Aller au contenu

Blog Patro / 25 Actions pour réduire les dépenses liées à ton camp

Blog, Camp  |  04.05.2023

25 Actions pour réduire les dépenses liées à ton camp

Si tu te demandes comment (faire) vivre un camp de folie à moindre prix, tu trouveras dans cet article une série d’actions concrètes à mettre en place avec ton équipe. 

Alors que l’article 14 MOYENS DE GAGNER DE L’ARGENT AVEC TON PATRO t’aide à renflouer les caisses de ton patro, on te propose ici des trucs et astuces pour faire des économies sur ton budget camp en agissant sur 4 types de frais : la nourriture, le matériel, la mobilité et l’animation. 

La nourriture

Sais-tu que l’alimentation représente entre 40 et 55% des dépenses totales du camp ? Limiter le coût de la nourriture affectera donc directement ton budget. Voici quelques idées pour ne pas avoir à transiger avec la qualité des repas proposés : 

  1. Procure-toi une carte Colruyt Professional plus qui te permettra de bénéficier de réductions sur certains produits de la mi-juin à la fin du mois d’août.
  2. Participe aux actions promotionnelles à destination des mouvements de jeunesse pendant les camps tels que celles de Soubry, marque de pâtes bien connue.
  3. Crée un projet de GAA (Groupes d’Achats Alimentaires) ou de GASAP (Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne) avec des patros de ta régionale et/ou des mouvements de jeunesse de ta région. Les achats groupés sont une bonne façon de réduire les coûts tout en achetant local et/ou solidaire. Tu peux également rejoindre les initiatives de ta région. Tu trouveras plus d’informations sur le sujet sur ce site internet.
  4. Participe à une opération de glanage solidaire encadré. Le glanage est une pratique remise au goût du jour par la Wallonie et certains acteurs du monde agricole, qui permet de diminuer les pertes alimentaires tout en offrant aux glaneurs des produits locaux, frais et de saison. C’est également une opportunité pour les producteurs de valoriser leurs activités et de créer du lien social avec les participants. Si cela t’intéresse inscris-toi ICI ou envoie un mail à magali.leroux@mangerdemain.be  

Tu peux aussi :  

  1. T’arranger avec le groupe qui occupe les lieux avant toi pour racheter ses restes et/ou contacter le groupe suivant pour qu’ils rachètent vos restes.
  2. Adapter votre menu en fonction des restes pour éviter le gaspillage. N’hésite pas à télécharger l’appli Frigo Magic  pour trouver des recettes anti-gaspi adaptées à ce que qu’il vous reste.
  3. Faire une demande pour obtenir des vivres GRATUITEMENT auprès de la Fédération, d’ici le 10 avril.

Le matériel

Tentes, grosses casseroles, décors de veillée, sono et autres, sont autant d’éléments qui peuvent rapidement gonfler le coût de ton camp. Nous avons recensé quelques pistes pour t’aider à économiser sur cet aspect. 

  1. Cherche à emprunter un maximum de matériel. Favorise une participation collective de l’entourage de ton patro (parents, anciens…). Demande-leur de fabriquer/ prêter / donner certains produits alimentaires ou du matériel qui te seront utiles durant le camp afin de pouvoir réduire tes achats. Pourquoi ne pas proposer à chaque parent une participation collaborative au camp ? Chaque personne qui le souhaite peut s’inscrire pour apporter l’une des choses dont ton patro a besoin. Une belle façon de faire camp ensemble et remettre les valeurs de la solidarité en avant. Tu peux également contacter les patros de ta régionale, les autres mouvements de jeunesse présents sur ta commune ainsi que le service jeunesse de ta commune. Tu peux aussi publier des annonces sur les réseaux sociaux. 
  2. Si tu envisages de louer du matériel, Usitoo est une excellente plateforme pour louer du matériel à très bas prix. Dans leur catalogue, tu trouveras aussi bien du matériel de camping, de cuisine, d’animation, multimédia, de bricolage, etc. 
  3. Si tu dois en acheter, favorise la seconde main. En dehors des plateformes dédiées à la revente entre particuliers (Marketplace,Vinted, eBay, 2ememain.be…), tu peux te tourner vers Decathlon qui offre un large catalogue d’articles de camping de seconde main sous garantie.  
  4. Fais réparer tes tentes au lieu de les jeter. Au vu du planning chargé des réparateurs, mieux vaut le contacter en mars-avril pour être certain d’avoir une place. N’oublie pas de demander un devis TVA comprise pour éviter les mauvaises surprises. Une réparation ça se prépare à l’avance. Pense à vérifier tes toiles après le camp et trier celles qui doivent être réparées. Si la réparation n’est plus possible, la toile peut encore servir d’abris et les piquets pourront servir de réserve.  Tu peux te tourner vers notre partenaire Alpino  ou vers d’autres réparateurs que tu trouveras ICI.

