Aller au contenu

Blog Patro / L’investissement après l’animation

Blog, Générations Futures  |  08.11.2022

L’investissement après l’animation

Clap de fin. Après un ultime camp, tu as décidé que l’animation c’était terminé pour toi.  

Néanmoins, il est encore trop tôt pour remiser ton foulard. Tu as encore de l’énergie à consacrer à ton mouvement préféré, mais tu te demandes où. Au fond, quelles sont tes possibilités d’investissement après l’animation ? Que ce soit au niveau local, régional ou fédéral, celles-ci ne manquent pas et je te propose de les découvrir ici. 

Ton investissement au niveau local 

Ton patro c’est ta seconde famille, hors de question de le quitter comme ça. Plusieurs possibilités d’investissement s’offrent à toi :  

  • Tu es à l’aise avec les démarches administratives, tu as envie de continuer à vivre et construire les projets de ton patro tout en laissant les animateurs mener leur barque ? Pourquoi ne pas te tourner vers le rôle d’accompagnateur adulte ? 
  • Tu aimes prendre du recul sur ce que tu vis et aimes amener d’autres à le faire ? Tu es à l’aise avec la création et le vécu d’activité de recherche de sens ? Peut-être que le rôle d’accompagnateur de sens est fait pour toi ? 
  • Tu aimes cuisiner, dispose de moins de temps pour t’engager et apprécie les moments conviviaux et les repas partagés, surtout quand ils sont préparés avec amour ? Le rôle de cuistot t’ira comme un gant ! 

Ton investissement au niveau régional 

Tu as peut-être déjà un pied dedans, voir y est complètement engagé … ou pas du tout ? T’investir au niveau régional est une chouette opportunité, encore plus après l’animation. Les possibilités sont nombreuses :  

  • Envie de partager ton expérience auprès des nouveaux animateurs ? De leur donner encore plus goût à l’animation ? Il y a sûrement des postes de formateurs disponibles dans ta régionale.
  • Envie de soutenir d’autres patros de ta régionale ou de participer à la mise en place de ses projets ? Rejoindre l’équipe régio comme équipier te conviendra !
  • Envie de représenter ta régionale et de prendre des décisions sur la pédagogie du mouvement ? Regarde du côté du bureau s’ils ne cherchent pas un délégué AP voire même un président pour l’année en cours. 

Ton investissement au niveau fédéral 

Last but not least, les instances fédérales sont toujours ravies d’accueillir des nouveaux membres motivés !  

  • Tu aimes donner ton avis et réfléchir à tous les enjeux pour le Mouvement sur des thèmes aussi variés que la commu, la péda, la formation, l’action locale ou le sens ? 5 commissions existent et n’attendent que toi ! 
  • Enfin, tu as l’envie de découvrir l’envers du décor, de comprendre ce que c’est la gestion d’une ASBL et d’être à la tête du Patro (sisi)? Va faire un petit coucou au conseil pédagogique, au conseil d’administration et à nos présidents adorés durant une assemblée pédagogique. Ils seront ravis de t’expliquer ce qu’ils font et comment tu peux les y aider ! 

Voilà, j’espère que ce bref aperçu t’aura montré certaines des nombreuses possibilités d’investissement post-animation au Patro. Quel que soit le niveau, tu devrais trouver ton bonheur.

 

Faire défiler vers le haut