News Camp, on y pense #5 : les soins de santé
Les bosses et les bobos, ça arrive vite. Mieux vaut être bien préparé ! Nous te conseillons de faire lire au préalable les fiches santé de l’outil « Fou, le camp » à ton équipe de cadres ainsi que de les imprimer afin de les mettre à disposition dans votre infirmerie au camp.
Avant le camp
- Lis attentivement l’outil « aux petits soins de santé ». Prends un exemplaire avec toi au camp.
- Prépare une infirmerie et plusieurs trousses de secours pour les balades. Dans la fiche « que sont la boîte de secours et les trousses de secours ? », tu trouves la liste du matériel à te procurer.
- Vérifie bien d’avoir une fiche santé de chaque enfant en ordre pour le camp. https://patro.be/wp-content/uploads/2018/11/fiche_sante.doc
- Etablis une liste des allergies et des prises de médicaments des enfants. Tu trouveras des documents utiles sur la bibliothèque du patro en tapant « santé » dans les mots clés. https://patro.be/wp-content/uploads/2018/11/distribution_medicaments.doc
- Renseigne-toi sur la procédure à effectuer en cas d’accident.
- Organise la gestion des soins durant le camp : qui est responsable ? Qui a des qualifications ? Quels moments sont prévus dans la journée pour les effectuer ?
- Emporte les documents nécessaires avec toi : les cartes d’identité des +12, la Kids ID si l’enfant l’a, la carte isi + (de la mutuelle de l’enfant), des déclarations d’accident, les fiches santé des enfants.
Durant le camp
- Choisis un lieu approprié pour réaliser les soins. Un endroit accessible, sec, calme, propre et hors de portée des participants.
- Aie toujours accès à une trousse de premiers soins.
- Prends connaissance et dispose toujours des fiches santé des participants.
- Prévois la liste des contacts et numéros de téléphone utiles (médecin généraliste proche du lieu d’activité, service médical de garde, numéros d’urgence…).
- Note chaque soin effectué dans un carnet des soins
Comment réagir en cas d’accident ?
Dans l’outil « Fou, le camp ! », tu peux trouver de nombreuses fiches pour t’aider dans certaines situations :
- Les fortes chaleurs et l’insolation
- Les morsures de tiques
- La déshydratation
- Les épidémies
- Les poux
- Les dangers du froid
- Les plantes toxiques