Skip to content

Blog Patro / L’AP du 24 novembre en 7 lettres et retour sur la Ca-For

Blog, Journal de bord  |  12.06.2019

L’AP du 24 novembre en 7 lettres et retour sur la Ca-For

Des grasses mat’ pendant les week-ends ? Pas pour les patronnés ! Qu’ils soient délégués en Assemblée Pédagogique ou cadres régionaux, Ils ont eu un week-end bien rempli ! Du 22 au 24 novembre, certains se sont formés sur la gestion de projet. D’autres se sont réunis pour vivre la démocratie et prendre des décisions importantes pour le mouvement.

Reprenant la plume à Myriam, je te propose de revenir sur les événements majeurs de ce week-end. Seule contrainte : une main innocente a tiré 7 lettres au hasard, m’obligeant à commencer chaque titre par l’une d’entre elle.  Les lettres sont A, A,C,F,O,P,R.

A pour Alpha

Chaque AP est l’occasion d’écouter la chronique de Myriam, notre accompagnatrice fédérale de sens. Deux thèmes ont été mis à l’honneur : les différentes générations et le patro en 1930. Elle nous a expliqué les différences entre les générations X, Y, Z et même celles de nos (futurs) bambins, les alphas. Elle conclura en nous racontant quelques anecdotes sur la manière dont on faisait Patro en 1930. La recette incluait quelques jeunes filles pieuses et une bonne rasade de christianisme, un régal.

P pour Place aux Anciens

Le GT Après travaille sur la place des anciens au Patro. En pleine rédaction d’une note sur les anciens, ils sont

venus nous la présenter. Les objectifs sont de :

  • Définir le mot ancien.
  • Définir les possibilités d’implication d’un ancien.
  • Présenter leur projet de base de données des anciens.

Divisée en plusieurs sous-groupes, l’assemblée a pris le temps de débattre et d’apporter leurs idées à la note.

C pour CP’s election

Hélène Adant a posé sa candidature pour intégrer le Conseil Pédagogique. Après sa présentation et la traditionnelle salve de questions-réponses, Hélène a été élue. C’est parti pour 9 mois de mandat, félicitations à elle !

A pour Alcool

Les membres du GT Alcool ont travaillé dur pour créer la malle « Sens Alcool ». Ils nous l’ont dévoilée lors d’une démarche nous permettant de mieux comprendre les thématiques liées à l’alcool : alcool social, alcoolisme, consommation excessive…

La démarche propose toute une série d’activités ludiques pour consommer autrement, sans pour autant diaboliser l’alcool. N’hésite pas à te renseigner et à la tester !

F pour Formation

L’AP a également été le point d’orgue de la Ca/For, une formation ouverte aux cadres régionaux. Pendant un week-end, une vingtaine d’entre eux se sont formés à la gestion de projets et ses différentes facettes.

L’objectif était d’imaginer un projet pour chacune des régionales. Deux approches ont été proposées. Les participants partaient soit d’un problème existant dans leur régionale, soit d’un rêve qu’ils ont pour leur régionales. Les différentes UF’s permettaient ensuite de travailler et de développer une partie du projet.

Plusieurs projets partageaient des points communs. On retrouvait fréquemment l’envie de soutenir les patros et de les rassembler lors des assemblées régionales (AR).  Par exemple, la régionale du Luxembourg Centre et Nord a ainsi créé un jeu fil rouge à vivre durant les AR.

Vous l’aurez compris, les participants de la Ca/For ont vécu de riches moments d’échanges et des UF’s de qualité. Il ne reste plus qu’à voir comment ils arriveront à mettre leurs projets en œuvre grâce aux bons conseils reçus.

Pour finir, quelques anecdotes du terrain ?

  • 8 régionales étaient représentées, pour 19 participants.
  • Lors de la première veillée, les formés se sont baladés de stands en stands pour aider un druide à préparer sa potion magique. Les différents ingrédients récoltés ont permis de créer… un dentifrice maison.
  • Enfin, on nous a signalé une disparition suspecte de cookies.

O pour Observatoire

La majeure partie de la matinée de l’AP a été consacrée à mieux comprendre le mouvement Patro. Sous formes d’ateliers, les participants ont pu découvrir les chiffres de l’observatoire. Il s’agit d’un outil très instructif, disponible en ligne, offrant un tas de statistiques sur les patros. C’est utile pour comprendre d’où l’on vient et où l’on va. Les régionales et les commissions ont découvert l’évolution du nombre d’animés par patro sur 10 ans, le nombre d’animateurs, …

R pour Repas chauds

Youhouuuu, c’est le retour des repas chauds à l’AP ! Au menu : poulet, gratin dauphinois et hachis parmentier végétarien. Un régal !

Et sinon, tu as compris l’acrostiche ?

Repasse en revue chaque lettre* !

C’est tout pour cette semaine !

A bientôt,

*A-P    C-A-F-O-R

Scroll To Top