Le secrétariat du Patro, tu connais ?
Il existe un endroit, caché dans la plaine de Gilly, que l’on nomme “le Centre Fédéral”…. Mais qu’y fait-on ?
Différents travailleurs des équipes pédagogique, administrative, de la communication et de la direction s’affairent pour soutenir et outiller les équipes de cadres. Plongeons-nous dans l’équipe administrative et plus particulièrement dans le service du secrétariat.
En passant la double porte vitrée de l’entrée à Gilly, tu es accueilli par Véronique, Guillaume et Jolan du service du secrétariat. C’est souvent par mail ou par téléphone que tu as des contacts avec eux. D’ailleurs si tu téléphones au Centre Fédéral au 071/28.69.50, c’est probablement Jolan qui te répondra volontiers avec comme première phrase :
Fédération Nationale des Patros, Jolan bonjour !
Quelles sont les missions principales du secrétariat ?
Le secrétariat c’est la première porte d’entrée pour contacter les différents services du Centre Fédéral.
Ce service s’occupe de répondre et transférer les appels et les mails, gérer le site d’affiliation, aider à la gestion des assurances, des inscriptions aux formations, etc…
Le secrétariat de la Fédération reçoit plus d’une cinquantaine de mails et d’appels par jour et est toujours prêt à t’aiguiller vers l’information souhaitée.
Ce rôle central offre parfois des situations inattendues.
Jolan nous raconte…
Cet été, quelques-unes des nombreuses cartes postales envoyées depuis les camps se sont retrouvés au Centre Fédéral.
Un numéro de domicile oublié, des cartes illisibles ou tout simplement une carte sans adresse… Grâce au logo Patro, Bpost se charge de nous faire parvenir les petits messages qui étaient à destination des parents durant les camps ! Si nous arrivons à retrouver vos coordonnées, nous vous renverrons les différentes cartes même si le camp est déjà terminé.
Comme tu as pu le comprendre ou le découvrir, tu peux faire appel au Centre Fédéral pour de multiples raisons.
Le secrétariat peut également t’aider pour :
- Le subside infra
- Obtenir un outil
- Une attestation diverse
- ….
Alors n’hésite plus à les contacter au 071/28.69.50 ou via secretariat@patro.be car il n’y a pas de questions idiotes !
Et, s’ils ne savent pas te répondre directement, ils se feront un plaisir de revenir vers toi un peu plus tard ou t’orienter vers une autre personne ou ressource.