Aller au contenu

Blog Patro / Patro, Fimcap : ensemble vers le même cap

Blog, Journal de bord  |  04.18.2023

Patro, Fimcap : ensemble vers le même cap

Le 25 et 26 février dernier, durant la session fédérale de la formation d’animateurs, la Fédération Nationale des Patros a accueilli le Bureau Meeting de la Fimcap à la Marlagne. Ce rassemblement a permis de rassembler des représentants des diverses associations membres. On y retrouve des mouvements de jeunesse de tout horizon pour aborder des sujets de fond en commun. 

Une structure comparable à celle du Patro 

La FIMCAP est une organisation internationale qui réunit des mouvements de jeunesse de 28 pays différents. Pour fonctionner et mener à bien ses projets, les présidents organisent des Assemblées Générales, des Bureaux Meeting et coorganisent des camps mondiaux. 

Pour mieux comprendre la structure de la FIMCAP, découvre ce parallèle avec la structure du Patro :

Des valeurs communes 

Durant le week-end, Myriam, la secrétaire politique de la Fédération Nationale des Patros a pu interroger Roman, le co-président de la partie européenne de la FIMCAP. A travers cette interview, nous avons découvert les points communs entre toutes les organisations membres. Roman cite, entre autres :  

  • L’intérêt que l’on porte à la jeunesse ; 
  • Le désir de donner aux jeunes le meilleur ; 
  • Donner aux jeunes toutes les chances de devenir des CRACS en grandissant et en leur apprenant à devenir des adultes indépendants, forts et responsables. 

Un Bureau Meeting INEDIT à la Marlagne  

La session de formation de Carnaval à accueilli le Bureau Meeting. En tant qu’organisation observatrice, c’est la 1ère fois que le Patro propose d’organiser la rencontre. C’est la 1ère fois que cette réunion est organisésorganisée « sur le terrain » et que les participants ont pu voir les animateurs en action.  

Lors des temps communs de la formation, ces invités ont eu l’occasion d’échanger avec les jeunes animateurs. Ils ont pu danser, chanter et jouer grâce à la traduction que les formés ont pu en faire.   

Petit + : Ils ont pu assister au rassemblement, rite important au Patro. 

Pour cette édition exceptionnelle, 7 organisations membres de la FIMCAP étaient présentes. Durant cette réunion, plusieurs sujets ont pu être abordés. Ils ont pu discuter de … 

  • Leur impact environnemental ; 
  • L’organisation du camp international ; 
  • Des prochains événements que les associations membres organisent ainsi que du nombre de places allouées aux autres. Ces échanges permettent à une poignée de patronnés d’accéder à des évènements tel de que le Krinkel, l’EuroCourse, l’EuroCamp, le City Challenge… 

Une nouvelle ambition pour le Patro 

Actuellement, La Fédération Nationale des Patros a la possibilité d’envoyer ses membres à des événements internationaux. Alors pourquoi ne pas inviter les membres des organisations de jeunesse qui font partie de la FIMCAP à venir à nos événements tels que le Yellow Festival, FaXion ou bien même Epik ? 

Ouvrir les portes de nos événements fédéraux à d’autres associations ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous cherchons à collaborer encore plus avec nos voisins, les Chiros. Ils pourraient être les premiers à y être conviés. Mais rien n’est encore fait… Affaire à suivre ! 

Tout ça te semble encore inaccessible ?!  

En attendant, tu as toujours l’occasion de représenter le Patro à l’étranger. A l’instar de Pauline, Loïc, Lucie, Gauthier, Victor et Zoé qui sont partis se former à Copenhague, tu pourrais rejoindre le City Challenge organisé au mois de novembre 2023 à Barcelone. D’ailleurs, savais-tu que le Patro a remporté la Tulipe d’Or 2022 à Amsterdam ?  

Découvre l’agenda complet des événements auxquels tu pourrais participer. Cet agenda est régulièrement mis à jour. Si l’un d’entre eux te tente, envoie-nous un mail à international@patro.be  

Faire défiler vers le haut