Skip to content

Blog Patro / Est-ce que tu me vois, hey ho ?  

Blog, Boite à outils  |  08.13.2020

Est-ce que tu me vois, hey ho ?  

Avoir une bonne visibilité dans sa commune, c’est un plus pour ton patro ! Cependant, elle doit se travailler quotidiennement pour qu’on parle de lui. Tu veux être frappant ? Tu souhaites rencontrer les acteurs qui t’entourent ? Tu veux booster le recrutement d’une section ? Découvre pourquoi et comment tu peux faire parler de ton patro à l’extérieur.

Être visible, c’est exister

Avant de te mettre en action, il est primordial de savoir pourquoi tu fais. Avec ton équipe de cadres, définis les objectifs, ce pour quoi tu souhaites améliorer la visibilité de ton patro :

  • Valoriser ton patro,
  • Recruter et dynamiser les sections
  • Assurer la relève des animateurs

Cibler le(s) public(s)

Ton action changera en fonction du destinataire. Tu ne toucheras pas les parents et les enfants de la même manière que les futurs patronnés ou encore des voisins et de la commune. La définition des publics te permettra de faire des choix stratégiques pour que ta communication fonctionne.

Savoir s’entourer

Tu as tellement de personnes, de ressources et d’outils qui t’encourent, exploite-les.

Le projet Y’a du Patro dans l’air te permet de créer un projet sur mesure et te donne des pistes de choses différentes et inédites à faire pour la rentrée en fonction des besoins de ton patro.

Occuper l’espace public

Tu es un as des animations, des veillées, des rassemblements. Ne te limite pas à ta section ou à ton patro. Organise des activités avec la commune ou une autre association afin que de nouvelles personnes découvrent les activités que vous proposez. De plus, en prévoyant des activités à l’extérieur de ton patro (la place du village, le centre-ville, le parc communal), tu pourras subtilement faire savoir aux voisins que vous existez. Sympa non ?

Quelques pistes d’actions

  • Les incontournables : organise un événement, un passage dans l’école du coin, une journée portes ouvertes, un souper, une fête annuelle, etc.
  • Les classiques : placarde des affiches, donne des flyers, envoie des courriers, profite d’un relai dans les médias locaux (télé, radio…), etc.
  • Le 2.0 : booste ta visibilité en ligne via tes réseaux sociaux, la page Facebook de ta ville, etc.

Ces actions te permettront de gagner de la visibilité en montrant que ton patro va bien.

 

La Fédération met gratuitement des supports à ta disposition (affiches, tracts, malles, etc.). Des courriers type sont aussi disponibles.

 Tout ce que tu dois faire c’est cliquer ICI !

#BonPlan

Prévois dans ton planning d’année une « Journée copains/copines ». Pour cette journée, chaque animé a la possibilité de venir lors d’une réunion avec un copain ou une copine. Ça leur permettra de découvrir l’univers du Patro, de vivre une animation et de peut-être s’inscrire dans ton patro.

 

Tu veux faire le point sur la visibilité de ton patro ? Tu te demandes si ton patro en a besoin ?

👉 Ce test est fait pour toi 👈

Scroll To Top