vierge où sont simplement indiquées (en mots colorés) les couleurs qui correspondent aux arcs de l’arc-en-ciel. Ces légendes sont différentes pour chaque groupe.
En fonction de ton groupe, rajoute une difficulté supplémentaire pour sensibiliser un maximum sur le handicap auditif : par exemple, en mettant des caches-oreille disponibles dans la malle handicap-inclusion* ou un foulard qui camoufle les oreilles pour étouffer les bruits.
Les farfadets (les animateurs déguisés) sont dispersés dans l’aire de jeu. Ils se déplacent et possèdent tous 2 marqueurs nécessaires pour colorier les arcs-en-ciel. Chaque équipe essaye d’attraper un farfadet pour récupérer les couleurs de l’arc-en-ciel.
Mais attention, l’ordre des couleurs inscrit sur sa feuille doit être respecté. Si le farfadet attrapé possède la première couleur de l’arc-en-ciel, les joueurs peuvent colorier la partie correspondante de l’arc-en-ciel. Si ce n’est pas le cas, les joueurs doivent repartir à la recherche d’un autre farfadet.
Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’une équipe complète entièrement son arc-en-ciel. Les joueurs doivent mémoriser les couleurs détenues par les farfadets.
Mais un farfadet encore plus malicieux rôde… Il ne veut pas que les joueurs retrouvent les couleurs de l’arc-en-ciel. Il les intercepte et efface un morceau de la dernière partie coloriée en collant des morceaux d’étiquettes blanches. Les joueurs doivent alors retrouver le farfadet précédent.
Le gentil farfadet remercie tous les patronnés une fois que tous les arcs-en-ciel ont retrouvé leurs couleurs.
Après l'activité
Installe ta section dans un endroit calme et en cercle (de préférence sans table). Place un cadre de bienveillance. Pose les questions suivantes et laisse chacun et chacune s’exprimer librement :
- Qu’avez-vous pensé des farfadets ?
- Pour celles et ceux qui ont eu les oreilles couvertes, comment avez-vous vécu le jeu ?
- Et si un copain ne pouvait rien entendre, comment aurait-il pu jouer avec nous ?
- Avez-vous des craintes à vous imaginer dans cette situation ?
Si vous avez reçu une demande d’inscription, c’est le moment de présenter la décision que vous avez pris en équipe de cadres, le nom de l’enfant ou du jeune, ses besoins spécifiques et d’annoncer à quel moment vous compter l’accueillir.