Aller au contenu

Blog Patro / Organiser une rencontre de présis locaux : inspire-toi de celle des présis régio !

Blog, Inspirations  |  03.24.2022

Organiser une rencontre de présis locaux : inspire-toi de celle des présis régio !

Le 12 mars dernier, les présidentes et présidents régionaux (présis régio) de 7 régionales se sont retrouvés pour une matinée d’échange autour de leur réalité. C’est toujours enrichissant d’inviter des personnes exerçant le même rôle à discuter. Tu es investi en régio et tu voudrais faire de même avec les présis locaux de ta régionale ? La Commission Soutien te raconte cette rencontre et te donne quelques astuces pour que tu puisses la reproduire à ton échelle.

Commission Soutien : Il s’agit d’un groupe fédéral de bénévoles qui imagine et réalise des projets et des outils en vue de soutenir les patros locaux et les régionales.

Rassembler autour des similitudes

Pour commencer la rencontre, nous avons proposé aux présis régios d’échanger autour de ce qui les rassemble. Quel est le rôle qu’ils occupent ? Quelle est leur mission ? Chacun est membre d’une équipe régionale qu’il coordonne, pendant toute l’année. Ils organisent aussi les Assemblées Régionales où chaque patro est invité à venir discuter des projets et missions de la régionale.

Jouer sur les similitudes, c’est ce qui peut aussi donner aux présidents locaux l’envie de venir à ta rencontre. Ils seront plus rassurés de savoir qu’ils vont discuter avec des gens qui vivent les mêmes réalités qu’eux.

Comprendre les différences

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les présidents régionaux de confronter leurs manières de faire et leurs actions. Certains fixent l’agenda de toutes les réunions régionales de l’année au début de celle-ci, d’autres préfèrent les organiser au jour le jour. Certaines régionales fonctionnent avec un duo à la présidence, d’autres avec un ou une présidente solo.

Ces différences permettent d’en apprendre plus sur les autres. Elles font aussi découvrir d’autres options et procédés, qui sont tout aussi intéressants que ceux qu’on a l’habitude de faire.

Si tu as l’envie d’organiser une rencontre des présis locaux, n’hésite pas à proposer une démarche qui met en avant leurs différences aussi bien que leurs similitudes, pour nourrir l’échange.

Faire émerger des pistes de solutions

Les présidents régionaux ont aussi été amenés à évoquer leurs difficultés. Et grâce aux échanges, des solutions ont pu être proposées en intelligence collective. La Commission soutien en a retenu plein de nouveaux projets pour venir en aide aux présis régio dans les années à venir.

Si tu l’appliques à ta rencontre, ce genre de démarche permet de développer de l’entraide. Mais elle ouvre aussi aux problématiques que peuvent rencontrer les présis locaux, pour, pourquoi pas, proposer des projets régionaux pour y répondre ! Montre-toi disponible et prêt à écouter les situations problématiques qu’ils vivent.

Outiller

Avec la Commission, nous souhaitions que les présis régio repartent outillés. Nous leur avons donc proposé une série d’outils là pour les aider : une check-list du président régional, la Compil’Actions, le Kit’Eval…

Toi aussi, si tu réunis les présidents de patros de ta régio, prévois qu’ils puissent repartir avec quelque chose de concret.

Vivre un moment fun et optimiste

Lors de la rencontre du 12 mars, il régnait une super bonne ambiance entre nous. Les sourires étaient de circonstance, tout comme l’humour ! C’est super important dans ce genre de moment de créer un climat de confiance et positif.

Fais de même avec des présis locaux. N’hésite pas à leur permettre de vivre des moments informels lors de la rencontre. Propose aussi un petit truc à boire ou à manger, on ne papote jamais plus qu’autour d’un bon café J. Certaines régionales proposent même de mixer bon repas et rencontre, comme le brunch des présidents de la régio de Bruxelles ou le Cheese and Wine de la régionale de Namur… De quoi t’inspirer !

La Commission Soutien tient à remercier Marguerite (HWS), Odile et Antoine (Sud Lux), Boyero (Lux C-N), Jaason (Centre), Pauline (CDB), Nicolas (Bruxelles) et Maxime (RESEM) pour leur présence à cette très chouette rencontre !

Faire défiler vers le haut