Où sont passés les endroits de camps ?
Les camps représentent à eux seuls plus de 55% des activités de loisirs des centres de vacances, selon les données du rapport d’activité 2019 de l’ONE.
Toutefois, les endroits de camps sont menacés. En effet, la demande pour des endroits disponibles est supérieure à l’offre. Chaque année, de nombreux groupes se retrouvent donc confrontés à des difficultés pour trouver un endroit de camp, doivent réduire leurs critères de qualité ou, dans certains cas, doivent même annuler complètement leur camp.
Quelles sont les causes de cette menace ?
Aujourd’hui, différents facteurs viennent complexifier cette situation : l’augmentation du nombre de jeunes dans les différents mouvements, un manque de tentes à prêter au niveau du Centre de prêt de Naninne, des politiques communales parfois plus sévères, voire encore les impacts de la crise sanitaire.
Enfin, vient s’ajouter à cela la réforme des rythmes scolaires qui entrainera une réduction du nombre de semaines de vacances de 9 à 7 semaines durant l’été 2023. Les possibilités de location de ces endroits vont par conséquent diminuer de 20% si des alternatives ne sont pas trouvées d’ici l’année prochaine.
Si les soutiens commencent à arriver au niveau de la Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, avec un renforcement de l’asbl Atouts Camps et un financement pour transformer les locaux de mouvements de jeunesse en endroit de camp, il reste beaucoup à faire.
- Ouvrir les infrastructures scolaires pour accueillir les camps ;
- Soutenir les propriétaires d’endroits de camp, non soutenus depuis 2 ans ;
- Travailler avec les agriculteurs pour développer le nombre de prairies ;
- Augmenter le parc de tentes du Centre de Prêt.
Quelles sont les pistes de solution envisagées ?
Pour trouver des solutions, les 5 mouvements de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le Patro, les Scouts, les Scouts et Guides Pluralistes, les Guides et les Faucons rouges) ont co-écrit un plaidoyer portant sur la question et identifiant des pistes de solutions. Tu pourras le retrouver ici.
C’est un outil que la Fédération utilise pour défendre nos enjeux mais tu peux toi aussi faire partie de la solution. Si tu as des endroits que tu imagines, n’hésite pas à prendre contact avec la Fédération.
Un outil sortira aussi tout bientôt pour accompagner chaque groupe dans les impacts de la réforme des rythmes scolaires. Chaque groupe local le recevra tout bientôt par mail.