Skip to content

Blog Patro / Le changement, c’est maintenant ! Parce que, c’est notre projet…

Blog, Inspirations  |  11.28.2019

Le changement, c’est maintenant ! Parce que, c’est notre projet…

Samedi 16 novembre, le Forum des Jeunes organisait à Bruxelles, la première édition des journées « Contre-Courant ». Un événement gratuit qui a permis de donner la parole aux jeunes belges francophones âgés de 16 à 30 ans. Aujourd’hui, le Forum des Jeunes te donne la chance de pouvoir t’exprimer, de t’interroger, mais surtout, d’agir.

Pourquoi moi ?

Parce que quand on s’engage au Patro, on s’engage aussi dans la société. Notre génération est celle qui peut tout changer. Si toi aussi tu veux que ton avis soit pris en considération. Si tu veux donner ton opinion à nos politiques. Et que surtout, tu veux être entendu, participe aux prochaines journées à Contre-Courant.

 

Que s’est-t-il passé durant cette 1ière journée ?

Samedi dernier, les jeunes présents ont pu s’exprimer sur 8 thématiques : la diversité, la participation citoyenne, les Droits de l’Homme, l’environnement, les technologies et leurs usages, la réduction des inégalités, le renforcement de l’esprit critique et le forum à l’international.

Les constats de cette journée ?

  1. L’égalité homme-femme ;
  2. La place des jeunes travailleurs face à plusieurs défis (chômage, robotisation, etc.)
  3. La pension ;
  4. L’accessibilité au sens large (au travail, au numérique, au sport, etc.)

 

La suite ?

L’objectif ces journées est de faire émerger des projets qui seront concrétisés par les jeunes au sein du Forum. Avant, le vote représentait le seul acte politique des citoyens. À l’heure actuelle, tu peux porter ta voix autrement que via un bulletin de vote.

Si toi aussi, tu as envie de t’engager et t’investir dans des projets collectifs, d’autres journées sont prévues en Wallonie.

Alors envie de participer ?

Viens découvrir le Forum des jeunes (anciennement connu sous le nom du Conseil de la Jeunesse). Ce Forum porte la parole de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. En construisant collectivement des avis, il représente les jeunes au niveau national et international.

 

Pour plus d’infos : https://conseildelajeunesse.be/

Scroll To Top