Un premier départ en camp serein
Ça y est l’été approche. Et avec lui peut-être, le premier départ en camp de votre enfant. Vous vous en réjouissez, mais cela suscite sans doute également un peu d’angoisse, chez vous comme chez votre enfant. Comment préparer votre enfant à ce premier grand départ ? Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.
Une équipe d’animation à votre écoute
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions par rapport à ce départ. N’hésitez pas dès lors à solliciter l’équipe de cadres du patro de votre enfant. Ses membres pourront répondre à toutes vos questions. Vous serez ainsi rassurés et informés. Si vous êtes serein face à ce départ, votre enfant le sera aussi.
Tout expliquer
Ses animateurs s’en seront sans doute déjà chargés, mais n’hésitez pas à expliquer à votre enfant comment va se passer le camp, ce qu’il va y faire, qui il va y retrouver. Prenez le temps de répondre à toutes ses interrogations. Cela permet ainsi de lever les incertitudes et de le rassurer. N’hésitez pas à en parler régulièrement pour qu’il garde le camp à l’esprit. Si un enfant dans votre entourage a déjà eu l’occasion de partir avec le patro, proposez-lui de raconter au vôtre son expérience au camp. Que ça vienne d’un autre enfant le mettra sans doute en confiance.
On plante la tente dans le jardin ?
Si votre petit bout part pour la première fois sous tente, c’est toute une aventure ! Quoi de mieux, pour s’y préparer, de planter la tente dans le jardin pour passer une nuit « comme au camp ». Il pourra ainsi découvrir son lit de camp, son matelas… Bref, se familiariser avec l’environnement qui sera le sien au camp. Et en plus, passer de bons moments en famille !
La séparation…en douceur
Le départ peut être déchirant pour votre enfant…comme pour vous. Pour l’habituer doucement, vous pouvez lui proposer dans les semaines qui précèdent de passer une nuit hors de la maison : chez mamy et papy, chez un copain…Pourquoi pas chez un ami qui partira au camp avec lui ? Le jour du départ, positivez. Rassurez-le, tout va bien se passer. Il s’amusera tellement que les jours passeront vite !
L’associer aux préparatifs
Préparer la valise pour partir au camp est une étape importante. Inclure votre enfant dans ces préparatifs est une bonne façon de l’impliquer. En arrivant au camp, il sera rassuré de savoir où trouver ses affaires et pourra même l’expliquer à ses animateurs et animatrices. Ça lui fera également prendre conscience que le grand jour approche.
Des repères…dans la valise
Dans sa valise, vous pouvez aussi glisser des petites choses qui lui rappelleront la maison :
- Son doudou ou sa peluche préférée
- Des photos, des petits mots
- Des petits sacs contenant la tenue du jour avec en plus une petite attention de votre part
- Des dessins, des petits objets rappelant la maison …
Par ces petites attentions, il se sentira rassuré et cela lui donnera des repères et de la confiance. Veillez toutefois, pour toutes celles-ci, à respecter les consignes données par l’équipe d’animation dans le carnet de camp.
Décompter
Pour les jeunes enfants, il est parfois difficile de se projeter loin dans le temps. « Tu pars le mois prochain en camp », ça ne veut pas dire grand-chose pour eux. Vous pouvez acheter ou réaliser vous-même un calendrier qui va de la dernière activité patro jusqu’au camp. Cela permettra à votre enfant d’anticiper son départ, au fur et à mesure qu’il se rapproche. Vous pourrez barrer chaque jour qui passe avec lui, et comptez le nombre de dodos qu’il reste !
Un premier départ en camp, c’est souvent l’inconnu pour un jeune enfant. Vous pouvez, main dans la main avec l’équipe d’animation, le rassurer. Il va vivre un séjour riche en apprentissages et en découvertes, guidé par le Projet Educatif du Patro. Evidemment, ces conseils pour préparer le départ ne s’appliqueront pas à chaque enfant, selon la personnalité du vôtre, il sera plus sensible à certains d’entre eux. A tester, donc. Bons préparatifs !