Skip to content

Les news du Patro / Action solidaire – Pas d’initiatives sans précaution

News site  |  03.13.2020

Action solidaire – Pas d’initiatives sans précaution

– Mise à jour le 20 mars à 16h –

Beaucoup de propositions spontanées de la part d’animateurs et animatrices nous sont arrivées depuis que l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales. C’est à ça que nous reconnaissons l’esprit familial du Patro. C’est d’ailleurs cet élan de solidarité qui émane des mouvements de jeunesse qui est salué.

En ce vendredi 13 mars, nous avons rencontré notre Ministre de la Jeunesse à ce sujet. 

Aujourd’hui, le plus important est de se comporter comme un Citoyen Responsable et Solidaire. Les mesures gouvernementales qui sont actuellement en vigueur sont prises pour éviter toute propagation du virus. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté.

« La solidarité aujourd’hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale :  c’est en se protégeant soi-même qu’on protégera le mieux les autres. »

Cependant, si tu décides quand même de mettre en place une action solidaire parce que tu estimes que ça en vaut la peine, voici quelques recommandations obligatoires pour respecter la distanciation sociale :

  • Si tu vas faire des courses pour ta famille, prends la commande des personnes plus fragiles de ton entourage afin de faire les leurs en même temps. Une fois faite, tu peux les déposer sur le palier de leur porte pour éviter tout contact.
  • Si tu as peur que tes grands-parents se sentent isolés, tu peux les appeler le matin pour leur souhaiter une bonne journée.
  • Si tu vas promener ton chien, prends celui du voisin au passage et organise un tour de passe-passe pour éviter tout contact.
  • Si tu veux aider le personnel médical, tu peux te mettre à la couture et fabriquer des masques en tissu. Attention ! Tu dois toi-même porter un masque et des gants pour les fabriquer.
  • Si tu te sens seul, organise un rendez-vous journalier avec tes voisins pour discuter ou faire une activité en commun, mais chacun chez soi, chacun de son côté de la haie par exemple…
  • Si tu veux soutenir les personnes qui travaillent encore pour nous, rejoins le rendez-vous journalier fixé à 20h pour les applaudir depuis la fenêtre de chez toi.

Depuis ce lundi 16 mars, nous te promettons plein de surprises pour te permettre de rester motivé et connecté.

Si tu souhaites communiquer avec ton équipe pour organiser ton camp, cet article des Incollables de la commu te donne des tuyaux pour réaliser une vidéo conférence.

Scroll To Top