« J’agis pour le bien de l’autre ! »
La Valisette #bientraitance est un outil qui amène à réfléchir à vos pratiques pédagogiques, à la remise en question et à viser l’épanouissement de l’enfant et du jeune en travaillant la relation éducative.
|Qu’est-ce que la #bientraitance ?
Par #bientraitance, on entend : « un ensemble de comportements, d’attitudes qui prennent en compte la phase de développement de la personne, s’adaptent à ses besoins divers (psychologiques, physiologiques, etc.) avec pour objectif de lui permettre un développement harmonieux ». La #bientraitance est la finalité d’un processus : elle est la traduction en actes de la bienveillance. Celle-ci concerne les intentions de l’individu : elle relève d’une attitude positive envers l’autre avec le souci de lui vouloir le bien. La #bientraitance prend forme et vie au travers de la relation éducative.
|Pour qui ?
La valisette #bientraitance s’adresse aux animateurs/coordinateurs/formateurs désireux d’améliorer leurs animations et approches éducatives.
|Pourquoi la découvrir ?
Elle permet d’adapter ses animations en fonction de l’autre.
Elle ouvre le débat et permet d’ouvrir les yeux sur le fait qu’il n’y a pas qu’une approche possible pour être bientraitant. D’ailleurs, à travers les jeux proposés, tu découvriras des cartes « situation » qui te permettent de te positionner selon 7 approches :
- Longue-vue : je veille ;
- Balle magique : je rebondis ;
- Chronomètre : j’entraine ;
- Boussole : j’accompagne ;
- Puzzle : je participe ;
- Mousqueton : j’assure / je rassure ;
- Phare : j’éclaire.
Grâce à la diversité des échanges/situations, tu pourras mieux te comprendre et construire les animations.
|Petite mise en bouche
Dans la valisette #bientraitance, tu peux par exemple retrouver des cartes « situations » qui décrivent une situation et une série de réactions possibles.
Vivons une de ces situations, tu te retrouves durant un temps d’accueil avec un membre de l’équipe qui signale qu’il est fatigué. Pendant la formation, tu constates qu’il est peu actif. Comment est-ce que tu réagirais ?
- Je propose une petite activité qui redynamise le groupe.
- Je lui rappelle que pour être opérationnel il faut suffisamment d’heures de sommeil et l’invite à en tenir compte pour la suite de la formation.
- J’estime qu’il est important d’être en forme en formation et je lui demande ce que l’on peut mettre en place pour l’aider à récupérer toute son énergie.
- Je lui rappelle qu’on attend de lui une participation active durant les temps de formation. Il aura l’occasion de se reposer pendant les temps prévus à cet effet.
- Je lui rappelle que l’on attend de lui qu’il soit actif lors des moments de formation et que je serai particulièrement attentif(ve) à cet aspect des choses.
- Je considère qu’il est acceptable de gérer lui-même ses heures de sommeil pour être en forme lors de la formation.
- Je comprends ce qu’il ressent. Je lui propose de faire une sieste avec lui pour être en forme.
Et est-ce que les autres membres de ton équipe réagiraient comme toi ? N’hésite pas à ouvrir le débat avec eux ! Voilà une activité que propose cette valisette ! Il y en a encore d’autres à découvrir !
|Où et comment se la fournir ?
- Dans les différentes antennes du Patro (Bruxelles, Liège, Mons, Namur) ;
- Au centre doc. de la FNP (Gilly) ;
- Via l’ASBL Résonance (30€ pour les membres d’une OJ, 60€ pour les non-membres) .
|Comprendre la valisette #bientraitance
Tu as des difficultés pour comprendre le fonctionnement de la valisette #bientraitance ou veux en découvrir chaque recoin ?
N’hésite pas à nous contacter au 071 28 69 50.