Skip to content

Blog Patro / Une jeunesse en confinement : comment agir ensemble ?

Blog, Parents  |  04.03.2021

Une jeunesse en confinement : comment agir ensemble ?

Notre mouvement existe pour et par les jeunes. Et quand des patronnés organisent une conférence sur la thématique des familles en confinement, on ne peut qu’en être fier ! Une centaine de parents ont participé à la conférence donnée par le Patro d’Éghezée : “ Enfant, Ado, Familles confinées : cauchemar ou opportunité ? “.

UN CAUCHEMAR

Le Patro a invité Isabelle Roskam , maman de 5 enfants, Docteur en Sciences Psychologiques, Professeure en psychologie du développement à l’Université de Louvain en Belgique (UCLouvain), à parler de l’impact du confinement sur les familles.

Ce qu’on en retient ? Relations, autonomie et compétences sont 3 éléments vitaux indispensables au bon développement des enfants. Si leur accessibilité est réduite, voire même empêchée lors d’une pandémie comme celle du covid-19, la santé mentale des enfants dès leur plus jeune âge en prend un coup dur. Angoisse, stress, décrochage scolaire, trouble psychologique, voire dans les cas les plus extrêmes, envie suicidaire.. .touchent alors plus particulièrement les adolescents. Ces derniers ont plus particulièrement besoin d’actions et de relations pour expérimenter leurs autonomies et découvrir leurs compétences.

UNE OPPORTUNITÉ

Durant cette crise d’autres familles ont pu profiter du confinement comme une opportunité. Ils ont alors créé des espaces d’échange où les relations ont été renforcées et où des projets personnels ou familiaux ont vu le jour : redécouverte du jeu et de la cuisine en famille, rénovation d’une pièce…

Bien sûr, les facteurs environnementaux et les facilités des familles avant le confinement ont été décisifs dans cette démarche.

LE PATRO DANS TOUT ÇA ?

Les animateurs du Patro d’Éghezée a su saisir une « opportunité » à leur manière. Face à la difficulté d’organiser des activités lucratives indispensables à la tenue des animations, ils ont profité des nouvelles technologies. En organisant une conférence en ligne, ils ont pu aider d’autres jeunes, à leur manière, en choisissant la thématique des familles en confinement.

Opportunité veut aussi dire faire preuve de résilience. La pédagogie Patro se vit sur le terrain. Les animateurs se réinventent constamment depuis 1 an. Même à distance, ils tentent de garantir tant bien que mal ces 3 éléments vitaux.

Les activités, les camps, les projets à l’étranger, les fêtes, les formations patro… organisés par les bénévoles du Mouvement sont des espaces où les relations se renforcent. L’autonomie s’y développe et les compétences se découvrent.

COMMENT AGIR ?

Les animateurs et les parents peuvent agir de manière complémentaire pour soutenir ces jeunes. Ensemble, nous pouvons nous soutenir dans notre capacité de résilience. Découvrez, en exclusivité, quelques pistes d’adaptation dans l’article “La motivation baisse ? No stress…” de la prochaine revue Parent.

Scroll To Top