Skip to content

Blog Patro / Trois recettes pour préparer un jeu

Blog, Boite à outils  |  10.01.2020

Trois recettes pour préparer un jeu

Créativité éteinte ? Imagination émoussée ? Il nous est tous déjà arrivé de ne pas avoir beaucoup d’inspiration ou de temps pour préparer la prochaine animation.

Que tu aies 30 minutes, 2 heures ou plus de 4 heures, tu trouveras ici des conseils et des outils pour t’aider à préparer ton prochain jeu. Allume tes fourneaux, aiguise tes crayons et tes ciseaux, c’est parti pour découvrir trois recettes de jeux à faire toi-même.

Recette 1 : l’Express Activity

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédient principal : Game Box

Ce formidable outil est disponible dans ton local. Il contient 400 fiches de jeux prêts à être utilisés. Les jeux sont regroupés par type d’activité, en indiquant à quelle catégorie d’âge s’y prête le mieux.

Étapes :
  1. Sélectionne une fiche de la Game Box en étant attentif à la durée, à l’âge et au nombre de joueurs conseillés. Ces critères sont-ils adaptés à ta section ?
  2. Lis les règles du jeu. Assure-toi d’en maîtriser chaque étape.
  3. Prépare le matériel recommandé, en utilisant ce qu’il y a dans ton local. Si tu ne trouves pas tout ce dont tu as besoin, n’hésite pas à modifier le matériel, voire à changer de jeu.
  4. Présente le jeu au reste de ton staff pour les briefer.
  5. C’est prêt ! Amuse-toi bien.

Recette 2 : l’Home made Game

Temps de cuisson : entre 2 et 3 h

Ingrédients principaux : Une bonne dose d’inspiration saupoudrée d’une poignée d’imagination.

Tu es un peu plus large pour préparer un jeu plus ambitieux. Pour te faciliter la tâche, je te propose de te plonger dans tes souvenirs. Quels jeux as-tu particulièrement appréciés quand tu étais animé ? Qu’est-ce qui te faisait vibrer ?

Étapes :
  1. Plonge dans tes souvenirs et extrais-en l’essence des jeux que tu aimais le plus. Choisis-en un. La base de ton jeu est prête.
  2. Accommode le jeu à ta sauce en répondant aux questions suivantes :
    1. Quel est le but du jeu ?
    2. Quelle est la mécanique du jeu ? Comment se joue-t-elle concrètement ?
    3. Le jeu se divise-t-il en plusieurs parties ? Quelles sont-elles ? Comment s’articulent-elles ? Les règles sont-elles différentes ?
    4. Quelle est la durée du jeu ?
  3. Crée un univers pour ton jeu. Une histoire en béton renforcera ton jeu et la motivation des animés à y participer.
  4. Prépare le matériel d’animation et du décorum s’il te reste un peu de temps. Des déguisements peuvent se préparer assez vite et ajoutent une profondeur à ton animation.
  5. C’est prêt ! À consommer sans modération.

Recette 3 : Le Jeu De-La-Mort-Qui-Tue

Temps de cuisson : 4 h ou plus

Ingrédients principaux : le PEP’S, en plus de ton imagination et de ta créativité.

Le PEP’s, c’est la bible de tout bon patronné. Il contient une multitude d’informations pour t’aider à mieux animer. Des conseils pour préparer tes jeux s’y retrouvent, ainsi que des idées spécifiques pour chaque section. Tu peux le retrouver en ligne.

Étapes :
  1. Prends le temps d’imaginer le jeu que tu as toujours voulu faire. Qu’est-ce qui t’aurait plu le plus comme animation quand tu étais animé ?
    • Comme pour la recette 2, tu peux partir d’une animation que tu as adorée. Tu peux également t’inspirer des jeux de société/des jeux vidéos/…
    • Ici, laisse libre cours à ton imagination. Tu as le temps, profites-en pour faire bouillonner ta créativité.
  2. Invente les règles du jeu. Pour cela, je t’invite à l’étape 2 de la recette 2 : but du jeu, mécaniques du jeu, durée… que tu épiceras avec le contenu du PEP’S.
  3. Crée un univers pour ton jeu. Une histoire. Chaque animateur peut incarner un personnage bien particulier par exemple, qui aura un intérêt durant le jeu.
  4. Soigne la présentation. Que ce soit pour préparer des déguisements, des décors ou le matériel de jeu, tu as le temps pour tout ça. Tout cela contribuera à rendre ton jeu légendaire. Pense à aller faire un tour dans les magasins de seconde main, les brocantes… pour trouver des perles qui enrichiront le jeu.
  5. Laisse mijoter. Prends le temps de revenir sur les règles, de vérifier que tout le matériel est prêt, que chaque animateur a compris ce qu’il a à faire… C’est essentiel pour que le jeu se déroule avec succès.
  6. C’est prêt ! Bon appétit

 

J’espère que ces trois recettes te seront utiles. Comme pour la cuisine, n’hésite pas à les épicer à ta sauce pour les rendre plus savoureuses, uniques et meilleures. Maintenant, éclate-toi !

Scroll To Top