Skip to content

Les news du Patro / Coronavirus – Dernières nouvelles

News site  |  03.11.2020

Coronavirus – Dernières nouvelles

Mesures actuellement en rigueur dispo sur : Suspension des activités patro jusqu’au 3 avril

– Mise à jour du 12 mars à 19h–

Comme tu le sais sans doute, le coronavirus (covid-19) est arrivé en Belgique. Quelles conséquences ce virus a-t-il sur les activités patro ? Pas de raison de paniquer. Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement, voici les principales mesures et recommandations du Patro à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars (week-ends des 14-15 mars, 21-22 mars et 28-29 mars).

Nous te recommandons d’annuler, jusqu’au 31 mars :

  • Fête, souper ;
  • Hike, week-end et toute activité de plus d’une journée.

ACTIVITÉS HABITUELLES – Mis à jour !

À l’heure actuelle, les activités d’animation habituelles peuvent toujours être maintenues.

Cependant, renseigne-toi auprès du propriétaire de ton local afin de savoir si d’autres interdictions ne sont pas imposées. Si c’est le cas, cette décision prévaut sur les recommandations du Centre Fédéral.

Nous suivons les directives de l’ONE, du secteur Jeunesse et du SPF Santé :

  • Les enfants ne présentant aucun symptôme peuvent fréquenter la crèche ou l’école même si eux-mêmes ou l’un de leurs parents reviennent d’une région ou d’un pays où il y a des cas de covid-19.

Les mesures préventives d’hygiène sont les mêmes que pour la grippe saisonnière.

  1. Lave-toi régulièrement les mains et celles de tes patronnés avec du savon (ou, si possible, avec un gel hydroalcoolique) et essuie-toi les mains avec du papier à usage unique ;
  2. Utilise toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jette-le ensuite dans une poubelle fermée ;
  3. Si tu n’as pas de mouchoir à portée de main, éternue ou tousse dans le pli du coude ;
  4. Évite les embrassades et poignées de mains ;
  5. Ne partage pas ta gourde, tes couverts, ta bouteille, … ;
  6. Reste à la maison si tu es malade.

Télécharge cette affiche qui reprend des conseils pour une bonne hygiène. N’hésite pas à l’afficher dans les différents endroits de ton local pour sensibiliser tous les enfants à ces petits gestes.

L’ONE demande de veiller aux conditions suivantes :

  • Activités à l’extérieur majoritairement ;
  • Pas d’activités avec des personnes « groupes à risque » (Personne de + 65 ans, bébés, femmes enceintes, personnes présentant une pathologie chronique sévère du cœur, du poumon, du rein, un diabète ou une immunosuppression) ;
  • Pas d’activités consistant à participer à un rassemblement de + 1000 personnes se déroulant à l’intérieur ;
  • Mise en place des mesures d’hygiène recommandées (lavage des mains, éviter les contacts physiques, etc.) ;
  • Si le nombre d’animateurs n’est pas suffisant (au vu du nombre de malades au sein des animateurs) que pour assurer un encadrement de qualité, l’activité doit être annulée.

EN CAS DE SUSPICION

En tant qu’animateur et président, sois hyper vigilant aux enfants qui participent à une activité patro.

Même en cas de doute, si un enfant présente des symptômes de la maladie (toux, fièvre, difficultés respiratoires), il est nécessaire de contacter directement le médecin par téléphone et suivre les consignes médicales.

Pour rappel, il faut absolument éviter de se rendre dans les salles d’attente du médecin généraliste ou à l’hôpital, sauf urgence, afin d’éviter de propager la maladie.

Il ne faut pas hésiter à prendre toutes les dispositions utiles pour pouvoir isoler un enfant. Cela permettra d’éviter une propagation du virus.

En cas de contamination ou de suspicion de contamination, n’oublie pas d’en avertir aussi le Centre Fédéral (071 28 69 50 ou secretariat@patro.be).

SOUPER, FÊTE ET ÉVÉNEMENT INTÉRIEUR EXCEPTIONNEL – Mis à jour !

Nous te recommandons chaudement de les annuler.

Ceci afin d’éviter les interactions répétées, surtout pour les personnes potentiellement à risque, dans des lieux confinés, comportant beaucoup de monde et pendant un laps de temps assez long.

Renseigne-toi auprès de ta commune sur les décisions qui sont prises. Les arrêtés communaux pourraient simplement t’obliger à annuler ton événement.

N’hésite pas à contacter ton permanent décentralisé si tu veux avoir des conseils pour le suivi d’une telle décision. Tu pourras retrouver leurs coordonnées ici.

OPÉRATION ARC-EN-CIEL – Nouveau !

L’Opération Arc-en-Ciel de ce week-end est annulée sous décision d’Arc-en-Ciel Asbl.

Plus d’infos prochainement…

 

HIKE / WEEK-END (RÉSIDENTIEL) – Mis à jour !

Sur bases des infos récoltées ce 11 mars, nous recommandons l’annulation de toutes les activités de plus d’une journée (week-ends/petits camps/hike) jusqu’au 31 mars.

Pour information, les gouverneurs wallons viennent de prendre un arrêté interdisant tous les voyages scolaires (mouvements de jeunesse compris) jusqu’au 31 mars.

L’ONE demande de veiller aux conditions suivantes :

  • Activités à l’extérieur majoritairement ;
  • Les personnes qui ont un symptôme de maladie avant le week-end ne peuvent pas participer – que ce soit les enfants ou les animateurs ;
  • Les personnes qui développent un symptôme pendant le week-end doivent immédiatement regagner leur domicile (il faut donc appeler les parents des enfants concernés et leur demander de venir rechercher directement leur enfant) et contacter leur médecin ;
  • Mise en place des mesures d’hygiène recommandées (lavage des mains, éviter les contacts physiques, etc.) ;
  • Si le nombre d’animateurs n’est pas suffisant (au vu du nombre de malades au sein des animateurs) que pour assurer un encadrement de qualité, l’activité doit être annulée.

ACTIVITÉS APRES LE 31 MARS

Nous communiquerons prochainement.

 

CAMP EN BELGIQUE – Mis à jour !

Actuellement, il n’y a pas de changement de ce côté-là. Les camps en Belgique peuvent toujours être maintenus.

CAMP A L’ETRANGER

La Fédération recommande d’éviter tout camp ou séjour dans les zones à risque jusqu’à nouvel ordre.Voici une liste des pays considérés à risque et/ou présentant des cas de contamination en Europe :

 

Allemagne Espagne France
Grande Bretagne Irlande Italie
Irlande du Nord Kosovo Pologne
Portugal Russie Turquie

 

Cette liste peut changer chaque jour. C’est pourquoi nous t’invitons à consulter régulièrement les directives émises par le Ministère des Affaires Etrangères. À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager dans les autres pays d’Europe en sécurité.

Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous communiquerons dès que nécessaire afin de te permettre d’avoir le plus d’infos et le suivi nécessaire sur les mesures à prendre. N’hésite donc pas à consulter régulièrement le site.

Plus d’infos : www.info-coronavirus.be 

Si tu as encore des questions, contacte le Centre Fédéral : 071 28 69 50 ou secretariat@patro.be

Scroll To Top