Aller au contenu

Les news du Patro / Camp, on y pense #7 : L’utilisation du GSM en camp

news camp, News site  |  05.19.2024

Camp, on y pense #7 : L’utilisation du GSM en camp

En 2024, le smartphone fait clairement partie de notre quotidien. Véritable extension du corps pour certains, comment faire pour gérer ce phénomène pendant 10 jours en camp ?

Vol, casse ou perte d’un objet précieux

Évite d’emporter des objets précieux au camp. Sensibilise les parents à cette question. Un endroit de camp est rarement comparable à un coffre-fort ! Si les parents souhaitent garder un contact permanent avec leurs enfants, rappelle-leur un des objectifs pédagogiques du camp : l’autonomie. Sans oublier que tous les enfants ne sont pas équipés de GSM et que cela pourrait créer des frustrations.

Des ados concernés

Parles-en avec eux lorsque vous établissez les règles de vie. Fixez ensemble les règles d’utilisation : pas pendant les activités, à quel autre moment… Propose-leur si tu le souhaites d’en prendre soin lorsqu’ils sont en activité ou autre.

Tu trouveras quelques idées dans cet article : Comment gérer l’utilisation du GSM au Patro ?

Des animateurs connectés

Si tu interdis à tes patronnés d’utiliser leur GSM, ne te promène pas avec le tien sous leurs yeux de merlan frit. La révolte risque de gronder. Si eux sont en activité, toi aussi. Pour être à 100 % dans ton animation pas question d’envoyer des SMS ou de zoner sur Insta au même moment.

Attention au cyberharcèlement !

Si dans ton patro on parle de rumeurs, d’utilisation de photos et de vidéos embarrassantes, de moqueries et d’insultes que ce soit sur les réseaux sociaux, des sites web, par SMS ou par chat, on parle de cyberharcèlement. Surtout s’il est fait de manière « intentionnelle et répétitive » et qu’il implique « un déséquilibre de rapports de forces entre l’auteur et la victime ».

On te donne plein de tuyaux pour la prévenir du cyberharcèlement ou (ré)agir quand tu es face à ce type de situation sur les Incollables de la Commu.

Faire défiler vers le haut