Offre d’emploi – Community manager
pour un contrat de remplacement (CDR)
Mouvement de jeunesse dynamique, le Patro est une asbl qui propose des animations de qualité à près de 22.000 jeunes en Wallonie et à Bruxelles. Une pédagogie adaptée, des valeurs pleines de sens, une expérience forte de démocratie, de vie en société… autant de facettes d’une association qui contribue chaque jour à une société plus humaine et plus responsable.
Le Centre Fédéral réunit une équipe de 35 travailleurs répartis en quatre équipes : la direction, l’administratif, la communication et le pédagogique. Ensemble, ils réalisent la mission de soutenir les 220 patros locaux, les 18 équipes régionales et les centaines de cadres fédéraux. Des antennes décentralisées permettent un accompagnement des bénévoles en étant proche du terrain.
Envie d’en savoir plus sur qui nous sommes : https://patro.be/a-propos/.
Fonction
Le.la community manager intègre l’équipe des travailleurs du Centre Fédéral et plus précisément le secteur communication composé de 6 personnes.
De manière principale, il/elle gère les différents réseaux sociaux de l’asbl, principalement Facebook et Instagram. Il/elle développe également différents projets de communication en lien avec la communication digitale du Mouvement : gestion des sites et des applications, création de newsletters, rédaction web et blog.
De manière secondaire, il/elle soutient les autres membres du secteur communication dans leurs missions d’organisation d’événements, de réalisations audiovisuelles et d’élaboration de plans de communication pour les projets de l’association.
Tâches
Au sein du secteur communication, sous la responsabilité du Secrétaire Général, il/elle va :
- Imaginer, créer et opérationnaliser les différentes publications du Patro sur les réseaux sociaux ;
- Planifier les posts selon une stratégie de communication définie ;
- Mettre à jour la partie « membres » du site patro.be ;
- Produire du contenu pour le web (éditorial, vidéo, photo, son) ;
- Interagir avec la communauté du Patro sur les principaux réseaux sociaux ;
- Rédiger des articles et coordonner des revues thématiques ainsi que la newsletter interne de l’association ;
- Gérer des projets de communication internes et externes ;
- Accompagner des groupes de bénévoles dans leur mission de communication ;
- Développer des plans de communications ;
- Participer aux diverses réunions d’équipe.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.
Profil
Etre diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou universitaire dans le domaine de la communication.
Des expériences en communication d’entreprise, en community management, en relation publique, en journalisme, en animation sont des atouts pour la fonction.
Des expériences en tournage de vidéos, conduite d’interviews ou de photographie sont également des atouts ainsi que de l’expérience dans un mouvement de jeunesse et la connaissance du Patro.
Etre familier avec les réseaux sociaux et wordpress est indispensable.
Compétences
Le (la) candidat(e) possédera la capacité de :
- prendre des initiatives et faire preuve de créativité ;
- maitriser le langage et l’écriture web ;
- fidéliser une communauté virtuelle ;
- s’adapter en fonction des situations ;
- rédiger des contenus pertinents, adaptés au public-cible et avec une orthographe irréprochable ;
- organiser son travail en fonction de l’agenda, des priorités et du respect des échéances ;
- avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’empathie ;
- respecter et mettre en œuvre un projet associatif ;
- piloter des projets, d’animer des réunions et de gérer un groupe ;
- travailler en équipe et de manière autonome ;
- évaluer, s’auto-évaluer et de générer des feedbacks ;
- adapter sa communication (orale et écrite) en fonction du public.
Conditions
- Entrée en fonction au plus tôt dans le cadre d’un contrat de remplacement ;
- Accepter de travailler certains week-ends et certaines soirées, en déplacement et de façon plus intense en fonction des exigences du travail ;
- Disposer d’un permis B et d’un véhicule ;
- Lieux d’exécution du travail : Gilly avec des déplacements réguliers dans le reste de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avantages
- Rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 ;
- Epanouissement garanti dans un cadre jeune et dynamique ;
- Travailler dans une ASBL avec un vrai projet de société ;
- Possibilité de télétravail ;
- Accès à des formations professionnelles ;
- Facilité d’accès en voiture au Centre Fédéral;
- Respect d’un équilibre vie professionnelle et privée.
Comment postuler ?
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation, pour au plus tard le dimanche 12 novembre 2023, à l’attention de Denis Toune, Secrétaire Général, à l’adresse suivante : emploi@patro.be.
Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu lundi 20 novembre 2023 au Centre Fédéral, rue de l’Hôpital 15-17 6060 Gilly.