Skip to content

Blog Patro / 5 conseils pour assurer ta rentrée patro

Blog, Boite à outils  |  08.30.2021

5 conseils pour assurer ta rentrée patro

Qui dit septembre, dit aussi reprise patro ! Il est l’heure de se réunir, de s’organiser, de communiquer, d’accueillir les nouveaux, de planifier. Découvre nos 5 bons conseils pour être au taquet.

Sors ton agenda !

En septembre, c’est le bon moment pour planifier l’année avec vos propres activités (soupers, activités …). Attention, n’oublie pas aussi d’y intégrer les activités régionales et fédérales. Comme par exemple,

Ton président recevra dans son colis de rentrée un GRAND calendrier. Affiche-le dans ton local pour ne rien louper !

Assure une bonne communication

En début d’année, assure-toi d’établir une communication efficace avec tous les acteurs du Patro :

Pour plus de conseils, découvre le site des incollables de la commu. Il te propose une trentaine d’articles avec des outils pratiques pour améliorer la communication de ton patro.

Vis et prépare le rite de l’accueil

En début d’année, tu accueilleras surement de nouveaux patronnés. Pourquoi ne pas préparer un rite d’accueil à vivre en section ou lors du rassemblement ? Ce temps permet de souhaiter la bienvenue à la personne. Il favorise son intégration et permet de fêter son arrivée. C’est un moment propice pour faire connaissance et découvrir l’autre. N’oublie pas au Patro, notre projet pédagogique met l’accent sur l’ouverture à tous. Au moment de l’accueil, il est donc important de vivre cette dimension d’ouverture.

Découvre plusieurs manières de vivre ce rite de l’accueil dans le « le PEP’s » que ton président a reçu l’année dernière. Le PEP’s est le nouvel outil de l’animateur qui te présente le Projet Éducatif et Pédagogique du Patro.

Organise ton local

Après le camp, il se peut que votre local nécessite un bon rangement. Prends du temps avant la rentrée pour ranger, organiser et nettoyer ton local.

Découvre dans l’espace patronnés, une section consacrée à la gestion de ton local.

Si tu as des travaux à faire, n’hésite pas à te renseigner sur le subside INFRA.

Tiens-toi informé

Pour ne louper aucune information durant l’année, mets-toi en contact avec le Centre Fédéral via les différents canaux de communication :

Si tu as une question, le secteur communication reste à ta disposition via Facebook ou communication@patro.be

Bonne rentrée à tous !

 

Scroll To Top