Aller au contenu

Blog Patro / Accueillir un nouvel animateur en 5 étapes

Blog, Générations Futures  |  08.16.2022

Accueillir un nouvel animateur en 5 étapes

L’été 2022 n’est même pas encore terminé qu’il est déjà temps d’entamer une nouvelle année sous les couleurs du Patro ! Et quelque chose de nouveau arrive dans ton équipe : l’accueil d’un nouvel animateur ou d’une nouvelle animatrice ! L’occasion pour vous de l’accueillir correctement pour qu’il, elle passe une année au top ! 😊  

C’est parti pour quelques conseils bien avisés.  

Assurer le rite du passage  

Un nouvel animateur peut être un ancien animé (explorateur, aventurier…). Il connait en général bien le Patro, les sections, les coutumes… Afin de valoriser son évolution et d’accompagner la transition dans la fonction d’animateur, organise avec ton patro un moment de passage durant le camp ou à la fin de l’année patro. Cela participera au renforcement de soi, à sa construction personnelle et participera déjà à la nouvelle entrée en fonction.  

Inviter officiellement  

La première réunion d’année est programmée, invite officiellement la nouvelle personne qui rejoindra l’équipe (un appel, un courrier…) et explique-lui déjà ce que vous allez y faire.  

Parrainer  

Avoir un parrain ou une marraine au sein de l’équipe pourra l’aider. En effet, il saura vers qui se tourner s’il a des questions et celui-ci pourra lui servir de guide tout au long de l’année. Cela ne doit pas forcément être son co-animateur, juste une personne motivée à prendre ce rôle.  

Présenter le fonctionnement de ton patro  

Même si cette personne connait en partie le Patro, c’est l’occasion de lui représenter tout ce qui fait que nous sommes des patronnés et comment s’organise ton patro (les fonctions, le calendrier d’année, les sections, les activités que vous organisez…). Profites-en aussi pour faire un grand jeu dans les locaux, les endroits où vous vous rendez régulièrement pour qu’il les découvre de manière ludique.  

Symboliser par la cordelière  

Chaque membre d’une équipe a un signe d’appartenance qui lui correspond. Offre au nouvel arrivant la cordelière rouge qui correspond à la fonction d’animateur. Visible sur le foulard, c’est une manière de plus de montrer à tous sa place.  

Alors prêt.e ? Si tu as besoins de plus d’informations n’hésite pas à consulter nos autres articles sur le sujet et à te tourner vers ta présidente, ton président pour organiser cette arrivée en bonne et due forme. 

En savoir plus : 

Pour-une-première-année-réussie.pdf

Accueillir de nouveaux animateurs en 8 étapes

 

Faire défiler vers le haut