Aller au contenu

Blog Patro / 10 idées inspirantes pour revisiter ton menu de camp

Blog, Camp, Inspirations  |  05.26.2023

10 idées inspirantes pour revisiter ton menu de camp

Tu manques parfois d’idées et tu en as un peu marre des spaghettis bolo (sur table, avec ou sans couverts) ? Tu penses que c’est impossible de varier ton menu de camp parce que, c’est “trop compliqué”, “trop cher” ou “impossible parce que vous cuisinez déjà ce que tous les animés aiment” ? 

Alors, cet article est pour toi !  

On a posé la question sur les réseaux et voilà des propositions hyper alléchantes qu’on te propose de tester cet été : 

La cuisine du monde 

  • Les pitas ou les tacos : idée simple et efficace. Elle semble avoir conquis plusieurs d’entre vous ! Le principe du pain pita et de la crêpe à fajitas/tacos est assez intéressant : Tu peux la préparer avec des légumes frais et la viande de ton choix (même avec des falafels pour les végé! ). 

Les traditionnels revisités 

  • Les boulettes à la sauce au porto* / les boulets liégeois : si tu viens de la Régionale d’Ath ou de la Régionale de Liège, tu connais sans aucun doute ces plats sacrés. Ce n’est pas compliqué à préparer, et c’est aussi bon que les boulettes à la sauce tomate. 
  • Les pizzas / quiches fait-maison : sucrées ou salées, avec des fruits ou des légumes frais, de la viande ou non… La pâte à pizza, tout comme la pâte feuilletée, est la base idéale pour un atelier culinaire avec ta section. Nectarines, fraises, menthe pour le goûter ou simplement mettre de la sauce tomate et proposer une variété d’ingrédients à tes animées et animés pour compléter celle-ci. 
  • Les salades de pâtes : Tu le sais certainement déjà mais, il existe de multiples combinaisons d’aliments pour concocter des salades de pâtes aussi bonnes les unes que les autres. Loin des recettes traditionnelles : tomates cerises/mozza/basilic ou encore saucisses Swann/Maïs, on te propose cette variante estivale : melon et jambon de parme. Ces deux ingrédients matchent parfaitement et c’est un plat frais et simple qui mettra du soleil dans ton menu. 

*Pas de cuisine à l’alcool pour les mineurs. 

Le petit déj’ 100% plaisir 

  • Les “brunchs” : certains patros organisent un “brunch” pour terminer un camp ou un hike. Le concept ? Un petit déjeuner qui “traine” sur la matinée. Cela permet de proposer un petit déjeuner plus complet avec, par exemple, des céréales, du yaourt, des fruits, des œufs cuits-dur, etc. Certains patros proposent également du pain-perdu ou des crêpes. Ici, c’est l’occasion de varier entre le sucré et le salé, de jouer avec les saveurs… Un vrai déjeuner de Rois ! 
  • Les couques suisses (ou Couilles Suisses – une recette bien de chez nous !) : c’est une alternative aux gaufres, aux crêpes et aux pains perdus que peu de patro cuisinent lors de leur camp. Pourtant, c’est savoureux et les enfants adorent ! Je te glisse la recette ici, si jamais tu ne vois pas ce que c’est : https://www.marmiton.org/recettes/recette_couques-suisses_31273.aspx 

Le jeu “Un dîner presque parfait” 

C’est l’occasion de mettre du challenge dans tes groupes ! Tu peux leur accorder un petit budget et les laisser choisir un menu complet qu’ils devront préparer durant un après-midi. L’idée est que chaque sous-groupe prépare à manger pour environ 5 personnes et ensuite, place aux votes !  

Il existe tant de possibilités qu’il est difficile de toutes les réunir dans un seul article. Alors, on te glisse un lien vers d’autres idées ici : https://patro.be/wp-content/uploads/2018/11/chasse_le_tresor_intendance.pdf  

N’hésite pas non plus à échanger avec les autres régionales pour partager vos idées et n’aies pas peur d’innover ! Le menu ne doit pas être modifié intégralement, mais tu ne perdras rien en y apportant quelques changements. 

Alors, à vos ustensiles ! 

Faire défiler vers le haut