Skip to content

Les news du Patro / L’ONE se modernise en 2020 – MAJ

news camp  |  04.10.2020

L’ONE se modernise en 2020 – MAJ

Ce qui change pour la déclaration de ton camp en 2020 – MAJ ! 

Afin d’être reconnu comme centre de vacances, il est nécessaire de remplir certaines conditions. L’ONE essaie de moderniser son système de déclaration d’activité et de fonctionnement de subside. Cela se traduit par un portail numérique appelée : ATLAS.

Ce portail permet à des organisations d’aller y inscrire son activité et de remplir le dossier de subside une fois celle-ci réalisée. Pour faciliter les tâches administratives du président/responsable de camp, nous te proposons d’agir autrement cette année.

Auparavant

Pour être subsidié, il fallait suivre la procédure suivante :

  1. Introduire une déclaration d’activités avant le 30 avril 2020 ;
  2. Envoyer la demande de subsides pour le 30 septembre 2020.

Dorénavant

Tu ne devras pas rentrer de déclaration de camp toi-même à l’ONE pour ton camp 2020.

En effet, la Fédération Nationale des Patros déclarera l’ensemble des camps de cet été.

  • Pour le 30 avril, tu devras renseigner ton camp sur « monpatro.be » afin que nous puissions en faire le suivi auprès de l’ONE.

Justification des subsides

Date limite reportée au 16 octobre 2020 ! 

Là aussi il y aura du changement ! Après ton camp, il va falloir envoyer la demande de subsides pour le 16 octobre 2020. Cette tâche sera toujours entre les mains des présidents/responsables de camp.

Cependant, 2 options s’offrent à eux :

  • Comme avant : en téléchargeant, remplissant et renvoyant le dossier à l’ONE ;
  • Nouveau : en remplissant ton dossier de manière numérique grâce au code « ATLAS » dédié à ton patro.

Quelques précisions (MAJ 6/10/2020).

  • Pour les animateurs brevetés, l’ONE rappelle qu’il faut coché la case « formé » sur la plateforme . C’est normal qu’une croix rouge soit indiquée. Ce n’est pas un refus.
  • Pour les différences entre les données enregistrées avant l’été et les changements durant l’été   :
    • Si le lieu et les dates n’ont pas changé mais que vous avez divisé le camp en 2 ou 3 groupes à des moments différents, il n’est pas nécessaire de modifier ou de rentrer plusieurs demandes.
    • Si par contre les dates et/ou le lieu n’étaient pas identiques à ceux qui avaient été annoncés, il est important que des modifications soient apportées et que des dossiers soient faits pour chaque « camp ».
    • Pour toute aide et modification, tous les groupes peuvent entrer en contact direct avec monsieur LAMBERT LAROCK (02/542.14.87). Il débloquera les situations, modifiera, encodera des nouveautés. Il ne fauut pas hésiter !
  • Si vous avez un problème avec les registres nationaux, malheureusement, vous devrez remplir le dossier en version papier.

En savoir plus sur l’ONE

Le « Guide pratique pour comprendre ce que l’ONE apporte à ton patro » t’explique plus en détail les bénéfices de la reconnaissance des patros comme centre de vacances.

Pour toute question, n’hésite pas à nous contacter par mail à secretariat@patro.be

Scroll To Top