Skip to content

Blog Patro / 6 conseils pour encourager la créativité chez les enfants

Blog, Parents  |  02.04.2021

6 conseils pour encourager la créativité chez les enfants

En tout enfant, il y a un créatif. Chez certains, il sommeille. Chez d’autres, il s’exprime pleinement. Dans tous les cas, la créativité peut se développer chez chacun, quel que soit l’âge. Comment aider votre bambin ou votre ado à laisser exprimer toute sa créativité ? La réponse en 6 conseils.

Jouer

Le meilleur moyen de stimuler la créativité de votre enfant, c’est le jeu ! À travers lui, les enfants développent non seulement leur créativité, mais aussi leur pensée ou leur esprit critique. Le jeu leur permet d’explorer le monde qui les entoure, de découvrir et donc d’avoir de nouvelles inspirations pour créer.

  • Avec votre enfant : Jouer est naturel pour lui. Vous n’avez qu’à encourager ce qui est inné.
  • Avec votre ado : Jouer est important à tout âge. Même les jeux vidéo, à utilisation modérée, ont leurs bénéfices. Essayez de trouver des jeux auxquels vous pouvez jouer en famille, mais qui trouvent un intérêt à ses yeux.

Le laisser s’ennuyer

S’ennuyer, personne n’aime ça. Votre enfant non plus ! Mais s’ennuyer permet de créer un jeu ou une histoire afin de rompre cet ennui. Si votre enfant vous dit qu’il s’ennuie, évitez de toujours proposer une activité clé sur porte. Suggérez-lui de jouer seul, de créer à partir de ce qu’il a un nouveau jeu intéressant. Donnez-lui aussi la possibilité de s’inspirer des objets du quotidien.

  • Avec votre enfant : Il se lasse vite, et donc s’ennuie vite. Laisser s’ennuyer ne veut pas dire le négliger. Écoutez leurs demandes d’activités, mais laissez une place au jeu libre !
  • Avec votre ado : L’ennui peut aussi stimuler sa créativité. Mais il a souvent le réflexe « smartphone ». Invitez-le plutôt à aller faire une balade ! Quand on marche, on pense, on rêve…on crée.

Lui donner de la liberté et du temps

Pour créer, un enfant a besoin de se sentir libre. Proposez à votre enfant de dessiner, de peindre, de construire avec des briquettes… En lui laissant toute liberté.

Votre enfant a également besoin de temps pour tout cela. La créativité met parfois un peu de temps à émerger (Maman, je ne sais pas quoi dessiner…). En lui permettant cette liberté, souvent, votre enfant n’aura bientôt plus jamais de panne d’inspiration.

  • Avec votre enfant : Il aura parfois envie que vous le guidiez (Papa, comment je dessine une maison ? Fais-moi un modèle). Et cela peut être très chouette. Mais de temps en temps, permettez à votre enfant de laisser exprimer tout son potentiel créatif.
  • Avec votre ado : Proposez-lui d’écrire la carte pour la Fête des grands-mères ou autre… Pas de contraintes, laissez-le écrire ce qu’il a envie.

Les bons outils

Pour bien créer, il est intéressant d’avoir les bons outils. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut beaucoup de choses : quelques bons crayons de couleur, des marqueurs en suffisance, quelques jolis tissus de récup, du carton… Mettez-les à disposition de vos enfants.

  • Avec votre enfant : Il aime allier créativité et intention : et si tu faisais un joli dessin pour ton petit frère ? Faites attention à lui donner les outils adaptés à son âge.
  • Avec votre ado : Il a envie de re-décorer sa chambre ? Pourquoi ne pas lui proposer de réaliser un peu de déco DIY ?

Stimuler l’imaginaire

Pour créer, il faut d’abord imaginer. Les enfants en sont remplis, ça tombe bien. Ne les bridez pas dans leur monde imaginaire. Ce n’est rien si dans leur histoire des martiens côtoient des cow-boys. L’imagination n’a pas de limite ! Et cela leur permettra de développer leur part créative.

  • Avec votre enfant : Pour stimuler leur imagination, n’hésitez pas à mixer les supports : les briquettes, les figurines, la pâte à modeler… Tout cela peut servir à créer un monde imaginaire unique.
  • Avec votre ado : Certains jeux de société permettent de développer l’imaginaire : un Pictionnary, un « Story Cubes »…

Le Patro, un allié dans le développement de la créativité

Au Patro, la créativité, ça nous connait ! En développant des activités adaptées à leur âge, les animateurs permettent à chacun de stimuler son côté créatif. On joue, on laisse place à l’imagination et bien sûr on crée ! Inventer un cri d’équipe, une chorégraphie, une chanson… Cela fait souvent partie des activités fétiches des animés ! On vit aussi des animations plus élaborées avec des techniques créatives originales et nouvelles. La créativité a même une place importante dans la Ligne de Croissance Patro.

Le Patro met à votre disposition un ensemble de fiches de jeux, dont certaines stimuleront la créativité de votre enfant.

Scroll To Top