Skip to content

Blog Patro / Dans l’ombre d’une Assemblée Pédagogique 2.0

Blog, Journal de bord  |  05.30.2020

Dans l’ombre d’une Assemblée Pédagogique 2.0

Le soleil est encore couché, les membres de l’Assemblée Pédagogique (AP) sont endormis et pourtant, un petit groupe de bénévoles s’affaire déjà (ou encore) sur la préparation de l’AP 2.0 qui aura lieu dans quelques heures. Un moment de riche en émotion que te partage une partie de l’équipe logistique de cet événement.

Un ordre du jour allégé

Cette Assemblée Pédagogique à distance n’a pas été aussi longue que d’habitude. Difficile voire impossible de tenir 8h de réunion face à un ordi. Le nombre de points à aborder a été revu à la baisse et pourtant…

Au final, les membres de l’AP ont vécu :

  • Un tour de présentation des actus de tous les groupes présents (régionales, commissions et groupes de travail) ;
  • Les comptes rendus des réunions du Conseil Pédagogique (CP) qui se tiennent à chaque fois entre deux assemblées pédagogiques. En effet, ils prennent toujours un temps pour exposer l’avancée des dossiers qu’ils sont en train de gérer ;
  • Un gros point Coron ’Actualité et les inquiétudes des patros pour les camps de l’été ;
  • 2 votes : un pour valider les nouveaux critères d’accès et les objectifs d’encadrement des formations au Patro et un deuxième sur la mise en place d’un groupe de travail (GT) pour analyser les questions à poser à la candidate pour le poste de présidente fédérale ;
  • Un moment de Sens proposé par Myriam, notre Accompagnatrice fédérale de Sens, pour remettre de l’ordre dans le vocabulaire qu’on emploie dans cette crise liée au Covid-19.

Un stress boostant

Ce nouveau fonctionnement pourrait en dérouter plus d’un. Les premiers impactés sont surtout nos présidents fédéraux, Camille et Quentin, qui mènent la réunion. Camille nous dévoile tous sur ce qu’elle a pu ressentir et la manière dont elle a géré le stress de cette matinée historique.

  • Est-ce que j’ai bien préparé mes notes ?
  • Est-ce que mon ordinateur est bien chargé ?
  • Est-ce que tout le monde pourra se retrouver dans ce mode de fonctionnement ?
  • Est-ce que les élections vont fonctionner ? La représentativité va-t-elle être assurée ?

“Jusqu’au début de la réunion, c’est le genre de questions qu’on s’est posé, avec Quentin et les membres du Conseil Pédagogique. On souhaitait vraiment que ce moment soit le plus fluide et le plus agréable possible pour les bénévoles qui étaient présents. C’était aussi l’occasion de tester de nouvelles manières de fonctionner si on devait un jour être amené à les refaire.”

Denis, Secrétaire Général du Patro, nous confie aussi qu’il y avait un décalage entre le moment où il parlait et le moment où les participants voyaient l’image.

« Nous avions 35 secondes de décalage avec le Facebook live, on devait donc être un peu en avance sur le temps et pouvoir anticiper les choses qui se passeraient entre-deux. D’ailleurs, nous avons eu quelques moments de blanc. L’occasion de glisser incognito un “Est-ce qu’on m’entend bien ? “*****, Je n’ai pas coupé mon micro”. D’ailleurs, la réunion a commencé par un beau fou rire. »

Une méga préparation

Pour la logistique, on était armé comme jamais ! Hugo, membre du Conseil Pédagogique, est devenu, en une réunion, l’homme de l’ombre le plus célèbre de la Fédération Nationale des Patros. Surnommé la pieuvre de la régie, l’homme aux 5 yeux et aux 8 bras, il lève le voile sur l’orchestration de tout cela.

Durant la réunion, j’ai dû jongler avec du matériel, des logiciels et des personnes à mettre en interaction pour que le Facebook Live soit réussi. »

Voici ce dont tu as besoin pour organiser une réunion à distance à 90 :

Le matériel à prévoir

  • 2 ordinateurs et 1 smartphone pour gérer le jour J avec :
    • La conversation Jitsi avec les intervenants ;
    • 3 présentations PowerPoint ;
    • Le live ;
    • Les commentaires du live ;
    • Des discussions via Messenger pour communiquer avec les intervenants extérieurs comme Laura, chargée de communication, pour le lancement du live, Denis, directeur pédagogique, pour les votes et Touraco, référent du secteur formation, pour organiser son intervention en direct ;
    • Un logiciel pour envoyer les comptes à rebours pendant les moments de votes ;
    • Les différents formulaires ;
    • Mon logiciel de streaming.
  • 84 slides de PowerPoint
  • 42 images, vidéos et textes mixés

Les réunions de préparation

  • Une heure trente de répétition la semaine précédente pour vérifier le dispositif ;
  • 3 réunions en amont juste pour l’organisation ;
  • Du travail parfois jusque 3h30 du matin pour tout compiler.

Quelques chiffres en vrac

  • Un Facebook live ;
  • 378 commentaires ;
  • Entre 70 et 90 personnes en ligne.

Si toi aussi tu réfléchis à mettre en place une réunion en ligne, rends-toi sur le site des Incollables de la commu où tu trouveras de bonnes astuces pour l’organiser et des logiciels à exploiter !

Si tu as envie de nous rejoindre à la prochaine Assemblée Pédagogique, tu es le bienvenu en tant qu’invité. Renseigne-toi auprès de ton permanent régional.

Scroll To Top