Skip to content

Blog Patro / Comment organiser un rite de passage en temps de covid-19 ?

Blog, Boite à outils  |  09.14.2020

Comment organiser un rite de passage en temps de covid-19 ?

Le rite de passage est un élément très important au Patro. Il est clair que les mesures sanitaires le rendent franchement plus compliqué à organiser.

En fonction du code couleur en application, tu peux par exemple éprouver de vraies difficultés à imaginer le passage d’une section de -12 ans à une section de +12 ans. Le même casse-tête se pose si ton patro organise plusieurs groupes de 50 personnes et que des passages doivent normalement être envisagés de l’un à l’autre. Une chose est sûre, il va falloir faire preuve de créativité et d’innovation !

Je te propose une série d’idées pour nourrir ta réflexion.

Avant la journée patro :

  • lister le nombre d’animés qui passent dans une autre section et transmettre cette liste à tous les animateurs. Le but est d’avoir une attention particulière à leur égard dès leur arrivée.
  • communiquer aux animés et à leurs parents la manière dont le passage sera vécu dans cette période exceptionnelle. Ex : en indiquant clairement dans quel groupe aller au rassemblement, en utilisant des codes couleurs par sous-groupes…

Avant le rassemblement :

  • symboliser le passage physiquement pour que les animés concernés puissent rejoindre leur nouvelle section sans passer par plusieurs groupes qui doivent rester séparés. Ex : créer une « porte du passage » à l’aide d’un rideau, d’un tunnel…
  • mettre en place un accueil personnalisé. Ex : un message au nom de chaque animé, une épreuve à réaliser, une photo souvenir de l’année passée…
  • impliquer les membres de son ancienne section pour lui adresser un message en guise de remerciement pour les moments passés ensemble. Ex : un panneau par groupe où chacun évoque un bon souvenir en dessous de la photo de celui qui change de section…
  • impliquer les membres de sa nouvelle section pour vivre l’accueil dès son arrivée. Ex : en organisant un parrainage par un animé plus ancien…

Pendant le rassemblement :

  • prévoir un temps pour identifier et féliciter les animés qui passent de section. Ex : à l’aide d’une « ola », d’un chant, d’un cadeau…
  • organiser un salut de son ancienne section. Ex : un cri de remerciement, un geste symbolique…
  • impliquer les animés qui passent de section. Ex : par une prise de parole ou une action symbolique à réaliser pendant le rassemblement.

Après le rassemblement :

  • renforcer le rite d’accueil prévu dans la nouvelle section pour quelque peu « compenser » les changements dans vos habitudes et traditions.

Ça te donne d’autres idées ? Vas-y, fonce ! Tu es certainement le mieux placé pour inventer des activités qui colleront à la réalité de ton patro. Et même si cette crise vous oblige à questionner vos rites, c’est aussi une occasion de leur (re-)donner du sens. Faites-vous confiance et laissez libre cours à votre imagination.

Scroll To Top