Skip to content

Blog Patro / Retour de la 1ère Assemblée Pédagogique 2019-2020

Blog, Journal de bord  |  10.17.2019

Retour de la 1ère Assemblée Pédagogique 2019-2020

Samedi 12 octobre avait lieu la première Assemblée Pédagogique (AP) de l’année. Avec près de 50 personnes présentes et 13 régionales représentées. Cette instance nous permet de vivre la démocratie à chaque niveau du Patro. Telle Rita Skeeter, je t’emmène dans les coulisses de cette AP.

Dur dur d’être patronné.e

8h : Après quelques petites heures de sommeil et une Assemblée régionale « Kevin et paillettes », je retrouve d’autres membres de l’AP pour covoiturer. Et oui, au Patro, on fait attention à notre empreinte écologique.

9h : 1h de karaoké et de discussion plus tard, on retrouve tout le monde à Namur. Merci la Fédération pour l’accueil café !

9h30 : Tout le monde est installé, l’AP peut commencer.

Work, work, work, work, work, work

10h : Le planning de la matinée est chargé. Chant fédéral, discours de nos présidents fédéraux et validation des précédents rapports. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Après une série de questions-réponses, Hugo Neyens peut déstresser, il est élu au Conseil Pédagogique (CP). Félicitations Hugo !

11h30 : Évaluation des 10 ans de l’action décentralisée (ACDC). En sous-groupe, chacun a pu discuter du fonctionnement de l’ACDC (les permanents, les permanences, les antennes, etc.).

12h30 :  A taaable !

Heigh-ho, heigh-ho, on se remet au boulot

13h30 :  C’est l’heure de l’habituel mot de Myriam, notre accompagnatrice de Sens.

14h :  Le PEP’S est sorti, je répète, le PEP’S est sorti ! Après 2 ans de travail, le nouvel outil sur le projet éducatif et pédagogique est présenté à l’AP.  Ton président en recevra un prochainement. Des ambassadeurs vont d’ailleurs venir te le présenter durant l’année.
Pour en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine.

15h : 2ème élection de la journée. Félicitations à Aurore Divoy, Gayal et Cox qui sont les nouveaux représentants de l’AP en Assemblée Générale (AG).

We can’t back down

16h : Les membres de l’AP votent les nouvelles perspectives 2024. Ce sont les orientations pédagogiques du Patro. D’ici 2024, on va :

  • Prendre plaisir dans son engagement individuel et collectif ;
  • Vivre l’inclusion ;
  • Devenir conscient et acteur de la transition écologique.

16h59 : Quel timing ! Malgré le planning chargé, on y est arrivé avec 1 minute d’avance ! Merci à tous pour les discussions enrichissantes, pour votre motivation et votre engagement.

Envie de nous rejoindre ?

Tu es curieux/curieuse de vivre une AP et de voir comment se déroule cette instance du Patro ? Renseigne-toi auprès de ta régionale ou de ton/ta permanent.e et viens en tant qu’invité !

  • Prochaine AP : 24 novembre

Scroll To Top