Les écureuils et le loup
Objectif pédagogique
Vivre une activité où les participants doivent composer avec un handicap auditif ou visuel. Faire prendre conscience de l’adaptation, des limites qu’impliquent ces handicaps par rapport à nos habitudes de tous les jours.
Matériel
- De la craie
- Des noisettes (cailloux, billes…)
- Un récipient représentant le noisetier
- De quoi bander les yeux (foulard, masque de nuit…)*
- De quoi faire des bruits de reconnaissance variés (sifflet, maracas, couverts en métal, clochettes…)
- Des casques anti-bruit disponibles dans la malle handicap-inclusion* ou un foulard qui camoufle les oreilles pour étouffer les bruits
Déroulement de l'activité
Les écureuils sont dans leur nid qui se trouve dans un coin de l’aire de jeu. Un ou plusieurs loups se trouvent dans un domaine délimité par 2 lignes parallèles en diagonale tracées à la craie qui séparent la cour en 2. Le noisetier se trouve dans un coin de l’aire de jeu, à l’opposé du nid des écureuils.
Les écureuils doivent aller chercher des noisettes et les ramener dans leur nid sans se faire attraper par un loup. Ils peuvent transporter une noisette à la fois. Mais attention, le ou les loups sont aveugles et tous les écureuils sont sourds et portent des clochettes (ou tout autre objet pouvant facilement faire du bruit) sur eux. Les écureuils devront donc se déplacer discrètement pour que le loup ne les entende pas.
Les écureuils attrapés doivent rester dans le domaine des loups mais ils peuvent conserver leur noisette. Ils sont délivrés par un simple toucher, par les autres écureuils. Les loups ne peuvent pas quitter leur domaine. Le jeu se termine quand tous les écureuils sont rentrés au nid avec toutes les noisettes ou lorsque les loups ont attrapé tous les écureuils.
Variante du jeu
Pour un plus grand nombre de joueurs, le nombre de noisettes varie et plusieurs loups sont désignés.
Après l'activité
Installe ta section dans un endroit calme et en cercle (de préférence sans table). Place un cadre de bienveillance. Pose les questions sui-vantes et laisse chacun et chacune s’exprimer librement :
• Qu’avez-vous ressenti en tant qu’écureuil ?
• Qu’avez-vous ressenti en tant que loup ?
• Quelles sont les difficultés qui vous ont marquées ?
• Qui avait le plus de facilités, les loups ou les écureuils ?
• Avez-vous essayé de vous aider mutuellement au sein des groupes ?
• Et si on accueillait quelqu’un en situation de handicap, que pour-rions-nous faire pour que ça se passe au mieux ?
• Avez-vous des craintes à vous imaginer dans cette situation ?
Si vous avez reçu une demande d’inscription, c’est le moment de pré-senter la décision que vous avez pris en équipe de cadres, le nom de l’enfant ou du jeune, ses besoins spécifiques et d’annoncer à quel mo-ment vous compter l’accueillir.