Skip to content

Les news du Patro / Une ouverture masquée pour le Patro de Ghlin

News site  |  01.11.2021

Une ouverture masquée pour le Patro de Ghlin

Malgré le contexte actuel, un nouveau patro a vu le jour à Ghlin pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands. 14 enfants de 5 à 12 ans étaient présents pour la rentrée d’hier. Comment sont-ils parvenus à ouvrir leur patro en pleine crise sanitaire ? On t’explique tout.

Un projet par et pour les jeunes

À l’initiative de ce projet ambitieux : Mélissandre Josse, présidente ad interim* du Patro de Ghlin.

« Il n’y a rien d’organiser pour les jeunes dans la commune. »

L’occasion de mobiliser les jeunes autour d’un projet et de les valoriser chaque semaine.

Une équipe bénévole boostée comme jamais

Actuellement, le patro compte 6 animateurs entre 16 et 18 ans. Une équipe motivée, dont la moitié des membres de l’équipe est brevetée. Lors de la rentrée, les animateurs ont reçu leur foulard jaune et vert, signe d’appartenance au Mouvement.

« Nous souhaitons créer un patro qui nous ressemble, la jeunesse motivée et ambitieuse de Ghlin. », Mélissandre.

Mais ils ne sont pas seuls… La Régionale de Mons-Borinage a accueilli le nouveau patro pendant plusieurs mois avant son ouverture afin de les accompagner au mieux dans leur projet.

Une collaboration réussie avec la ville de Mons

Faire Patro, c’est aussi coopérer avec son quartier, sa commune, sa ville. Grâce à la Ville de Mons, le patro de Ghlin a un local provisoire jusqu’à la fin du mois de juin, ce qui leur aura permis d’ouvrir.

Une présidence à pouvoir en septembre 2021*

Actuellement, Mélissandre est la seule à avoir 18 ans, âge minimum pour occuper la présidence du patro. Mais elle ne souhaite pas occuper ce poste uniquement sur le critère de l’âge.

Afin de vivre pleinement l’axe pédagogique « Vivre la démocratie », une élection est prévue durant l’été 2021 pour élire la personne qui occupera cette fonction dès la rentrée de septembre.

D’ici 2022…

Avant de concrétiser leur projet, les animateurs se sont fixé un objectif spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel (SMART) : d’ici 2022, accueillir 35 à 40  enfants.

Création de patros

Il n’existe pas de patro dans ta commune ou ton village ? Mets-toi en action pour en créer un !

L’aventure te tente ? Trouve toutes les infos sur notre site internet.

Scroll To Top