Tu peux aussi :

  1. Introduire une demande de prêt de tentes auprès de la Fédé jusqu’au 10 avril. 
  2. Faire de la récup’ de matos déjà présents dans ton patro ou demander aux animés et à ton équipe d’apporter du matos de récup pour le camp (rouleaux de papier-toilette, pots de confiture ou de yaourt…) 
  3. Plutôt que de louer de sanitaires, envisage de créer des toilettes et des douches « faites maison », plus économiques, et une expérience unique à réaliser avec tes animés. Découvre comment installer une toilette sèche sur ton camp ainsi qu’une douche « maison ».
  4. Récupérer du matériel inutilisé par certains commerçants (palettes, cartons, papier bulle…) 
  5. Entamer une démarche globale de camp zéro déchet. Si cela t’intéresse tu trouveras d’avantages d’informations 

La mobilité

Les frais liés au transport sont les dépenses les plus difficiles à anticiper car il suffit d’une crise sur les marchés pour que les prix s’envolent. Néanmoins, nous avons quelques astuces pour t’aider à limiter ces dépenses. 

  1. Si ton lieu le permet, limite un maximum les aller-retours en voiture liés aux courses.
  2. Prends un (ou plusieurs) vélo au camp pour les petites distances.
  3. Prends contact avec ta commune pour savoir s’ils mettent les cars communaux à disposition des mouvements de jeunesse.
  4. Si tu as besoin d’une camionnette, utilise la réduction offerte par Europcar aux patronnés, si tu as besoin d’un car, fais une demande de devis sur Busfan. 
  5. Utilise les transports en commun ou la marche pour vous rendre aux activités durant le camp (piscine, activités spéciales…). 
  6. Utilise les plateformes Covevent  (https://covevent.be/fr/ ) ou Carpool (https://www.carpool.be/fr ) pour organiser le co-voiturage jusqu’à ton camp.

Tu trouveras des informations plus détaillées sur les différents modes de transport sur notre site internet : https://patro.be/espace-patronnes/camps/transports/

L’animation

Même si le volet animation ne représente probablement pas l’élément le plus couteux de ton budget, voici quelques conseils pour en réduire le coût et ainsi atténuer la facture finale. 

  1. Tourne-toi vers ton réseau (ta régionale, les autres mouvements de jeunesse de ta commune, écoles de devoirs, service jeunesse, associations, ludothèques,) pour emprunter du matériel d’animation (déguisements, jeux, etc.). N’oublie pas les donneries et magasins de seconde main de ta région !
  2. Privilégie les excursions gratuites ou offrant des réductions aux mouvements de jeunesse. Pour ce faire n’hésite pas à contacter le syndicat d’initiative de la région. Si ton camp a lieu en Wallonie, pense à demander ton pass VisitWallonia, un pass touristique digital, GRATUIT, qui te permet de bénéficier de plus de 200 avantages ainsi qu’une sélection de bons plans du moment pour (re)découvrir la Wallonie à prix malin et  tu trouveras dans cet article une série d’activités gratuites ou peu chères à faire en Wallonie.

Tu peux aussi :

  1. Réserver jusqu’à 3 malles d’animation de ton choix pour ton camp (jusqu’au 10 avril). 

Tu as désormais 25 pistes d’actions concrètes pour réduire les frais de ton camp. 

Il te reste des questions spécifiques à ton patro ? Un coup de pouce serait le bienvenu pour repenser les dépenses de ton camp ? N’oublie pas que nous sommes là pour toi ! Prend contact avec ta permanente ou ton permanent ou bien le secrétariat (secretariat@patro.be ou au 071 28 69 50). 

Faire défiler vers le haut