Skip to content

Blog Patro / Les 10 qualités essentielles d’un président « leader »

Blog, VIP, Very Important People  |  07.24.2020

Les 10 qualités essentielles d’un président « leader »

Qu’est-ce qui fait un bon président ? Le président est-il un tyran ou un leader ? Comment faire pour gérer correctement une équipe ? Qu’est-ce qu’un « leader » ?  

Être un leader, ce n’est pas lié à une fonction ni à un titre officiel, c’est à un ensemble de comportements et d’attitudes à avoir pour donner envie à tout le monde de se dépasser. Un leader va au-delà de ses missions. Certains sont des meneurs naturels, d’autres ont besoin de développer leur leadership.  

Aujourd’hui, je vais te donner les 10 qualités essentielles à posséder ou à acquérir pour devenir un président « leader » :  

1. Être accessible et à l’écoute

C’est par l’écoute et l’observation que tu apprends. Être accessible et ouvert au dialogue est primordial. Ne tranche pas seul, en tant que président, tu es le porte-parole d’une décision collective. 

2. Porter et partager un projet  

La motivation est contagieuse. Plus tu vas être motivé et passionné, plus ton équipe le sera. Pense aussi à t’accorder des moments de détente et à prendre du temps pour toi, tu n’es pas président 24 h/24.  

3. Avoir et faire confiance

La confiance est essentielle au sein d’un staff. Favorise l’essai-erreur. Personne n’est parfait. Aie foi en toi et en ton équipe. Donne des responsabilités à chacun, prouve que tu leur fais confiance.  

4. Faire grandir ses collaborateurs

Pense à déléguer. On ne peut pas tout gérer seul. Surtout quand on a la chance d’avoir une équipe autour de soi pour nous soutenir. Confier des tâches te permettra de donner de l’autonomie à chacun.  

Déléguer, te permet d’assurer la relève. Au sein de ton patro, tu pourrais avoir un trésorier, un responsable administratif, un responsable activités extérieures, un délégué qui représente ton patro lors des Assemblées Régionales (AR), etc.   

5. Savoir se remettre en question  

Tu dois pouvoir souligner les réussites, mais aussi, et surtout, permettre la remise en question en cas d’échec. Si tu sais faire preuve d’ouverture et de transparence, les membres de ton équipe se sentiront plus libres de s’exprimer.  

Garde à l’esprit que tu peux aussi avoir tort. Les réunions après ou avant le patro offriront un temps pour te poser 5 minutes avec ton équipe afin d’évaluer.   

6. Être créatif et innovant

Être président, c’est permettre à chacun d’être innovant. Tant dans les animations que dans la gestion quotidienne du patro.  

Tu as plein d’outils à ta disposition dans les antennes pour favoriser l’audace et la créativité. Viens nous voir 😉

7. Être attentif au bien-être de son équipe  

Plus on se sent bien, plus on va s’impliquer, s’engager et se dépasser. Pour que ton patro soit au top de sa forme, une ambiance positive et bienveillante au sein de l’équipe est essentielle.  

8. Communiquer  

Il est primordial de créer une ambiance propice aux moments d’échanges. Exprime-toi avec transparence et sincérité 

Avoir une bonne communication envers l’équipe de cadres, les enfants et les parents est important, mais pense aussi aux autres relations de ton patro (la commune, la paroisse, l’école, etc.).  

9. Encourager 

Ce sont les petites victoires qui permettent à un groupe d’avancer, alors sois attentif. Un simple compliment peut booster et motiver tes coéquipiers.   

Encourager autorise aussi le changement et la créativité. Ta mission est donc de pousser ton équipe pour que chacun puisse tester de nouvelles idées.  

10. Donner du sens à ses objectifs

Partager une même vision au quotidien permet de lui donner un sens. En prenant un temps de réflexion en équipe pour vous définir des objectifs, tu permets à tous d’être sur la même longueur d’onde et donc, que chacun découvre que sa contribution individuelle rend possible la réussite commune.  

En équipe, fixez des objectifs SMART, clairs et réalisables, qui comprendront toutes les valeurs qui vous correspondent.  

Pour terminer, n’oublie pas qu’un président n’est ni Superman ni Wonderwoman. C’est d’abord un patronné passionné, attentif, respectueux et soucieux du bien-être de son staff, mais aussi des animés. C’est quelqu’un qui porte une vision et qui donne du sens au futur. C’est quelqu’un qui a et qui fait confiance. Il partage et co-construit chaque week-end une aventure extraordinaire.  

  

Tu es animateur ou président, tu veux (re-)découvrir toutes les ficelles de la fonction ? Alors la formation (For/Pré) est faite pour toi ! Au programme : gestion de conflits, conduite de réunions, gestion administrative, partages d’expérience et bien d’autres choses.  

L’équipe de formateurs et moi-même aurons un plaisir à t’accueillir.  

Pour que la présidence d’un patro n’ait plus de secret pour toi, assiste à la prochaine session de formation fédérale ou envoie un mail au secrétariat des formations.  

Scroll To Top