Skip to content

Blog Patro / Patro’actons

Blog, Un monde meilleur  |  07.16.2020

Patro’actons

Le réchauffement climatique, la pollution, l’extinction des espèces, la destruction de la forêt Amazonienne, …Tu entends parler de tout ça, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu aimerais faire quelque chose de concret avec ton patro, mais tu ne vois pas comment t’y prendre ? Je te donne des pistes !  

La consom’action

Consom’acter, c’est remettre en question sa manière de consommer pour atteindre un comportement plus éthique, responsable et équitable. C’est réfléchir à la provenance et à la destination d’un produit, ainsi qu’à son recyclage. C’est se donner le droit de réagir et d’exprimer son désaccord par des paroles ou des actes. C’est oser s’engager pour quelque chose qui nous tient à cœur.  

Dans ton patro, un des critères d’achat est surement le prix. Et c’est normal. Le réflexe est souvent d’aller au moins cher possible, car on a peu de moyens. Mais il reste possible de réfléchir au circuit de consommation d’un produit sans qu’il ne nous coute les yeux de la tête, si si, je te le jure !  

La méthode BISOU

Crois-le ou non, des méthodes existent pour nous aider dans nos choix de consommation. Celle dont je te parle aujourd’hui, c’est la méthode BISOU. Créée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, elle est un moyen mnémotechnique pour te souvenir de 5 questions à te poser avant un achat.  

Disons que tu veux acheter 5 frisbees pour ton patro (ben oui, pourquoi pas) :
 

B – Besoin : Ai-je vraiment besoin de frisbees ? Pour quelle raison ?  

I – Immédiat : Est-ce que c’était sur ma liste avant de les voir en magasin ou est-ce une promotion ou encore la couleur du produit qui crée en moi un sentiment d’urgence ?    

S – Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire, un objet répondant au même besoin ? 

O – Origine : Dans quelles conditions mon produit a-t-il été créé et d’où vient-il ?  

U – Utile : Est-ce durablement utile ? Combien d’années peuvent tenir ces frisbees ?  

Chacun sa route, chacun son chemin

Le principal, c’est d’avancer. On ne doit pas répondre à toutes ces questions ou choisir un produit en fonction de tous ces critères. On ne pourra de toute façon pas tous les respecter pour chaque achat. L’idée c’est de lancer des pistes de réflexion. D’amener un questionnement citoyen et responsable en matière d’achat. Après ça, chacun suit son propre chemin.   

La consom’action dans l’animation

Toi-même tu le sais, l’animation est un vecteur génial pour faire passer des messages. Si tu as envie d’amener cette thématique dans tes groupes, plein de choses sont faisables. Par exemple, tu pourrais passer quelques mois à récupérer des bouchons de Liège et en faire des sous-plats ou tableaux. Et si tu cherches une musique pour illustrer ton propos, “Les choses” de Jean-Jacques Goldman est un morceau très parlant.  

Parlez-en !

Il nous semble important de communiquer là-dessus et c’est aussi valable pour toi ! Ton patro a fait un partenariat avec un organisme environnemental pour une animation ? Vos pulls sont en coton bio ? Vous participez ensemble à la marche pour le climat ? Partagez-le ! Communiquer là-dessus, que ce soit à vos animés, à leurs parents ou à votre commune, c’est aussi sensibiliser les autres à cette problématique. 

Scroll To Top