Aller au contenu

Les news du Patro / Camp, on y pense #2 : Solidarité interpatros – Prêt de tentes ou de matériel

news camp, News site  |  05.18.2022

Camp, on y pense #2 : Solidarité interpatros – Prêt de tentes ou de matériel

Tu pars en camp cette année et malgré toutes tes recherches, tu n’as pas trouvé suffisamment de tentes ?  Il t’en manque quelques-unes et tu es à cours de solutions ?? Il te manque du matériel de camp essentiel ? Ou alors au contraire, tu veux faire un acte de solidarité en prêtant tes tentes ou ton matos à un autre patro, cette année ? Alors, cet article est pour toi !

 

Chercher au sein même de sa régionale

Tu le sais sans doute, ton patro fait partie d’une régionale. Les autres patros membres de celle-ci sont une bonne première piste pour ta recherche de tentes ou de matos. Faire un échange avec un patro proche de chez toi facilite souvent les questions d’organisation et de logistique.

Tous les moyens sont bons pour faire passer ta demande : groupe Facebook des présidents de ta régio, petit mot en Assemblée Régionale, support de ton permanent de régio…

Quand tu fais ta demande, voici quelques éléments à préciser :   le type de tentes dont tu as besoin et à quelles dates mais aussi le moyen de locomotion dont tu disposes, l’engagement que tu es prêt à prendre, l’endroit où il serait chouette de faire l’échange (pense à l’antenne patro la plus proche de chez toi).

 

Penser à l’intermouvement

Aucun patro de ta régio n’a de tentes ou de matériel à te prêter ? Peut-être y-a-t ’il une unité guide, scoute, scoute et guide pluraliste ou un groupe Faucons Rouges prêt de chez toi ou proche de ton endroit de camp. As-tu pensé à cette option ? Sur chacun des sites des autres mouvements de jeunesse francophone, tu pourras retrouver l’ensemble de leurs groupes.

Voici quelques ressources pour t’aider : 

https://www.rejoinslesguides.be/
https://lesscouts.be/parents/trouver-une-unite.html?L=0
https://www.scoutspluralistes.be/-Rechercher-une-Unite-.html
https://www.fauconsrouges.be/sections-locales/

Evidemment, reste souple dans ta demande et pense à pouvoir t’adapter. Mais qui sait, cette piste pourra même peut-être ouvrir une collaboration plus étroite entre ton patro et les autres mouvements de jeunesse des environs.

 

Des outils pour t’aider

 

La convention de prêt

 

Pour que le prêt se passe au mieux, que tu sois prêteur ou demandeur, nous t’invitons à rédiger une convention de prêt. Celle-ci décrit les modalités du prêt ainsi que les éventuelles cautions. Elle agit comme un contrat qui détermine les droits et devoirs des deux partis. Bref, c’est une garantie pour tous.

Tu peux obtenir le contrat type de location en cliquant ici.

 

Assurance

 

Tu es solidaire et tu veux prêter tes tentes ou ton matos: c’est top ! Par contre, tu veux protéger leur valeur : ça se comprend. Il est intéressant qu’une assurance soit prise pour couvrir ce matériel. Nous vous invitons à définir qui du patro prêteur ou demandeur prend cette assurance. Une assurance complémentaire de la fédération existe : c’est l’assurance « Tous risques ».

Plus d’infos ici : https://patro.be/espace-patronnes/gerer-un-patro/assurances/#Tous-risques .

Attention, il faut souscrire à cette assurance 15 jours avant le début du camp.

 

Appel à la solidarité

 

Les prêts interpatros fonctionnent sur base de la solidarité. Alors, si tu as des tentes ou du matos dont tu n’as pas besoin tout l’été, propose-les en prêt ! Tu aideras grandement un patro qui n’en a pas assez et pour qui le camp approche à grands pas. Tu lui permettras de gagner en sérénité. Et puis, on le sait, rendre service ça fait du bien et ça fait partie de l’objectif de notre Mouvement. Quoi de plus CRACS que d’aider un patro dans le besoin ? Allez, on compte sur toi !

 

Aller plus loin

 

Si tu demandes le prêt de tentes au centre de prêt de Nannine, nous t’invitons à être le plus respectueux possible avec ceux-ci. Non seulement pour ne pas recevoir une facture à la fin, mais aussi pour le maintien en circulation de ce matériel. Tu l’as certainement entendu, dès l’été 2023 nous serons face à une pénurie de matériel et d’endroit de camps, par conséquent, prendre soin du matériel cet été est aussi un geste engagé pour qu’il soit à nouveau en location à l’été 2023.

Faire défiler vers le haut