Skip to content

Blog Patro / La relève : Un projet d’équipe

Blog, Boite à outils  |  08.18.2021

La relève : Un projet d’équipe

La relève peut se construire naturellement : un explorateur devient animateur. De cette manière, le staff se renouvèle chaque année. Cependant, il se peut que certains patros manquent d’animateurs, rencontrent des problèmes suite à la crise sanitaire ou bien il y a toujours plus de demandes d’inscription d’enfants. Découvre les 4 étapes pour assurer la relève des animateurs de ton patro.

1. Prise de conscience collective

L’animation au Patro suit le code qualité et les normes d’encadrement de l’ONE :

  • un animateur par groupe de 8 enfants âgés de moins de 6 ans ;
  • un animateur par groupe de 12 enfants de 6 ans et plus ;
  • un animateur sur trois doit être breveté (ou avoir une équivalence au brevet), assimilé ou en deuxième stage pratique dans son cursus de formation en vue de l’obtention du brevet d’animateur ;
  • Toute personne participant à l’encadrement d’un centre de vacances doit être âgée de 16 ans accomplis et être de bonnes vie et mœurs.

Se rendre compte que l’on manque d’animateur est la 1ère étape de ce processus.

Que tu sois animateur ou président, partage ton inquiétude à l’ensemble du groupe. Ensemble, livrez vos ressentis et avis sur la question. Attention ! Il est essentiel que chacun se sente à l’aise avec le fait d’accueillir un animateur externe au groupe déjà en place.

N’oublie pas qu’un accompagnateur adulte peut vous aider. Il peut alors enfiler sa casquette de facilitateur lors de la réunion. Non seulement il optimise les échanges, il relance les débats, pose des questions, mais il sera aussi imperturbable et le plus neutre possible.

2. Cibler la perle rare

Des centaines de jeunes sont à votre portée, plus qu’à aller les chercher. Que ce soit à la Maison des Jeunes, dans les écoles supérieures ou encore les rhétoriciens… Il ne reste plus qu’à susciter leur intérêt pour le Patro, creuser leur envie d’animer et le tour est joué.
Parfois vos amis les plus proches sont aussi intéressés. Ils ont juste besoin d’un coup de pouce pour se lancer.

Tu peux éventuellement te renseigner auprès de ta commune, pour recevoir une liste des +16 ans !

3. Etre visible

Il est maintenant temps d’imaginer les actions à mettre en place, avec toute l’équipe ! Tous les moyens sont bons pour lever le voile sur ce qu’est le Patro et donner envie aux jeunes de vous rejoindre. Découvre quelques pistes d’actions dans l’article « Est-ce que tu me vos hey ho ? »

4. Accueillir le nouvel animateur

C’est encore plus spéciale quand la nouvelle recrue ne vient pas du Patro. Et oui, comprendre notre jargon peut parfois prendre un peu de temps. Pour accueillir un nouvel animateur, il faut passer par plusieurs étapes. Vas directement au point 4 !

Aller plus loin…

La thématique de la relève t’intéresse ? Découvre la nouvelle page consacrée entièrement à la relève. Tu y découvriras toutes les réponses aux questions que ton équipe pourrait se poser avant la rentrée.

Article écrit en collaboration avec Shirinea Regaya, stagiaire en communication.

Scroll To Top