Skip to content

Blog Patro / 5 conseils pour faire une bonne impro

Blog, Boite à outils  |  03.05.2021

5 conseils pour faire une bonne impro

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans une impro devant ses animés. Et pourtant, cela arrive plus d’une fois sur l’année. Pour t’aider à te sentir à l’aise, Quentin, notre président fédéral te livre ses petits secrets pour faire une bonne impro.

À tes interlocuteurs, connecté, tu seras

L’écoute est très importante en impro. C’est en écoutant la ou les personnes qui se trouvent en face de toi que tu pourras le mieux réagir à ce qu’elles répondent. Il faut que tu restes concentré au moment présent, ici et maintenant.

Le costume de ton personnage, tu enfileras

Incarner quelqu’un d’autre, c’est beaucoup plus facile pour toi. Vu que ce n’est pas toi qui parles, ça t’évite d’avoir peur du ridicule. Ça te permettra aussi d’appliquer plus facilement le troisième conseil.

Lâcher prise, tu apprendras

Ça ne sert à rien de vouloir tout contrôler. Tu dois être capable d’accueillir l’imprévu, surtout avec des enfants. Par exemple, quand tu expliques un grand jeu, il y a toujours un moment où ça n’ira pas comme tu l’as imaginé. Et ce n’est pas grave, car tu vas rebondir et improviser.

L’entrainement, tu ne négligeras pas

Improviser, c’est comme un sport : ça s’apprend et ça se pratique à tout moment. Que ce soit devant ton miroir ou dans la voiture quand tu te rends au local patro, changes ta voix, parles plus vite, moins fort, prend des postures courbées ou sois droit comme un i… Bref, essaye beaucoup choses !

Ton cœur entier, tu y mettras

L’investissement est une valeur importante que tu cultives déjà au Patro. En impro, c’est pareil ! Donne-toi à fond et le résultat n’en sera que meilleur.

Aurore, notre présidente fédérale s’est d’ailleurs prêtée à l’exercice. Tu retrouveras le résultat en IGTV sur notre compte Instagram.

Maintenant, c’est à toi de jouer !

Scroll To Top